Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

4ème semaine

4ème semaine

Messagepar Aucune idée » 14 Déc 2013, 23:33

Salut :)
J'ai quelques petites questions
Est-il juste de dire que l'embryon sera totalement entouré par la cavité amniotique? (Avec le cordon ombilical notamment..)

Peut-on parler de métamérisation au niveau céphalique?
Sachant que si j'ai compris la métamérisation est l’apparition d'une paire de somites

Que représente le mésocarde? (Le prof le cite dans une diapo)

Que représente l'atrium primitif?
Pour moi ce serait les oreillettes mais rien ne l'indique clairement

Lorsqu'on parle de la morphogenèse du cœur, on voit que le tube cardiaque va se fusionner sur sa partie craniale avec les arcs aortiques puis avec les aortes primitives droite et gauche. Mais les deux aortes ne sont pas déjà censées avoir fusionnées?

On nous dit que les muscles striés cranio-faciaux proviennent des somitomères du niveau céphalique et nous dit dans un autre temps que les muscles de la face et du cou provient des arcs branchiaux, du coup je ne comprends pas trop la..

La gelée du cœur est-elle à l’intérieur de l'endocarde ou entre le péricarde et le myocarde (la tournure d'une phrase m'a mis un doute)

Merci beaucoup d'avance :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Re: 4ème semaine

Messagepar GathGath » 15 Déc 2013, 12:53

Salut,
Aucune idée a écrit:Est-il juste de dire que l'embryon sera totalement entouré par la cavité amniotique? (Avec le cordon ombilical notamment..)
Il est totalement entouré sauf au niveau du cordon justement

Peut-on parler de métamérisation au niveau céphalique?
non on ne peut pas vraiment parler de métamérisation car au niveau céphalique ce n'est pas organisé en étage.

Que représente le mésocarde? Je dirai que c'est le myocarde mais je suis pas sûr, je pense pas que ce soit super important.

Que représente l'atrium primitif?
C'est l'un des deux futurs oreillettes que l'on préfère appelé maintenant atrium.

Lorsqu'on parle de la morphogenèse du cœur, on voit que le tube cardiaque va se fusionner sur sa partie craniale avec les arcs aortiques puis avec les aortes primitives droite et gauche. Mais les deux aortes ne sont pas déjà censées avoir fusionnées?
Les arcs fusionnent après mais au niveau dorsal oui les aortes ont fusionnés.

On nous dit que les muscles striés cranio-faciaux proviennent des somitomères du niveau céphalique et nous dit dans un autre temps que les muscles de la face et du cou provient des arcs branchiaux, du coup je ne comprends pas trop la..
On parle de somatomère et ils vont dégénérer en partie et cette partie va rejoindre les arcs branchiaux pour donner ces muscles

La gelée du cœur est-elle à l’intérieur de l'endocarde ou entre le péricarde et le myocarde (la tournure d'une phrase m'a mis un doute)
C'est la futur zone du myocarde coup c'est entre l'endocarde et le péricarde.

bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: 4ème semaine

Messagepar Aucune idée » 15 Déc 2013, 12:57

Merci beaucoup :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie