Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foire aux questions

Foire aux questions

Messagepar Harmonie » 11 Déc 2013, 11:01

Yo les gars, j'ai plusieurs questions de dernière minute.. Des petites vérifications, des points sur lesquels j'hésite toujours. Pour des raisons pratiques pour moi j'écris toutes mes questions, et les réponses lorsque je les trouve sur le même post et malgré l'existence de sujet sur certaines de mes questions, ce n'est toujours pas clair pour moi :oops: ..

Question 1 : A propos de la laminine/fibronectine
Je m'embrouille un peu avec laminine/fibronectine..

- La laminine c'est pour la lame basale et la fibronectine c'est pour le collagène du chorion ou bien on a aussi de la laminine pour le collagène du chorion ?
:arrow: Laminine : LB
:arrow: Fibronectine : chorion
- L'intéraction du complexe intégrine trophoblastique-fibronectine induit la sécrétion de gélatinase et de collagénase autour du SCT par le SCT lui-même ?
:arrow: Oui.

Question 2, le réticulum
Le REE apparaît après la membrane de Heuser (SC4) mais avant le MEE (SC5), on considère qu'il est là au SC4 ou SC5 ?

:arrow: Le REE appartient au SC4

Question 3, Le neuro-ectoderme
Le neuro-ectoderme donne tout le SN lors de la neurulation. J'ai une petite réserve sur "tout le SN".. Il donne tout le SNC, mais pas tout le SNP, si ?

:arrow: Le neuro-ectoderme donne le SNP+SNC donc tout le SN. Les nerfs "poussent" depuis le tube neural pour aller innerver tout l'embryon, et les crêtes neurales font aussi partie du neuro-ectoderme.

Question 4, le cordon ombilical
Le cordon ombilical est formé d'un reliquat de la VVPou VVS ? + pédicule embryonnaire + réunion des bords latéraux de la CA.

:arrow: Le cordon ombilical est formé de la paroi de la cavité amniotique + VVS + pédicule embryonnaire.

Question 5
Un item " le mésoblaste est impliqué dans la délimitation de l'embryon" serait compté faux, car il est impliqué de façon indirectione, ou serait compté vrai ?

:arrow: C'est l'ectoderme qui est impliqué dans la délimitation de l'embryon. Un item comme celui là est piégeux ET ambigüe, ne sera pas posé.

Question 6, j'aimerais vérifier ça
Processus notocordal fusion avec l'entoblaste = tube notochordal
Processus notochordal go tube ou canal notochordal go canal neurentérique go plaque chordale go chordego chorde dorsale définitive au SC10

:arrow: Formation du processus notochordal, qui est plein.
- Il se creuse et donne le tube, ou canal, notochordal.
- Ce canal fusionne avec l'entoblaste, donnant la plaque chordale sur le versant ventral de l'embryon. L'apparition de la plaque chordale permet la communication entre VVS et CA, on parle de canal neurentérique. Plaque chordale et canal neurentérique sont donc deux événements liés et concomitants, tu ne peux pas dire qu'ils se suivent.
- Après la plaque chordale se referme pour donner la chorde, qui est pleine.

Question 7, Wolff-Wolff, à confirmer/infirmer
Le canal de Wolff est formé par le développement et la régression du canal de Wolff pronéphros.
:arrow: La partie craniale seulement, puis le pronéphros va dégénerer.
Le développement du mésonéphros induit le développement du canal de Wolff

Question 8, Vertèbres
Pour former une vertèbre il faut 4 sclérotomes ou bien une vertebre = 2 hémis sclérotomes ?
Dans ce cas pour 1 vertèbre on aurait besoin de 2 sclérotomes..
La bonne version serait 1hémi vertèbre = 2 hémis sclérotomes ? Ca me semble plus logique enfait..

:arrow: On a 2 hémis sclérotomes à droite et à gauche, donc 4 hémis-sclérotomes pour une vertèbre.

Question 9, somi/matomère
Avec l'explication donné par le prof à la séance de révision un item « 1 paire de somites = 1 paire de somatomères » devient faux, puisque les 7 premiers somatomères ont dégénérés et que les somites proviennent de la 1ère paire de somitomère (leur précurseur), soit 8e somatomère(leur progéniteur déchu) ?
:arrow: Yep.

Question 10 : Segment/Tronc Commun
Le segment commun se connecte à la partie caudale du cœur (sinus), et le tronc commun à la partie commune des veines cardiales ?
GathGath a écrit:Alors en fait tu as le segment commun qui s'abouche au coeur qui est en fait le tronc commun qui s'abouche au niveau du sinus veineux pour aboutir au oreillette primitive. Donc segment commun = tronc commun.

:arrow: C'est la même chose le monsieur il a dit. Les veines cardinales antérieur et postérieur vont fusionner pour donner le tronc (segment) commun qui s'abouche dans le sinus veineux.

Question 11, Septum primum
Le septum primum se forme avec fractionnement de sa partie supérieure
Sonbord concave il y'a un orifice transitoire. Le bord concave est en haut, donc il se forme avec fractionnement de sa partie supérieure. Ya ?
:arrow: Oublie le concave etc. Septum primum percé d'un trou : valve de Viessens.
Question Annatèmes

QCM 11, 2013
Item C, le canal de Wolff, issus du pronéphros, est inducteur des voies génitales et des voies urinaires à des stades plus tardif.

Qu'est-ce qui est faux là dedans ?
La fusion, sur le bord latéral, des sous unités du pronéphros donne bien un partie du canal de wolff non ?
:arrow: Oui, la partie craniale.
Il est inducteur des voies génitales, puisqu'il induit la préparation des gonades.
:arrow: [b]Balivernes ![/b]
Il ne serait pas inducteur des voies urinaires parce que (LA est mon bug) lorsque Wolff se connecte au cloaque, il induit la disparition des ébauches de l'appareil urinaire ? Du coup il serait inducteur de la disparition.
Il m'as torturé cet item, je ne suis pas totalement certaine de ce que j'avance là.
:arrow: Ce qui est faux là dedans c'est que le pronéphros ne donne rien et n'induit rien il apparait forme la partie cranial du canal de wolff puis dégénère, induire c'est comme la chorde qui induit la formation du tube neural. Les voies génitales et une partie des urinaires ( chez l'homme ) proviennent du mésonéphros.

QCM 5, 2012
Les poches branchiales entoblastiques consituent une partie de l'intestin primitif antérieur.

Compté vrai, pour moi c'est l'inverse.. C'est l'intestin primitif antérieur qui donne les poches entoblastiques branchiales
:arrow: Oui, donc les poches entoblastiques constituent une partie de l'intestin primitif antérieur

QCM 10, 2013
Item B : la chorde définitive est observée au stade 13.

J'ai lu des post sur cet item, qui est considéré vrai. J'ai du mal à saisir pourquoi. A ce moment tous les tiems " la chorde définitve est observée au stade 11,12,13" seraient vrais ? Vu qu'elle est définitive au stade 10.

:arrow: Oui, il le serait. Par contre dire que la chorde définitve est caractéristique du stade 11 est FAUX.

Voilà, merci très très très beaucoup d'avance ! Et désolée pour le méga post :sick:, disons que ça compense tous ceux que je n'ai pas postés sur le forum d'embryo.
Dernière édition par Harmonie le 16 Déc 2013, 13:48, édité 4 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Foire aux questions

Messagepar Trannog » 11 Déc 2013, 12:46

Harmonie a écrit:Yo les gars, j'ai plusieurs questions de dernière minute.. Des petites vérifications, des points sur lesquels j'hésite toujours. Pour des raisons pratiques pour moi j'écris toutes mes questions, et les réponses lorsque je les trouve sur le même post et malgré l'existence de sujet sur certaines de mes questions, ce n'est toujours pas clair pour moi :oops: ..

Salut !

Je réponds aux questions dont je connais la réponse par coeur, je ferais le reste tout à l'heure avec mes ronéos (ou si un co-tut passe par là ça ira aussi :p)

Harmonie a écrit:Question 1 : A propos de la laminine/fibronectine

- La laminine c'est pour la lame basale et la fibronectine c'est pour le collagène du chorion ou bien on a aussi de la laminine pour le collagène du chorion ?

- L'intéraction du complexe intégrine trophoblastique-fibronectine induit la sécrétion de gélatinase et de collagénase autour du SCT par le SCT lui-même ?

Harmonie a écrit:Question 2, le réticulum
Le REE apparaît après la membrane de Heuser (SC4) mais avant le MEE (SC5), on considère qu'il est là au SC4 ou SC5 ?

Le REE est un élément caractéristique du stade 4, donc il est bien présent au stade 4.

Harmonie a écrit:Question 3, Le neuro-ectoderme
Le neuro-ectoderme donne tout le SN lors de la neurulation. J'ai une petite réserve sur "tout le SN".. Il donne tout le SNC, mais pas tout le SNP, si ?

Si, le neuroectoderme donne le SNP. Les nerfs "poussent" depuis le tube neural pour aller innerver tout l'embryon. Si ton hésitation venait de la présence des crêtes neurales, sache qu'elles font aussi partie du neuroectoderme ;)
(je préciserai que cette phrase ne tombera jamais au concours car, même s'il fait cette approximation en embryo, il dit clairement en histo que le mésoblaste donne une petite partie du SN, grâce à la neurulation secondaire)

Harmonie a écrit:Question 4, le cordon ombilical
Le cordon ombilical est formé d'un reliquat de la VVP ou VVS ? + pédicule embryonnaire + réunion des bords latéraux de la CA.

Le cordon ombilical est formé de la paroi de la cavité amniotique + VVS + pédicule embryonnaire. D'ailleurs je vois mal comment ça pourrait être la VVP, elle a dégénérée depuis longtemps.

Harmonie a écrit:Question 5
Un item " le mésoblaste est impliqué dans la délimitation de l'embryon" serait compté faux, car il est impliqué de façon indirection, ou serait compté vrai ?

C'est l'ectoderme qui est impliqué dans la délimitation de l'embryon, donc personnellement je verrai là un piège. Mais ce serait trop ambigüe de poser la question comme ça, tu n'aura pas ça au concours.

Harmonie a écrit:Question 6, j'aimerais vérifier ça
Processus notocordal fusion avec l'entoblaste = tube notochordal
Processus notochordal go tube ou canal notochordal go canal neurentérique go plaque chordale go chorde go chorde dorsale définitive au SC10

- Formation du processus notochordal, qui est plein.
- Ce canal fusionne avec l'entoblaste, donnant la plaque chordale sur le versant ventral de l'embryon. L'apparition de la plaque chordale permet la communication entre VVS et CA, on parle de canal neurentérique. Plaque chordale et canal neurentérique sont donc deux événements liés et concomitants, tu ne peux pas dire qu'ils se suivent.
- La chorde est ainsi définitive au stade 10 (je n'ai jamais entendu parler de "chorde dorsale", personnellement).

Harmonie a écrit:Question 7, Wolff-Wolff, à confirmer/infirmer
Le canal de Wolff est formé par le développement et la régression du canal de Wolff.

Tu as du te tromper en écrivant la première phrase ^^ Si tu veut parler du corps de Wolff, en fait c'est un nom qui regroupe canal de Wolff + d'autres éléments autour (que j'ai oublié).

Harmonie a écrit:Question 8, Vertèbres
Pour former une vertèbre il faut 4 sclérotomes ou bien une vertebre = 2 hémis sclérotomes ?
La bonne version serait 1hémi vertèbre = 2 hémis sclérotomes ? Ca me semble plus logique enfait..

Imagine le tube neural. Tu as de chaque côté des sclérotomes. Chaque sclérotome se sépare en deux, puis de chaque côté du tube neural tu as 2 hémi-sclérotomes qui viennent former une vertèbres. Donc en tout tu as 4 hémi-sclérotomes pour une vertèbre.

Image

Harmonie a écrit:Question 9, somi/matomère
Avec l'explication donné par le prof à la séance de révision un item « 1 paire de somites = 1 paire de somatomères » devient faux, puisque les 7 premiers somatomères ont dégénérés et que les somites proviennent de la 1ère paire de somitomère (leur précurseur), soit 8e somatomère(leur progéniteur déchu) ?

Harmonie a écrit:Question 10 : Segment/Tronc Commun
Le segment commun se connecte à la partie caudale du cœur (sinus), et le tronc commun à la partie commune des veines cardiales ?
GathGath a écrit:Alors en fait tu as le segment commun qui s'abouche au coeur qui est en fait le tronc commun qui s'abouche au niveau du sinus veineux pour aboutir au oreillette primitive. Donc segment commun = tronc commun.

Harmonie a écrit:Question 11, Septum primum
Son bord concave il y'a un orifice transitoire. Le bord concave est en haut, donc il se forme avec fractionnement de sa partie supérieure. Ya ?

Harmonie a écrit:Question Annatèmes

QCM 5, 2012
Les poches branchiales entoblastiques consituent une partie de l'intestin primitif antérieur.

Compté vrai, pour moi c'est l'inverse.. C'est l'intestin primitif antérieur qui donne les poches entoblastiques branchiales avec entre autre le pharyynx, bouregon trachéo-bronchique, œsophage, estomac, partie proximale du duodénum.
Doc-Thor a écrit:Et effectivement les poches entoblastiques des arcs branchiaux se forment à partir de l'intestin primitif antérieur.

Donc cet item est bien faux.

Harmonie a écrit:QCM 10, 2013
Item B : la chorde définitive est observée au stade 13.

J'ai lu des post sur cet item, qui est considéré vrai. J'ai du mal à saisir pourquoi. A ce moment tous les tiems " la chorde définitve est observée au stade 11,12,13" seraient vrais ? Vu qu'elle est définitive au stade 10.

Fais vraiment gaffe si il met "on observe" pour un stade carnégie, il adore ce piège. Pour ce qui est de la chorde définitive, si elle est définitive au stade 10, elle l'est toujours aux stades suivants. Donc oui, on observe la chorde définitive aux stades 10, 11, 12, 13, etc. Mais ce genre de piège marche pour plein d'autres caractéristiques des stades carnégie. Pour te donner un exemple, les arcs branchiaux sont une caractéritique du stade 10, mais il peut tout à fait dire "on observe les arcs branchiaux au stade 11", ce sera vrai ;)

Harmonie a écrit:QCM 11, 2013
Item C, le canal de Wolff, issus du pronéphros, est inducteur des voies génitales et des voies urinaires à des stades plus tardif.

La fusion, sur le bord latéral, des sous unités du pronéphros donne bien un partie du canal de wolff non ?
Il est inducteur des voies génitales, puisqu'il induit la préparation des gonades.
Il ne serait pas inducteur des voies urinaires parce que (LA est mon bug) lorsque Wolff se connecte au cloaque, il induit la disparition des ébauches de l'appareil urinaire ? Du coup il serait inducteur de la disparition.
Il m'as torturé cet item, je ne suis pas totalement certaine de ce que j'avance là.

Harmonie a écrit:Voilà, merci très très très beaucoup d'avance ! Et désolée pour le méga post :sick:, disons que ça compense tous ceux que je n'ai pas postés sur le forum d'embryo.

De rien :D Bonne journée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 11 Déc 2013, 13:11

Yo ! Merci beaucoup pour cette première fournée de réponses :D
Trannog a écrit:
Harmonie a écrit:Question 4, le cordon ombilical
Le cordon ombilical est formé d'un reliquat de la VVP ou VVS ? + pédicule embryonnaire + réunion des bords latéraux de la CA.

Le cordon ombilical est formé de la paroi de la cavité amniotique + VVS + pédicule embryonnaire. D'ailleurs je vois mal comment ça pourrait être la VVP, elle a dégénérée depuis longtemps.

C'est tout à fait vrai, mais c'est que sur un de mes post-it, j'ai écrit, VVP, alors en regardant ma télé (oui, mes post-its sont dessus), j'ai badé. Merci

Trannog a écrit:
Harmonie a écrit:Question 5
Un item " le mésoblaste est impliqué dans la délimitation de l'embryon" serait compté faux, car il est impliqué de façon indirectione, ou serait compté vrai ?

C'est l'ectoderme qui est impliqué dans la délimitation de l'embryon, donc personnellement je verrai là un piège. Mais ce serait trop ambigüe de poser la question comme ça, tu n'aura pas ça au concours.

Reçu 5/5 :soldier: .

Trannog a écrit:- Formation du processus notochordal, qui est plein.
- La chorde est ainsi définitive au stade 10 (je n'ai jamais entendu parler de "chorde dorsale", personnellement).

Parfait ! Pour le terme chorde dorsale, je l'ai vu, je ne sais plus où mais je l'ai vu. Je barre le terme.

Trannog a écrit:
Harmonie a écrit:Question 7, Wolff-Wolff, à confirmer/infirmer
Le canal de Wolff est formé par le développement et la régression du canal de Wolff.

Tu as du te tromper en écrivant la première phrase ^^ Si tu veut parler du corps de Wolff, en fait c'est un nom qui regroupe canal de Wolff + d'autres éléments autour (que j'ai oublié).

Oui, je me suis trompée, je voulais dire "le canal de Wolff est formé par le développement et la régression du pronéphros. J'édite

Trannog a écrit:
Harmonie a écrit:Question 8, Vertèbres

Imagine le tube neural. Tu as de chaque côté des sclérotomes. Chaque sclérotome se sépare en deux, puis de chaque côté du tube neural tu as 2 hémi-sclérotomes qui viennent former une vertèbres. Donc en tout tu as 4 hémi-sclérotomes pour une vertèbre.[/color]
Image

Ah ça y'est j'ai compris, on a 2 hémi sclérotomes à droite, et à gauche, donc 4 hémi-sclérotomes en tout pour une vertèbre. C'est bon !

Trannog a écrit:Fais vraiment gaffe si il met "on observe" pour un stade carnégie, il adore ce piège. Pour ce qui est de la chorde définitive, si elle est définitive au stade 10, elle l'est toujours aux stades suivants. Donc oui, on observe la chorde définitive aux stades 10, 11, 12, 13, etc. Mais ce genre de piège marche pour plein d'autres caractéristiques des stades carnégie. Pour te donner un exemple, les arcs branchiaux sont une caractéritique du stade 10, mais il peut tout à fait dire "on observe les arcs branchiaux au stade 11", ce sera vrai ;)

D'accord, je prends note, merci !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 12 Déc 2013, 09:33

Question restantes, pour rendre le post plus lisible avec toutes ces questions ça devient vite le whyohwhy.

Le canal de Wolff est formé par le développement et la régression du canal de Wolff pronéphros.

Son bord concave il y'a un orifice transitoire. Le bord concave est en haut, donc il se forme avec fractionnement de sa partie supérieure. Ya ?

Question Annatèmes

QCM 11, 2013

Viele Danke :glasses-nerdy:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 15 Déc 2013, 11:19

This is an up up uup uuup :pray:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 16 Déc 2013, 08:30

Salut,
Harmonie a écrit:

- La laminine c'est pour la lame basale et la fibronectine c'est pour le collagène du chorion ou bien on a aussi de la laminine pour le collagène du chorion ? Retiens ce qu'a mis le prof laminine = LB et fibronectine = chorion

- L'intéraction du complexe intégrine trophoblastique-fibronectine induit la sécrétion de gélatinase et de collagénase autour du SCT par le SCT lui-même ? Oui vu que c'est lui qui détecte les molécules

La partie craniale du canal de Wolff est formé par la fusion progressive du pronéphros qui régressera par la suite mais la formation du canal n'est pas induite par celui ci, ceci n'est pas précisé dans le cours.

Oui cela deviens faux.

Non c'est la même chose c'est ce que j'ai écrit :( les veines cardinales antérieur et postérieur vont fusionner pour donner le tronc (segment) commun qui s'abouche dans le sinus veineux.

Je sais pas où c'est mais je pense pas que le prof rentre autant dans les détails retiens surtout que le septum primum apparait et est percé d'un orifice la valve de Viessens.

Question Annatèmes

QCM 11, 2013

Ce qui est faux là dedans c'est que le pronéphros ne donne rien et n'induit rien il apparait forme la partie cranial du canal de wolff puis dégénère, induire c'est comme la chorde qui induit la formation du tube neural. Les voies génitales et une partie des urinaires ( chez l'homme ) proviennent du mésonéphros.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 16 Déc 2013, 13:35

:soldier: Thanks Sir ! :soldier:

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie