Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 5 - QCM 10-14-17-19

DM 5 - QCM 10-14-17-19

Messagepar Barney » 15 Déc 2013, 18:33

Bonjour,

Merci pour le DM mais j'ai des problèmes avec quelques items:

Item C du QCM 10 : " C) Les neuropores sont les extrémités du tubes neural fermé " Compté faux car ce sont les extrémités du tube neural ouvert. Que le tube soit fermé ou ouvert et que les neuropores soient fermés ou ouverts ça restent toujours les extrémités du tube neural non ? ^^

Item A du QCM 14 : " A) Elle se forme à partir du noeud de Hensen vers la partie caudal " compté faux vers la partie craniale. Sachant que le noeud de Hanssen est la partie la plus craniale de la ligne primitive, j'aurais compté vrai que pour délimité la LP on parte du noeud de Hanssen vers la partie caudale non ?

Item B du QCM 17 : " B) Le sclérotome va être à l’origine de 3 types de progéniteurs : fibroblastes, chondroblastes, ostéoblastes " compté vrai. Mais ce sont des précurseurs et non des progéniteurs, Phillip a bien insitsé à la séance révision d'Histo (certes mais il l'a bien précisé quand même) -aste = précurseur.

Item C du QCM 19 : " C) Il est à l’origine de tous les tissus musculaires striés squelettique : dorsaux, ventraux, des membres, ... " Les " ..." correspondent à quoi dans l'item ? C'est faux non le " TOUS les tissus musculaires striés squelettiques " au niveau de la face par exemple ce sera les somatomères et pas le myotome non ?

Merci ;)
Dernière édition par Barney le 18 Déc 2013, 09:03, édité 1 fois.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: DM 5 - QCM 10-14-17-19

Messagepar Barney » 15 Déc 2013, 18:57

J'ai vu les errata pour les QCMs 17 et 19 désolé :(

Je rajoute un item mais du DM 6 cette fois

Item D du QCM 3 = "D) Les sous-unités du pronéphros fusionnent pour donner la formation progressive du canal de Wolff" compté vrai mais je croyais que le pronéphros ne donnait que la partie craniale du canal de Wolf et cette partie craniale dégénérée en plus
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: DM 5 - QCM 10-14-17-19

Messagepar GathGath » 16 Déc 2013, 08:40

Salut,
Barney a écrit:Item C du QCM 10 : " C) Les neuropores sont les extrémités du tubes neural fermé " Compté faux car ce sont les extrémités du tube neural ouvert. Que le tube soit fermé ou ouvert et que les neuropores soient fermés ou ouverts ça restent toujours les extrémités du tube neural non ? ^^
Non un pore par définition c'est quelque chose d'ouvert les neuropores sont les extrémité du tube neural ouvert une fois fermé ces extrémités porteront un autre nom car le crânial donnera la formation des vésicules cérébrales et le caudal donnera autres chose là j'ai pas le nom en tête.

Item A du QCM 14 : " A) Elle se forme à partir du noeud de Hensen vers la partie caudal " compté faux vers la partie craniale. Sachant que le noeud de Hanssen est la partie la plus craniale de la ligne primitive, j'aurais compté vrai que pour délimité la LP on parte du noeud de Hanssen vers la partie caudale non ?
Non la ligne primitive se forme à partir du pôle caudal vers le pôle crânial avec une formation à son extrémité le noeud de Hensen pour voir cette formation je te renvois au vidéo que j'ai mis en lien dans centre de téléchargement.

Barney a écrit:Item D du QCM 3 = "D) Les sous-unités du pronéphros fusionnent pour donner la formation progressive du canal de Wolff" compté vrai mais je croyais que le pronéphros ne donnait que la partie craniale du canal de Wolf et cette partie craniale dégénérée en plus.
Oui je t'accorde que c'est un peu ambigu mais ça ne reste pas faux dans le cadre où il donne quand même du canal de Wolff et que je n'ai pas mis "tout" du coup ce n'est pas totalement faux.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie