Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo Tut' Rentrée - RE & MEE

Diapo Tut' Rentrée - RE & MEE

Messagepar Gray » 28 Sep 2013, 07:33

Bonjour :glasses-cool:

J'ai un petit soucis avec une diapo de la Tut' Rentrée (la 67) :

Diapo S2.png

Déjà, j'imagine que la Masse tissulaire dont vous parlez est le Réticulum Extra-Embryonnaire, qui deviendra donc le Mésenchyme Extra-Embryonnaire après la seconde poussée épiblastique.

Ce qui me dérange c'est la localisation de ces deux structures. Vous écrivez que :
:arrow: le Réticulum EE apparait entre la membrane de Heuser et le Cytotrophoblaste, mais également entre l'amnios et le cytotrophoblaste.
:arrow: Puis que le MEE s'immisce entre la membrane de Heuser et le Cytotrophoblaste ...

Je pense que vous avez inversé entre les deux structures, en tout cas d'après le cours de l'année dernière, c'est le cas :
:arrow: viewtopic.php?f=337&t=29340&p=195864&hilit=r%C3%A9ticulum+cytotrophoblaste+heuser#p195864

Voilà, un petit éclaircissement ne serait pas de refus, merci d'avance :)
Dernière édition par Gray le 29 Sep 2013, 14:06, édité 1 fois.
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Re: Diapo Tut' Rentrée - RE & MEE

Messagepar SuperVM » 28 Sep 2013, 09:28

Salut :)

En fait, la masse tissulaire épiblastique, qui s'immisce entre la mb de Heuser et le cytotrophoblaste, va se différencier en un tissu réticulé = c'est donc bien le REE.
Puis d'autres cellules mésenchymateuses d'origine épiblastiques vont venir se "coincer" dans les mailles du REE (cellules réticulaires donc, qui forment une sorte de filet) --> formation du MEE
Là tu as donc ton Réticulum + MEE dans lequel vont se former des lacunes qui vont fusionner et tout ça va donner le coelome externe :D

Après effectivement je ne suis pas sure que le REE "remonte" aussi entre cytotrophoblaste et amnioblastes, mais c'est possible vu qu'à la fin, tu as ton coelome externe tout autour de l'embryon...

En espérant ne pas t'avoir plus embrouillé qu'autre chose... :bye:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Gray » 28 Sep 2013, 09:38

Salut :)

Oui merci j'ai compris la formation du REE et du MEE, ce sont vraiment les localisations décrites qui me dérangent :thinking:

Sur les différents schéma du cours (comme ceux du post de Jenny par exemple), on voit clairement qu'il n'y a pas REE entre l'Amnios et le Cytotrophoblaste. C'est lorsque la 2ème poussée épiblaste survient pour renforcé ce REE, devenant alors le MEE, que ce dernier prolifère également entre l'Amnios et le Cytotrophoblaste ... En tout cas cétait comme ça l'année dernière et ce qu'il y a écrit sur la diapo n'est pas vraiment logique (à mon sens).
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Happiness » 28 Sep 2013, 09:53

Je pense qu'il y pas bien une partie de cellules du réticulum qui va migrer entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste sinon comment pourrait se former le pédicule embryonnaire :)
Tu verras dans la diapo du prof (j'espère que celle-ci y sera), on voit bien 2 flèches qui indiquent les migrations des cellules de l'épiblastes :

-une vers entre la membrane de heuser de la cytotrophoblaste
-une autre qui contourne l'amnios (=c'est à dire qui "s'infiltre" entre l'amnios et le cytotro)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 10:04

Coucou :)

va voir ce post, c'est la même chose (faut juste attendre confirmation d'un tuteur) : viewtopic.php?f=486&t=39528

:bashful:
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar GathGath » 29 Sep 2013, 13:26

Salut alors effectivement il s'agit bien du REE qui va se positionner uniquement entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste. C'est un maillage large qui sera en parti coloniser pendant la deuxième poussé par des cellules mésenchymateuse pour donner le MEE qui prendra d'abord le pourtour du REE puis poussera aussi du coté de la cavité amniotique pour entourer complètement l'embryon.
Des lacunes se formeront au sein du REE pour donner le coelome externe qui sera entouré par du MEE.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie