Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM ronéo 3 et 5

DM ronéo 3 et 5

Messagepar Fakih » 11 Déc 2013, 23:12

Saluut !
Bon pour commencer encore MERCI pour votre travail les qcm sont parfaits !! (qu'ils soient d'embryo ou autres :P )

Mais juste 3 ptites questions :

QCM concernant la roneo 3 (je sais plus le combien et grosse flemme d'aller voir 8) )
"Les cellules du toit du canal chordal s'intercalent entre les cellules de l'endoderme pour donner la plaque chordale (ou plaque notochordale)
compté vrai, mais l'endoderme se trouve en dessous, non ?

QCM 10, roneo 5
"Les neuropores sont les extrémités du tubes neural fermé: Faux,c’est les extrémités du tube neural ouvert "
j'comprend pas pourquoi c'est faux.. pour moi le tube neural c'est la goutiere qui s'est fermée, donc logiquement un tube c'est fermé, donc j'vois pas comment il peut etre ouvert

et QCM18
Jcrois que l'item c'etais "un vertebre correspond à deux métamère", c'est compté vrai avec comme explication "Un métamère = une paire de somites sur un étage"
ben du coup c'est faux ? puisque 1 vertebre = un métamere ?

Voilivoilouuu
Merci d'avance !
Fakih
Apprenti Carabin

Re: DM ronéo 3 et 5

Messagepar A.B » 12 Déc 2013, 01:48

Pour la ronéo 3 : Je veux bien savoir aussi, parce que le tut se contredit dans deux post :) :

GathGath a écrit:Pour moi ce n'est pas une faute , en effet il n'y a pas vraiment de plancher juste un petit pont de cellule entre les deux pans de l'entoblaste donc pour moi oui les cellules du toit du canal chordal ( le petit pont ) s'intercale entre les cellules de l'entoblaste ( entre les deux pans du feuillet ) .
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=486&t=40569&p=257683

GathGath a écrit:Pour la chorde sinon c'est bien son plancher.
:arrow:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=486&t=40051&p=253560

Merci bien :clown: <3
A.B
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 12 Déc 2013, 11:54

Fakih a écrit:Mais juste 3 ptites questions :

QCM concernant la roneo 3 (je sais plus le combien et grosse flemme d'aller voir 8) )
"Les cellules du toit du canal chordal s'intercalent entre les cellules de l'endoderme pour donner la plaque chordale (ou plaque notochordale)
compté vrai, mais l'endoderme se trouve en dessous, non ?
Pour les deux réponses qui se contredisent autant pour moi c'est le plancher qui fusionne avec l'endoderme et c'est les cellules du toit qui s'intercale entre les deux pans de l'endoderme car les cellules endodermique et du plancher ont disparu après leur fusion. Et oui l'endoderme est en dessous mais je vois pas le problème.

QCM 10, roneo 5
"Les neuropores sont les extrémités du tubes neural fermé: Faux,c’est les extrémités du tube neural ouvert "
j'comprend pas pourquoi c'est faux.. pour moi le tube neural c'est la goutiere qui s'est fermée, donc logiquement un tube c'est fermé, donc j'vois pas comment il peut etre ouvert
Non le tube neural est formé mais reste ouvert à ses extrémités par les neuropores par la suite il se fermeront et là le tube sera définitivement fermé.

et QCM18
Jcrois que l'item c'etais "un vertebre correspond à deux métamère", c'est compté vrai avec comme explication "Un métamère = une paire de somites sur un étage"
ben du coup c'est faux ? puisque 1 vertebre = un métamere ?
Non il faut 4 somite pour formé une vertèbre les droites et gauches sur deux étages donc il faut deux métamère somitique pour formé une vertèbre mais sinon oui en anatomie chez la personne adulte un métamère = une vertèbre mais là on est en embryologie.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar A.B » 12 Déc 2013, 12:06

Merci GathGath! :)
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Fakih » 13 Déc 2013, 00:26

D'acccord, merci !
Bonne soirée :)