Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3eme semaine

3eme semaine

Messagepar Mamelle » 15 Nov 2013, 20:02

Bonsoir tout le monde,
j'ai une question concernant les différents feuillets embryonnaires! :neutre: 0_o

- notre hypoblaste va devenir endoderme, je me demandais si l'entoblaste etait juste un synonyme d'endoderme, ou si l'hypoblaste se faisait d'abord recouvrir par l'entoblaste qui apres differenciation deviens l'endoderme ?
- pareil pour notre épiblaste qui deviens ectoderme, est ce que ectoblaste est un synonyme d'ectoderme, ou alors l'epiblaste se differencie en ectoblaste qui se différencie à son tour en ectoderme ( qui deviendra ectoderme de surface ainsi que neuroectoderme )

je me suis un peu mélangée les pinceaux en la relisant.
Merci merci pour vos futurs réponses :lool: :doctor:
Mamelle
Apprenti Carabin

Re: 3eme semaine

Messagepar Trannog » 15 Nov 2013, 20:36

Salut !
Avant la gastrulation, l'embryon est didermique, il est formé de l'épiblaste et de l'hypoblaste. C'est l'épiblaste qui va, en plongeant dans la ligne primitive, donner le mésoblaste et l'entoblaste.

"notre hypoblaste va devenir endoderme" => Non, pas du tout ! l'hypoblaste ne donne aucun des trois feuillets, l'endoderme viens de l'épiblaste.

"je me demandais si l'entoblaste etait juste un synonyme d'endoderme, ou si l'hypoblaste se faisait d'abord recouvrir par l'entoblaste qui apres differenciation deviens l'endoderme" => L'hypoblaste ne se fait pas recouvrir, il est repoussé sur les côtés par l'endoderme. Et il faut savoir que endoderme = endoblaste = entoderme = entoblaste.

"notre épiblaste qui deviens ectoderme" => Pas tout à fait, c'est la partie restante de l'épiblaste après la gastrulation qui devient ectoderme ;)

"ectoblaste est un synonyme d'ectoderme, ou alors l'epiblaste se differencie en ectoblaste qui se différencie à son tour en ectoderme ( qui deviendra ectoderme de surface ainsi que neuroectoderme )" => Oui, ectoblaste = ectoderme.

J'espère que tout est ok :D
Bonne soirée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Re: 3eme semaine

Messagepar Mamelle » 15 Nov 2013, 20:45

Trannog a écrit:Salut !
Avant la gastrulation, l'embryon est didermique, il est formé de l'épiblaste et de l'hypoblaste. C'est l'épiblaste qui va, en plongeant dans la ligne primitive, donner le mésoblaste et l'entoblaste.

"notre hypoblaste va devenir endoderme" => Non, pas du tout ! l'hypoblaste ne donne aucun des trois feuillets, l'endoderme viens de l'épiblaste.

"je me demandais si l'entoblaste etait juste un synonyme d'endoderme, ou si l'hypoblaste se faisait d'abord recouvrir par l'entoblaste qui apres differenciation deviens l'endoderme" => L'hypoblaste ne se fait pas recouvrir, il est repoussé sur les côtés par l'endoderme. Et il faut savoir que endoderme = endoblaste = entoderme = entoblaste.

"notre épiblaste qui deviens ectoderme" => Pas tout à fait, c'est la partie restante de l'épiblaste après la gastrulation qui devient ectoderme ;)

"ectoblaste est un synonyme d'ectoderme, ou alors l'epiblaste se differencie en ectoblaste qui se différencie à son tour en ectoderme ( qui deviendra ectoderme de surface ainsi que neuroectoderme )" => Oui, ectoblaste = ectoderme.

J'espère que tout est ok :D
Bonne soirée.

oui oui quand je dis " notre hypoblaste va devenir endoderme " c'est plutot en voulant dire qu'il va etre remplacé par l'endoderme qui vient de l'epiblaste.
oui haha tout est ok décidemment j'ai vraiment pas été pointilleuse dans ma question et je me suis fait reprendre de tous les cotés :P la précision est super importante ici merci beaucoup ;)
bonne soirée à toi aussi
Mamelle
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie