Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 2p8 - La Laminine

(RESOLU) Ronéo 2p8 - La Laminine

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 12:29

Bonjour tout le monde !!

alors j'ai un petit soucis de compréhension avec la ronéo d'embryon sur la 2eme semaine...
ça concerne plusieurs choses en fait ...

tout d'abord pour commencer c'est par rapport à la localisation de la Laminine
je vous fait un petit schéma pour que vous visualisé un peu mieux mon soucis ^^
photo-3.JPG

Alors en fait j'aimerais savoir si elle est placé à ces 2 endroits ou pas ?? Car il est dit dans la ronéo que lors de l'intrusion ( donc phase 3 de la nidation) que nous avons le syncithitrophoblaste qui va se fixer à notre laminine qui est sur la face INTERNE de la Membrane basale ( donc je suppose que ça correspond à la LB sur mon schéma et a la laminine 1 de mon schéma ) et dans le collagène
Et puis lors de l'Invasion ( donc la phase 4 de la Nidation ) on nous dit qu'il va pouvoir progresser lorsqu'il aura franchit la LB pour allez dans le chorion ... Mais si j'en suis ma logique il l'a déjà fait non ?? ( tout ceci est dit à la page 8 de la ronéo 2)

sinon j'ai une autre question : C'est quoi la différence entre la Lamine et la Laminine ?? c'est la même chose ou pas ? :)
Dernière édition par Chloette le 05 Oct 2013, 15:36, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo 2p8 - La Laminine

Messagepar Ceyy » 04 Oct 2013, 14:16

Hello.

Pareillement je ne comprends pas pourquoi Philip dit que la laminine se trouve sur la face interne de la lame basale, pour moi elle devrait plutôt se trouver sur la face externe..

Quand à lamine et laminine, on ne parle pas de lamine en embryologie normalement.
La lamine tu le verras en Biocell, ça forme la lamina qui tapisse la face interne de ta membrane nucléaire.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 14:36

Je suis tombé sur un errata sur le forum et on a bien raison, c'est une erreur du prof ( pour changer hahaaaa ! :dead: ) c'est bien la face EXTERNE ! :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 13:28

Salut
Oui c'est bien la face externe mais merci d'utiliser la fonction recherche j'ai déjà du répondre au moins 3 fois à cette question 0_o

Bonne jounrée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Oct 2013, 13:54

D'accord mais j'aimerais juste savoir il est dit que + notre syncithitrophoß va se fixer à la laminine + il va dissoudre la LB ..

J'aimerais comprendre comment ça peut se passer car il n'y a pas de laminine dans le chorion ( si j'ai bien compris lol )

C'est le fait que le syncithiotrophoblaste se soit fixer à la laminine qui va du coup déclencher la secretion de Gélatinase et collagénase ? Ou c'est par un autre principe ?? car si c'est pas le cas je ne vois pas du tout pourquoi on aurait mis que + il y a de fixation + il y aura de dissolution !

Merci bien !! :lool:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 14:40

Alors quand le syncytio va fixer la laminine cela va produire la sécrétion de gélatinase et de collagènase pour dissoudre la LB quand l'embryon passera dans le chorion c'est la fibronectine qui induire cette sécrétion.
Maintenant c'est écrit qu'il y a de la laminine dans le chorion donc j'attends d'aller voir le prof pour lui demander.

C'est bon ?

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Oct 2013, 15:19

Dacodac c'est tout bon !! :lool:

Juste une dernière précision et après j'arrête c'est Promis :angel: , La fibronectine elle est situé où ?
Dans le Chorion ? Sur la face Externe ou Interne de la LB ?

Merci bien en tout cas pour ton explication !! et je suis curieuse d'avoir là réponse du prof à ce sujet ! :glasses-nerdy:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 15:21

La fibronectine se trouve sur les fibres de collagènes présentent dans le chorion.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 05 Oct 2013, 15:24

Oki doki c'est tout bon pour moi alors !! :lool:

Encore merci de ta patience GathGath !!

:rotfl: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie