Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Soucis carnégies

Soucis carnégies

Messagepar SuperVM » 14 Oct 2013, 15:18

Bonjour!
Alors moi et les stades carnégies de ce cher Pr Philip, on est pas encore copains ! :disapointed:

- SC10: on a la formation du tube neural, puis SC12 on a neurulation 2daire qui correspond aussi à la mise en place du tube neural ?? Ca dure pdnt 3 stades ?

- SC10: Arcs branchiaux, puis SC12 on nous dit "3 arcs branchiaux" --> comment différencier ces deux stades ? Les arcs branchiaux du stade 10 sont-ils plus nbx et certains dégénèrent après? ou alors il n'y en a que 1 ou 2 (plus plausible)
(J'en déduis que le 4e arc branchial arrive au SC13)

- SC11: début du stade indifférencié des gonades et SC13: ébauche des gonades non reconnaissables (pour moi c'est la même chose :confused: )

et enfin (désolée après j'arrête! :shame: :shame: )
- SC9: le début de formation de la gouttière neurale commence avant la fin de la formation de la chorde ? (puisqu'au SC10 on a la chorde définitive)

(Sans parler de certaines notions même pas évoquées en cours qui figurent dans les stades mais bon ...)

Merci beaucoup par avance et encore désolée... :bye:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Soucis carnégies

Messagepar Kick-Ass » 14 Oct 2013, 15:43

Salut =) je m'incruste car les réponses m'interessent !

De plus, la chorde commence a se former au SC 7, et se termine au SC10, mais j'ai vu dans un anatut compté vrai : "la chorde se forme a cheval entre les carnégies 7 et 8.."

Enfin je suis totalement d'accord avec toi c'est un peu bagdad les derniers stades ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar SuperVM » 14 Oct 2013, 16:02

Et je rajoute un p'tit détail: quelle est la différence entre vésicule optique (SC9) et placode optique (SC12) ?

(Merci Kick-Ass, Bagdad c'est le mot, ou Tchernobyl :soldier: )

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Liloux » 14 Oct 2013, 18:25

Bonsoir! Juste parce que ça m’intéresse aussi, surtout ça : :silly:

MarionD a écrit:(Sans parler de certaines notions même pas évoquées en cours qui figurent dans les stades mais bon ...)
Liloux
Apprenti Carabin

Messagepar May' » 14 Oct 2013, 18:39

Ca m intéresse aussi!! :shock:
May'
Carabin Geek

Messagepar SuperVM » 15 Oct 2013, 09:47

Up! Up! Y'a pas un tut' dans l'coin pour nous éclairer ? :D

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Loulette » 15 Oct 2013, 10:07

+ 1. Quelle est la différence entre placode et vésicules?
Loulette
Apprenti Carabin

Messagepar May' » 15 Oct 2013, 10:11

+ 1 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
May'
Carabin Geek

Messagepar SuperVM » 16 Oct 2013, 16:39

Up! Toujours pas de tuteur ? :)

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MBrown » 16 Oct 2013, 17:38

je suis pas tuteur mais ça m'intéresse !!
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Trannog » 16 Oct 2013, 17:50

Salut !
Ce que tu pose là sont des questions intéressantes, et je vais répondre au mieux même si c'est souvent hors programme :)

MarionD a écrit:Bonjour!
Alors moi et les stades carnégies de ce cher Pr Philip, on est pas encore copains ! :disapointed:

- SC10: on a la formation du tube neural, puis SC12 on a neurulation 2daire qui correspond aussi à la mise en place du tube neural ?? Ca dure pdnt 3 stades ?

Pour comprendre tout ça, il faut savoir ce qu'est la neurulation secondaire.
A la formation du disque tridermique, il y a apparition de l'éminence caudale. Cette éminence caudale est au niveau caudal (donc postérieur de l'embryon) est correspond juste à un épaississement du mésoblaste.
Une fois que le tube neural est formé pendant la neurulation, se produit la neurulation secondaire : l'éminence caudale forme un cordon plein qui fusionne avec la partie caudale tu tube neural.

