Bonjour ! Je vais tenter de te répondre.
Le prof a dit plusieurs fois que le trohoB donne le syncitioT et cytoT mais, à un autre moment, il a finalement dit que cytoT donne le syncitioT. Je suis du coup, un peu perdu..
Selon moi :
Le
TROPHOBLASTE est formé par les cellules jointives en couronne périphériques et polarisées de la MORULA.
Au contact de la muqueuse utérine (endomètre) il va proliférer pour donner le
CYTOTROPHOBLASTE.
Le
CYTOTROPHOBLASTE lors de l'enfouissement plus profond dans la muqueuse va proliférer pour donner le
SYNCITIOTROPHOBLASTE.
Donc le trophoblaste va donner le cytotrophoblaste qui va donner le syncytiotrophoblaste. Le Cyto et le SCT tiennent tout deux leurs origines du Trophoblaste.
Ca va mieux ?
Les lacunes sont-elles situées sur le Reticulum ou sur le Mesenchyme ?
Le réticulum est un matériel transitoire et amorphe qui occupe l'espace entre le cytotrophoblaste et la vésicule vitelline primitive avant que n'apparaisse le MEE. Donc le REE sera remplacé par le MEE, c'est donc sur le MEE qu'apparaissent les lacunes.
Et faut-il savoir les premiers signes cliniques biologiques d'une grossesse qui démarre ?
Oui, il faut les savoir, c'est dans le cours, ça peut faire l'objet de QCMs.
Quelles différences y a-t-il entre le mésoblaste et la mesenchyme?
Quelles différences y a-t-il entre cavité et vésicule vitelline ?
Je considère que mésoblaste = mésenchyme, confirmation avec ce post :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=486&t=39623&p=251259&hilit=m%C3%A9soblaste+m%C3%A9senchyme#p251259Pour la cavité vitelline et la vésicule vitelline, je pense que lorsqu'on ne précise par primaire/secondaire, la vésicule vitelline est la VVS. Mais là, j'attends réponse d'un tuteur car c'est fouilli pour moi aussi.
En espérant t'avoir aidé un peu, BIG UP !