Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo

Embryo

Messagepar MaximeV » 05 Oct 2013, 12:09

Bonjour, je me suis mis à réviser la ronéo d'embryologie de la semaine et j'ai plusieurs questions.

Le prof a dit plusieurs fois que le trohoB donne le syncitioT et cytoT mais, à un autre moment, il a finalement dit que cytoT donne le syncitioT. Je suis du coup, un peu perdu..

Quelles différences y a-t-il entre le mésoblaste et la mesenchyme?

Les lacunes sont-elles situées sur le Reticulum ou sur le Mesenchyme ?

Quelles différences y a-t-il entre cavité et vésicule vitelline ?

Et faut-il savoir les premiers signes cliniques biologiques d'une grossesse qui démarre ?

Je vous remercie d'avance, bonne journée. :)
MaximeV
Apprenti Carabin

Re: Embryo

Messagepar Harmonie » 05 Oct 2013, 12:53

Bonjour ! Je vais tenter de te répondre.
Le prof a dit plusieurs fois que le trohoB donne le syncitioT et cytoT mais, à un autre moment, il a finalement dit que cytoT donne le syncitioT. Je suis du coup, un peu perdu..

Selon moi :
Le TROPHOBLASTE est formé par les cellules jointives en couronne périphériques et polarisées de la MORULA.
Au contact de la muqueuse utérine (endomètre) il va proliférer pour donner le CYTOTROPHOBLASTE.
Le CYTOTROPHOBLASTE lors de l'enfouissement plus profond dans la muqueuse va proliférer pour donner le SYNCITIOTROPHOBLASTE.
Donc le trophoblaste va donner le cytotrophoblaste qui va donner le syncytiotrophoblaste. Le Cyto et le SCT tiennent tout deux leurs origines du Trophoblaste.
Ca va mieux ?

Le réticulum est un matériel transitoire et amorphe qui occupe l'espace entre le cytotrophoblaste et la vésicule vitelline primitive avant que n'apparaisse le MEE. Donc le REE sera remplacé par le MEE, c'est donc sur le MEE qu'apparaissent les lacunes.

Et faut-il savoir les premiers signes cliniques biologiques d'une grossesse qui démarre ?

Oui, il faut les savoir, c'est dans le cours, ça peut faire l'objet de QCMs.

Je considère que mésoblaste = mésenchyme, confirmation avec ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=486&t=39623&p=251259&hilit=m%C3%A9soblaste+m%C3%A9senchyme#p251259

Pour la cavité vitelline et la vésicule vitelline, je pense que lorsqu'on ne précise par primaire/secondaire, la vésicule vitelline est la VVS. Mais là, j'attends réponse d'un tuteur car c'est fouilli pour moi aussi.

En espérant t'avoir aidé un peu, BIG UP !

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Embryo

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 15:05

Salut

MaximeV a écrit:Bonjour, je me suis mis à réviser la ronéo d'embryologie de la semaine et j'ai plusieurs questions.

alors le trophoblaste donne bien cyto et syncytio mais tu as d'abord formation du cyto qui en proliférant donne le syncytio.

aucune c'est la même chose

On va lui demander on a des doutes

Pour moi c'est la même chose cavité = vésicule. Mais on préfère quand même parler de vésicule vitelline et de cavité amniotique.

Oui faut les connaître c'est source de questions.

Je vous remercie d'avance, bonne journée. :)

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie