Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 page 8 / 12

Ronéo 2 page 8 / 12

Messagepar camilleM » 03 Oct 2013, 14:19

Bonjour :)

Alors j'ai deux petites questions à propos de la page 8:

- 3) Intrusion / dissociation
"Au niveau du pole embryonnaire il a déjà détruit l'épithélium, le SCT s'accroche alors à la face interne de la MB... On commence à préparer sa dissolution (...)"

Dans la mesure où on n'a pas commencé la dissolution de la MB, comment le SCT pourrait s'accrocher sur sa face interne?

- 4) Invasion / colonisation
"Encore d'autres intégrines trophoblastiques vont en fait reconnaitre cette fois-ci la fibronectine.
Ce cplx ligand-rc va induire la sécrétion trophoblastique de gélatinases et de collagénases autour du SCT.
Ceci va permettre de dissoudre la MB, mais aussi de continuer son chemin (...)
"

Il me semblait que la dissolution de la LB était permise uniquement grace aux intéractions intégrines - laminine et que les intéractions fibronectines - intégrines permettaient, elles, l'avancée dans le chorion (aussi permise via intégrines - laminine)??
La fibronectine on la retrouve après la LB non? Donc comment elle pourrait être impliquée dans la dissolution de la LB?

Ca m'embrouille un peu :confused:

Et une à la page 12:

On nous dit qu'à la fin de la 2ème semaine, on aboutit à "2 grandes sphères: la cavité amniotique et la vitelline"

C'est pas plutôt 2 demi-sphères (cavité amniotique et vitelline) et une sphère périphérique (choriale)?

Merci d'avance :)
Dernière édition par camilleM le 04 Oct 2013, 08:05, édité 1 fois.
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 page 8 / 12

Messagepar GathGath » 03 Oct 2013, 20:38

camilleM a écrit:Bonjour :)

Alors j'ai deux petites questions à propos de la page 8:

- 3) Intrusion / dissociation
"Au niveau du pole embryonnaire il a déjà détruit l'épithélium, le SCT s'accroche alors à la face interne de la MB... On commence à préparer sa dissolution (...)"

Dans la mesure où on n'a pas commencé la dissolution de la MB, comment le SCT pourrait s'accrocher sur sa face interne?

Oui c'est bien une faute on parle de la face externe

- 4) Invasion / colonisation
"Encore d'autres intégrines trophoblastiques vont en fait reconnaitre cette fois-ci la fibronectine.
Ce cplx ligand-rc va induire la sécrétion trophoblastique de gélatinases et de collagénases autour du SCT.
Ceci va permettre de dissoudre la MB, mais aussi de continuer son chemin (...)
"

Il me semblait que la dissolution de la LB était permise uniquement grace aux intéractions intégrines - laminine et que les intéractions fibronectines - intégrines permettaient, elles, l'avancée dans le chorion (aussi permise via intégrines - laminine)??
La fibronectine on la retrouve après la LB non? Donc comment elle pourrait être impliquée dans la dissolution de la LB?

Salut en théorie je suis d'accord avec toi après faut que j'aille demander au prof c'est prévu.

Ca m'embrouille un peu :confused:

Et une à la page 12:

On nous dit qu'à la fin de la 2ème semaine, on aboutit à "2 grandes sphères: la cavité amniotique et la vitelline"

C'est pas plutôt 2 demi-sphères (cavité amniotique et vitelline) et une sphère périphérique (choriale)?

Oui effectivement c'est une erreur c'est bien comme tu dis.

Merci d'avance :)

C'est bon ?

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Ronéo 2 page 8 / 12

Messagepar camilleM » 03 Oct 2013, 21:07

C'est parfait, merci beaucoup bonne soirée :)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie