Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 18 item D

Qcm 18 item D

Messagepar *Pichou* » 15 Oct 2013, 23:33

Tout d'abord merci pour ce sujet :D

"Le blastocele est antérieure au Hatching" compté V
Pourtant le blastocele et le hatching font tous les deux partis du stade carnegie 3, donc en même temps

Je ne sais pas si d'autres ont eu le même raisonnement
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Qcm 18 item D

Messagepar Dynam' » 16 Oct 2013, 06:29

Salut :)
Le blastocoele commence à se apparaitre au stade Carnegie 2 "creusement d'une cavité liquidienne" donc cet évènement est bien antérieur au Hatching se déroulant au stade 3.
Puis de toute façon ce que tu dis n'est pas logique, car même si c'est dans un même stade, la rupture de la zone pellucide a lieu une fois le blastocyste formé, donc il doit bien avoir ton blastocoele avant le hatching ;)
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Trannog » 16 Oct 2013, 14:15

Salut !
Je te conseille pour ce genre de QCM, pour aller plus vite, de penser aux schémas. Sur ceux où on voit l'embryon sortir de la zone pellucide, une grosse cavité liquidienne est toujours visible ;)
En plus, résonner en terme de stades Carnégie n'est pas toujours une bonne idée (même s'il faut parfois le faire !) car certains événements se passent au début du stade et d'autres à la fin. Si tu as une vision globale du développement d'un embryon tu pourra répondre sans même réfléchir :)
Bonne journée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 16 Oct 2013, 18:19

Bonjour, je viens de voir ce que vous avez ecrit, moi j'ai eu faux pour cet item car je suis effectivement d'accord pour dire qu'il est vrai mais cependant "l'énoncé du QCM" était "concernant la segmentation de l'oeuf, donnez la/les propositions exactes" du coup je suis parti du fait que blastocoele et hatching sont apres la segmentation et donc qui dans le contexte du qcm rendait l'item faux ;)
Je suis pas sur de mettre bien exprimée ^^
En gros j'aimerais savoir, si un item est juste, même si il n'a pas a de rapport ou ne concerne pas exactement l'énoncé, je le compte juste quand même???
Voila, du coup, j'ai perdu un point vraiment bêtement :dont-know:
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 09:17

Salut ,
En temps normal il faut le compter Faux mais je voulais pas piéger là-dessus je suis désolé c'est un peu idiot de ma part je pas penser à cela au moment ou je l'ai fais mais sinon oui il faut faire gaffe à la différence entre énoncer et item. Mais comme j'ai dis ce n'était pas mon intention donc je ne vais pas changer la correction mais pour la prochaine fois je ferai plus attention désolé.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Lééaa » 17 Oct 2013, 12:19

Ok ca marche, merci pour la réponse. :)
Et pas de soucis je comprend qu'on change pas la correction, ce qui m'importe le plus c'est d'avoir eu un raisonnement juste. ;)
Bonne journée
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie