Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formation de l'appareil urinaire

Formation de l'appareil urinaire

Messagepar lyndab » 15 Oct 2013, 14:25

Bonjour !
Je ne comprends absolument pas comment va se former l'appareil urinaire a partir du metanephros...
Il y a pleins d'éléments que je ne connais pas au sein de a ronéo 6 notamment le tube contourné, le tube collecteur, le glomérule, uretère, le bassinet, les calices, les tubes de filtration, les néphrons.....
Je suis perdue !! 0_o

Ce que j'ai compris et je ne suis pas sûre que ce soit ça c'est que le mesonephros va former le canal de Wolff ce dernier va former un bourgeon urétéral (quest ce que cest?) qui va former les voies urinaires, puis le metanephros va former le blasteme metanephrogene (qu'est ce que c'est?) puis le néphron et celui ci s'appariera au voies urinaires pour former l'appareil urinaire !
J'ai appris ça bêtement sans comprendre et je préfère mieu comprendre car face à un qcm je sais qu'il y a beaucoup de compréhension !!

Merci de m'éclairer :D
lyndab
Carabin vétéran

Re: Formation de l'appareil urinaire

Messagepar Gloria » 15 Oct 2013, 15:25

coucou Lyndab, je ne vais peut être pas t'être d'un grand secours mais je tente ;)

alors le néphron est l'unité fonctionnelle du rein : la fonction du rein est de filtrer le sang donc le nephron sert à filtrer le sang grâce au tube contourné, collecteur , tube de filtration et glomérule (en contact avec le sang ).
Les déchets du sang (récupérer au niveau du néphron donc) vont aller dans une urine primitive qui va se deversé dans le bassinet (bon je dois t'avouer que je ne me souviens plus si le bassinet en resorbe une partie ou pas :s )
Le bassinet, calices , papilles font partie du cortex rénal qui se jettent dans le pyelon (le centre du rein quoi) qui va se continuer par l'uretère qui arrive dans la vessie.
Mais ne te fais pas de souci le rein tu le feras avec Mr De Peretti au 2nd semestre en anat :) Je ne pense pas que Phiphi posera une question du genre : 'le trajet de l'urine est : ..' ^^ (ou alors l'embryo a beaucoup evolué :p )

Bon comme je suis pas douée en informatique je n'arrive pas à e mettre une photo mais sinon tape dans google (ton meilleur ami) : coupe schématique du rein et tu verras mieux de quoi je veux parler :)

Pour ce qui est de l'embryogénèse de l'appareil urinaire étant donné que c'est nouveau cette année je ne peux pas t'en dire plus que ce qu'il y a dans la ronéo :/

Voila en espérant t'avoir un tout petit peu éclairé ! :)
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar Radagast » 15 Oct 2013, 15:34

Salut
Pour compléter ce qu'a dit Gloria (qui est très juste), voici quelques illustrations (c'est hors programme mais ça permet de comprendre donc comme c'est ce que tu voulais :))
http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses ... MBRYOTCHAD
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gloria » 15 Oct 2013, 15:55

Bien sympathique ton lien François !! Mercii
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 13:17

Salut,
Je confirme la réponse de tes deux camarades.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 19 Oct 2013, 08:42

Merci a tous !
lyndab
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie