Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

osmometre de dutrochet

osmometre de dutrochet

Messagepar la-gigi » 18 Sep 2025, 17:36

Saluuut,
je comprends pas pk dans l'experience de l'osmometre de dutrochet on dit que l'eau va dans le sens de son gradient de concentration (- concentre vers le + concentre) pour aller diminuer la concentration des osmoles dans la cloche, alors que j'ai l'impression que c'est plutot a l'inverse du gradient de concentration (genre l'eau elle part de son bac (la ou elle est le plus concentree) vers la cloche (la ou il y a pas de molecule d'eau ).

Merciii d'avance de m'eclairer pcq je suis vraiment perdu 0_o 0_o
la-gigi
Carabin confirmé

Re: osmometre de dutrochet

Messagepar Opiacédric » 18 Sep 2025, 19:19

Salut ! :skywalker:

L’osmomètre de Dutrochet est un dispositif permettant, en théorie, de mesurer la pression osmotique exercée par une solution.

Le principe est le suivant : on place la solution dont on veut mesurer la pression osmotique dans un compartiment, et on la met en contact avec de l’eau pure. Les deux compartiments sont séparés par une membrane semi-perméable, qui laisse passer uniquement les molécules d’eau mais pas les osmoles.

Comme les osmoles ne peuvent pas traverser la membrane pour équilibrer les concentrations, c’est l’eau qui diffuse. Elle se déplace du compartiment le moins concentré (eau pure) vers le compartiment le plus concentré (solution contenant des osmoles). L’objectif de ce déplacement est de diluer la solution concentrée, afin de tendre vers un équilibre des concentrations de part et d’autre de la membrane et ainsi faire monter la colonne d'eau qui nous permettra de déterminer la pression en fonction de sa hauteur.

Il faut bien noter que l’eau ne se déplace pas pour égaliser les concentrations en molécules d’eau, mais bien pour compenser la différence de concentration en solutés, en diluant le compartiment le plus concentré.

Donc quand on dit que l'eau se déplace du moins concentré vers le plus concentré (même sens que le gradient), ce n'est pas par rapport à la concentration d'eau mais par rapport à la concentration en osmoles.

Le bac d'eau pure est le moins concentré en osmoles, la solution sous la cloche est la plus concentrée en osmoles. Ce n'est pas la concentration d'eau qui nous intéresse.

J'espère que tu as compris ! n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !

Bon courage et bon travail :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Potentiel chimique