Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sclérotome

Sclérotome

Messagepar Julia ! » 27 Nov 2013, 14:45

Salut ! :) J'ai pas trouvé de post qui réponde à ma question donc voilà :

Le prof a dit à la séance de révision :

On peut donc alors considérer les 7 premieres paires comme des somatomères (que l'on peut assimiler comme des progéniteurs) ne donneront pas de somites, on aura pas de prolifération ni de différenciation de leur part.
A partir de la 8ème paire on peut parler de somitomères (que l'on peut assimiler comme des précurseurs) qui vont se différencier en somites.

On est d'accord que à partir de ces somitomères (précurseurs) qui vont donner les somites, on va avoir notamment le sclérotome.

Sauf que dans la ronéo on nous dit aussi que :

Le sclérotome est constitué par un tissu conjonctif avec des cellules qui, après migration, vont donner 3 types de progéniteurs : des fibroblastes, des chondroblastes et des ostéoblastes.

Mais donc en gros là il nous dit que des précurseurs vont nous donner des progéniteurs ? Genre précurseur -> sclérotome -> progéniteurs ? C'est possible ça ? 0_o
(Gath-Gath a dit dans un autre message "je pense que le prof voulait dire que le sclérotome est à l'origine de trois types de progéniteurs donnant in-fine les précurseurs fibroblaste, chondroblaste et ostéoblaste" mais de toute façon ça ne change rien à mon pb, car le sclérotome reste à l'origine de progéniteurs)

C'est peut-être tout bête, je sais pas si c'est moi qui ai raté une étape ou quoi (c'est fortement possible) ou si c'est une énième incohérence de Philip..? Donc voilà si quelqu'un a une idée je suis preneuse !
Merci ! :)
Dernière édition par Julia ! le 03 Déc 2013, 20:54, édité 1 fois.
Julia !
Carabin confirmé

Re: Sclérotome

Messagepar Doc-Thor » 27 Nov 2013, 23:12

Salut :)

Le prof a précisé à la séance que l'on pouvait assimiler somitomères comme des précurseurs afin de pouvoir les distinguer des somatomères. Cela ne veut pas forcément dire que somatomère = progéniteur et somitomère = précurseur je pense que c'est encore de la sémantique bien plus compliquée mais qu'il a voulu pour qu'on comprenne reprendre ces images de progéniteurs/précurseurs.

En tout cas les questions de progéniteurs/précurseurs sont plus des questions d'Histologie et de différenciation Tissulaire/cellulaire que des questions d'embryologie ;) (en plus il n'y a pas dans son cours de diapo comme en histo avec le nom du progéniteur du précurseur etc des différentes lignées cellulaires, donc ça a peu de chance de tomber à mon avis)

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 02 Déc 2013, 11:20

Bon ok il faut pas que je me prenne la tête là-dessus alors ;) merci !!

J'en profite pour demander autre chose là-dessus, je sais que ça a déjà un peu fait débat, mais une bonne fois pour toutes, s'il met un item avec somitomères/somatomères, "mal employés" par rapport à ce qu'il a dit à la séance de révision, vous, chers tuteurs qui avez l'expérience de philip...
Vous compteriez vraiment faux le jour du cc ? Parce qu'il a dit qu'il ne piégerait pas sur ça, donc franchement ça me ferait douter... D'un autre côté il a pris le temps de l'expliquer, mais tout en disant que c'était pas important, et ça fait des années qu'il ne fait pas la différence et qu'il s'en fout, donc voilà mon cœur balance :weep:

Donc voilà ça m'intéresse bien, qu'est-ce que vous feriez à notre place ? Merci ! :D
(désolée si on vous a déjà demandé le même chose mais j'ai pas trouvé de post où tout le monde est d'accord et donne une réponse franche, donc je suis tj dans le doute)
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Doc-Thor » 03 Déc 2013, 11:24

Salut :)

Normalement si il a pris le soin/ le temps de clarifier c'est qu'il faut mettre à jour son cours ;) (on s'embête pas à faire de la sémantique pour rien ^^) L'embryologie Philipienne est en perpétuelle évolution ^^
Après je pense qu'il évitera de vous interroger sur des sources d'ambiguïtés.

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 03 Déc 2013, 20:53

Ok merci !! :)
Julia !
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie