Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Globule polaire dans l'espace périvitellin

Globule polaire dans l'espace périvitellin

Messagepar Mésange bleue » 21 Aoû 2013, 22:58

À mes chers tuteurs (qui savent au combien je les aime : :D : !)

J'ai la mauvaise tendance à m'attarder sur les petits détails comme vous avez pu le constater. Alors le tout premier schéma du cours d'embryo précise que dans la zone appelée espace périvitellin se trouve le globule polaire 1. Alors voilà, c'est le 1 qui m'ennuie ; moi j'aurais eu tendance à mettre le 2ème globule polaire. J'ai eu cours de BDR et la différence que je fait entre les 2 c'est que le 1er est issue de la première division méiotique de l'ovule et le 2ème de la dernière division. Et même problème, il y a écrit ovocyte II qui ( j'ai le cours de BDR de la tut´rentree de l'année dernière sous les yeux : :D : ! ) possède des chromosomes doubles. L'ovotide haploïde avec des chromosomes simples et le globule 2 m'auraient sembler plus correcte, décidément !

J'espère ne pas vous avoir perdu en chemin dans mon délire :question: ! Promis, après je vous dit bonne nuit et j'en resterai là ;) !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Globule polaire dans l'espace périvitellin

Messagepar GathGath » 22 Aoû 2013, 07:26

Salut ! Désolé on était partis dormir ^^.

Donc si ta question concerne la diapo 18 c'est une image pour présenter l'ovocyte. Ta question concerne surtout un cour de BDR que tu aura dans l'année mais je vais quand même te l'expliquer.
En faite le premier globule polaire va lui aussi être repoussé dans l'espace péri-vitellin lors de l'évolution de l'ovocyte au sein de l'ovaire. Cet espace est en fait ce qui a entre la membrane de l'ovocyte et la zone pellucide.

Mais comme tu dois le savoir l'ovocyte se bloque deux fois lors de la méiose et lorsque qu'il va être éjecté lors de l'ovulation il sera encore sous la forme d'un ovocyte II il reprendra sa méiose lorsqu'un spermatozoïde aura pénétrer l'ovocyte.
Donc du coup sur l'image on est au moment où les spermatozoïde essaient de traverser la zone pellucide donc c'est encore un ovocyte II qui n'a pas terminé sa méiose du coup le deuxième globule polaire n'a pas encore était libéré , cela se faisant après la fécondation.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question si tu es sur la fac je pourrai t'expliquer autrement.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Globule polaire dans l'espace périvitellin

Messagepar Mésange bleue » 22 Aoû 2013, 09:07

Merci GathGath :D , à présent ça me parait logique !! (Je suis en amphi mais je profite de la pause pour te le dire). Bye :bye:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie