Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 33 EB3

Qcm 33 EB3

Messagepar Mohamed.a6 » 08 Nov 2025, 18:12

Coucou pour le qcm B HTA diminue le remodelage physiologique de la paroie vasculaire est compter juste mais je comprends pas car en augmente la Pa donc on augmente le remodelage se qui rend les artériole malade ?

Merci d’avance :)
Mohamed.a6
Apprenti Carabin

Re: Qcm 33 EB3

Messagepar Romeo-charlie » 08 Nov 2025, 20:29

Salutt!
Oui j'ai eu la même reflexion pour l'item B, et autre question sur l'item D qui est compté vrai : "Un régime riche en fibres peut corriger l'HTA", je ne me souviens pas avoir vu ça dans le cours, est-ce une nouveauté? Et pourriez-vous nous expliquer pourquoi il est vrai?

Merci beaucoup!!!
Romeo-charlie
Carabin débutant

Messagepar YoungmiNa+ » 10 Nov 2025, 12:25

Coucou Mohamed.a6

Cet tem est juste car physiologiquement (de manière non pathologique) on a un remodelage de la paroie vasculaire qui est réalisé pour s'adapter aux besoins des organes. Cependant lorsqu'on a de l'HTA ce remodelage physiologique diminue et le remodelage pathologique prend le dessus ( artère épaissis + lumière plus étroite) car les artérioles sont malades. Et ce remodelage pathologique ne répond plus aux besoins vasculaires de l'organisme.

J'espère que c'est plus claire pour toi
Bon courage pour les révisions !!
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar YoungmiNa+ » 10 Nov 2025, 12:32

Coucou Romeo-charlie

L'item est juste car dans le cours le prof appuie sur les bienfait du régime méditerranéen qui permet de diminuer la PA et une des caractéristiques importante de ce régime est sa richesse en fibre ( fruits, légumes...). Et les bienfaits de ce régime riche en fibre est important dans le traitement de l'HTA, c'est pourquoi j'ai mis cet item pour appuyer sur certains point du cours qui sont important mais qui passe généralement inaperçu (mais qui pourrait tomber).

Bon courage pour les révisions !!
(Est ce que tu pourrais mettre tes questions dans un post a part stp prcq sinon il y a plus de chance qu'ils passent inapercu )
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Examens Blancs