Image

C'est d'ailleurs pour ça (si je me souviens bien de mes cours d'histo) qu'une petite partie du tissu nerveux viens du mésoblaste ;)

MarionD a écrit:- SC10: Arcs branchiaux, puis SC12 on nous dit "3 arcs branchiaux" --> comment différencier ces deux stades ? Les arcs branchiaux du stade 10 sont-ils plus nbx et certains dégénèrent après? ou alors il n'y en a que 1 ou 2 (plus plausible)
(J'en déduis que le 4e arc branchial arrive au SC13)

Alors concernant les arcs branchiaux apparemment on en verrait 2 au stade 10 (m'enfin ça on demandera au prof ;) ), en fait les premiers arcs branchiaux se forment au cours du stade 10 et on en a 3 au cours du 12 ;) (ta déduction est correcte :P )

MarionD a écrit:- SC11: début du stade indifférencié des gonades et SC13: ébauche des gonades non reconnaissables (pour moi c'est la même chose :confused: )

Je t'avoue que je ne connais pas la différence. Quand j'étais à votre place, je me disais que la gonade avait déjà commencée à se différencier mais qu'on ne pouvait pas encore le reconnaitre, et ça m'allait ^^ Je ne peux pas te certifier que c'est ce que ça veut dire par contre. :/

MarionD a écrit:et enfin (désolée après j'arrête! :shame: :shame: )
- SC9: le début de formation de la gouttière neurale commence avant la fin de la formation de la chorde ? (puisqu'au SC10 on a la chorde définitive)

Je ne vois pas où est le problème, "chorde définitive" ça veut dire que le canal neurentérique s'est déjà refermé, que la chorde est redevenue pleine, la gouttière neurale a bien commencé à se former.

MarionD a écrit:(Sans parler de certaines notions même pas évoquées en cours qui figurent dans les stades mais bon ...)

Merci beaucoup par avance et encore désolée... :bye:

Et je rajoute un p'tit détail: quelle est la différence entre vésicule optique (SC9) et placode optique (SC12) ?

Au niveau cranial, une partie des cellules du tube neural forment un renflement de chaque côté au stade Carnégie 9. Ces évaginations sont appelées vésicules optiques et vont former la partie postérieure de l'oeil (mais cette évagination reste sous l'ectoblaste). Plus tard, au stade Carnégie 12, l'ectoblaste s'épaissit à la surface de la vésicule optique pour former la placode optique. La placode optique donnera la partie antérieure de l'oeil (le cristallin, plus exactement).
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar SuperVM » 16 Oct 2013, 22:36

Au top! :clap:
Je sais pas pour les autres mais pour moi c'est tout bon! (À part pour les gonades indifférenciés x) mais de toute façon les carnegies c'est du par cœur) Ca aide bien de comprendre pour les retenir quand même donc merci beaucoup ! :D
Bonne soirée! :go-away:

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar SuperVM » 16 Oct 2013, 22:41

Ah en fait ! Pour reprendre le message de kick ass, la chorde se forme du stade 7 au stade 10 du coup?
Merki! :)

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MBrown » 17 Oct 2013, 07:37

+1 merci
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar GathGath » 21 Oct 2013, 10:35

Salut ,
Oui c'est ça la chorde se forme du stade 7 au stade 10.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar SuperVM » 23 Oct 2013, 09:06

Merci!

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar paulineoz » 25 Oct 2013, 18:23

Salut !
Juste une petite question , tu as dit que au stade 12 il y avait la placode optique qui se forme , mais au tutorat 2 QCM 37 dans la correction , c'est marque que c'est la placode OTIQUE , et non OPTIQUE . Du coup on retient quoi ?? :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 27 Oct 2013, 09:33

Salut
Oui effectivement il y a au stade 12 "début d'évolution de la placode otique", donc rien à voir avec la placode optique, mais il y a aussi "placodes otiques et optiques" ;)
Bonne journée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie