Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

adhérence/fixation 2eme semaine

adhérence/fixation 2eme semaine

Messagepar Mamelle » 21 Aoû 2013, 20:18

Bonsoir j'ai une question pour Doc-Thor, concernant la partie sur l'évolution de l'oeuf, je ne comprend pas la phrase " adhérence/fixation de l'embryon sur l'épithélium utérin grace aux intégrines". Je n'arrive pas du tout à situer et à imaginer cette phrase. Peux-tu m'éclaircir ? merci
Mamelle
Apprenti Carabin

Re: adhérence/fixation 2eme semaine

Messagepar Doc-Thor » 21 Aoû 2013, 20:34

Salut à toi :)

Alors pour te situer cette phrase, on est juste après l'apposition de l'oeuf sur l'épithélium de l'endomètre : donc maintenant qu'on est accolé, à proximité de épithélium de l'endomètre va falloir y adhérer.

Alors pour cela on va avoir l'intervention des intégrines qui sont des molécules d'adhésion que l'on va retrouver en fait à la fois sur l'endomètre et sur le blastocyste ;)

Ces intégrines c'est super important car on pense que 2/3 des stérilités inexpliquées proviennent d'un défaut des intégrines que ce soit au niveau de leur expression ou de leur régulation. Si on n'a pas ces intégrines, on a pas d'implantation ;)

J'espère avoir été clair sinon hésite pas si tu as encore des doutes ;)

Bonne soirée à toi :wink:
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 21 Aoû 2013, 22:11

Salut !
Pour reprendre une phrase de mon cher co-Tut' les intégrines c' est comme un "scratch" comme ce que tu avais sur tes chaussures quand tu étais petite.
En clair ces intégrines sont comme les petits picot que tu retrouve sur une des faces du "scratch" qui vont venir accrocher tout ça.
En gros toi tu accoler les deux faces et les petit picots s'accrocher aux fils en face.
Voilà j'ai juste développer la métaphore de Doc-Thor.

En espérant que cela t'es aidé. Bonne soirée.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 22 Aoû 2013, 20:38

Salut , merci je me demandais justement ce que ct exactement les integrines ,Au debut je pensais que ct des recepteurs mais d'apres ce que j ai lu c est comme les mucines sauf que c'est a l'interieur de l'epiderme et sur le blastocyste aussi et que ca n'intervient pas a la meme etape c'est ca ?
Et autres choses , dans la phases 2 adherence fixation ce sont les integrines sur les epitheliums qui sont utilisees , et en phase 4 invasion colonisation ce sont les integrines des trophoblastes qui sont utilisees c est ca ?
Merci d'avance :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 22 Aoû 2013, 21:19

En faite les intégrines sont des récepteurs se sont des protéines se situant à la surface de cellules ce sont ces protéines qui interagissent au niveau de de ligand se trouvant généralement au niveau de la matrice extra-cellulaire comme le collagène au niveau de la lame basale ou du chorion. Du coup ils interagissent a différent niveau de l'implantation.
Les mucines c'est une substance sécrété par la muqueuse utérine pour la protéger , mais sa quantité est réduite lors de l'implantation pour permettre a l'implantation de se faire.
Après pour ta deuxième question c'est parce que un coup c'est l'endomètre qui possède les ligand pour ces intégrines et un autre coup c'est le trophoblaste.

Voilà j'espère t'avoir répondu.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie