Coucou Maïssa !
Ici, j’utilise les puissances de 10 non pas pour faire une conversion, mais simplement pour faire disparaître les virgules et simplifier la division. Par exemple, il est plus facile de poser 35 ÷ 55 que 3,5 ÷ 0,55.
Dans les calculs en physio, biophy, pharmaco etc, les puissances de 10 sont très pratiques pour ça : elles permettent de manipuler des nombres entiers à partir de nombres décimaux.
👉 Exemple : pour 0,55, on peut « décaler » la virgule vers la droite jusqu’à obtenir un entier. Si on la décale deux fois, on obtient 55, ce qui correspond à multiplier par 10².
Si on décale la virgule vers la droite → puissance positive (10² ici).
Si on décale la virgule vers la gauche → puissance négative (10⁻²).
Donc pour le calcul du volume sanguin dans ce qcm :
volume sanguin = Volume plasmatique / 1-Hématocrite
= 3,5 / 1-0,45
= 3,5 / 0,55
= 35x10^-1 / 55x10^-2 (je fais disparaître les virgules comme je t'ai expliqué, puis on pose 35/55)
Tu vois ici qu'on a des puissances en haut et en bas de la fraction, dans ce cas de figure, les puissances se soustraient entre elles : on fait -1 - (-2) donc -1 + 2 = 1. Donc on devra multiplier le résultat de notre division par 10^1 pour avoir le bon résultat.
= 35 / 55x10^1
= 0,63 x 10^1 (la puissance fait qu'on décale la virgule 1 fois à droite puisqu'elle est positive) donc = 6,3 L
J'espère que c'est plus claire pour toi, cette technique peut paraître un peu compliquée au début, tu n'es pas obligé de l'utiliser si tu sais faire autrement, mais elle est à mon sens la plus simple et la plus rapide, si tu t'entraînes à l'utiliser elle peut vraiment beaucoup t'aider !
N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, je vais essayer de vous faire une fiche méthode pour clarifier tout ça
Bonne journée à toi