Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3ème semaine

3ème semaine

Messagepar Aucune idée » 14 Déc 2013, 10:42

Salut j'ai quelques questions concernant cette semaine

Peut-on dire que la chorde est en dessous de la ligne primitive? Car au niveau des étages elle est en dessous mais elle est complètement à l'opposé sinon, non?

Il y a une phrase de la ronéo que je n'arrive pas à comprendre "Le MEE dérive de la portion la plus caudale de l'épiblaste" Ronéo 3 page 8

Est-il juste de dire que la chorde est mésodermique mais d'origine épiblastique?

Je ne comprends pas la différence entre la plaque chorde et le canal neurentérique..

Voila merci beaucoup :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Re: 3ème semaine

Messagepar Aucune idée » 14 Déc 2013, 11:36

J'en rajoute une autre
Le processus chordal est-il plein ou creux ?
Car pour moi il devrait être plein puis se creuser pour former le canal chordal mais dans tous ses schémas le prof représente le processus chordal comme quelque chose de creux..
Merci
Aucune idée
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 14 Déc 2013, 14:59

Salut
Aucune idée a écrit:J'en rajoute une autre
Le processus chordal est-il plein ou creux ?
Car pour moi il devrait être plein puis se creuser pour former le canal chordal mais dans tous ses schémas le prof représente le processus chordal comme quelque chose de creux..
Si dans ces diapo c'est creux il faut l'apprendre tel quel.
Merci
Aucune idée a écrit:Peut-on dire que la chorde est en dessous de la ligne primitive? Car au niveau des étages elle est en dessous mais elle est complètement à l'opposé sinon, non? Elle dans la couche du dessous mais elle n'est pas directement en dessous elle se trouve en avant de la ligne primitive.

Il y a une phrase de la ronéo que je n'arrive pas à comprendre "Le MEE dérive de la portion la plus caudale de l'épiblaste" Ronéo 3 page 8
Il faut l'apprendre tel quel on a pas plus de détail il y aurait apparemment un genre de territoire présomptif mais j'ai pas plus détail. Apprend juste que ça vient de là.

Est-il juste de dire que la chorde est mésodermique mais d'origine épiblastique?
Oui Tout comme le MIE.

Je ne comprends pas la différence entre la plaque chorde et le canal neurentérique..
La plaque chordal c'est la chorde qui a fusionné avec l'endoderme formant une sorte de pont. Alors que le canal neurentérique est un canal se situant en arrière de la plaque chordal permettant la comunication entre les deux cavité.

Voila merci beaucoup :)
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Aucune idée » 14 Déc 2013, 18:34

Merci de tes réponses déjà :)

Mais donc si le processus chordal est creux, quelle est la différence entre le processus chordal et le canal chordal? ;)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 14 Déc 2013, 19:48

Désolé mais là dessus je ne peux donner une réponse claire et précise je dirai que le processus résulte du début de formation de la chorde alors que le canal ce trouve à un stade légèrement plus avancée où le creux formé est plus développer on pourrait je pense assimiler cela à juste avant la fusion avec l'entoblaste. Mais bon malheureusement ce n'est que des suppositions retient surtout que la chorde est très brièvement pleine et se creuse très rapidement donc le processus est je pense du début à un stade légèrement avancé de creusement. Par la suite elle fusionnera avec l'entoblaste donnant lieu à la plaque chordal avec le canal neurentérique en arrière formant une communication entre les deux cavités puis cela se reformera donnant un tube plein qui se place sous la gouttière neurale pour donner la chorde définitive.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Aucune idée » 14 Déc 2013, 21:46

D'accord merci :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie