Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurulation 2ndr

Neurulation 2ndr

Messagepar LéaHvn » 16 Déc 2013, 15:57

Bonjour ;)

Le terme de Neurulation 2ndr au stade 12 assure t il la fermeture complete du tube neural ?

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Neurulation 2ndr

Messagepar Trannog » 16 Déc 2013, 16:04

Bonjour,
d'après ta question, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est exactement la neurulation secondaire. Même si elle n'est pas à savoir pour le concours, je te copie/colle un de mes posts qui l'explique

Trannog a écrit:Pour comprendre tout ça, il faut savoir ce qu'est la neurulation secondaire.
A la formation du disque tridermique, il y a apparition de l'éminence caudale. Cette éminence caudale est au niveau caudal (donc postérieur de l'embryon) est correspond juste à un épaississement du mésoblaste.
Une fois que le tube neural est formé pendant la neurulation, se produit la neurulation secondaire : l'éminence caudale forme un cordon plein qui fusionne avec la partie caudale tu tube neural.

Image

C'est d'ailleurs pour ça (si je me souviens bien de mes cours d'histo) qu'une petite partie du tissu nerveux viens du mésoblaste ;)

Je précise que le stade 12 marque le début de la neurulation secondaire, elle se finit à la 6e semaine (période qui n'est pas couverte par les 13 stades Carnégies à savoir).
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar LéaHvn » 16 Déc 2013, 20:35

Ah très bien merci bcp !!
Oui le tube neural (pour nous) n'est jamais totalement fermé

Bonne soirée ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar Trannog » 16 Déc 2013, 21:04

Ah si, le tube neural est totalement fermé à la fin de la neurulation primaire, quand les deux neuropores sont fermés ! C'est juste qu'une partie va venir se rajouter avec la neurulation secondaire. En plus, si le prof demande si le tube neural est fermé après la neurulation primaire, il ne pourrait pas vous demander de prendre en compte la neurulation secondaire (qui est hors programme).
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar LéaHvn » 16 Déc 2013, 21:39

Ah d'acc mais je sais plus plus ou j'ai lu ça mais j'avais appris que le neuropore post se fermait à J28 et comme J28 c'est la fin des stades qu'on étudient ben on peut pas vraiment dire qu'il est totalement fermé... :/

(C'est donc faux ?)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar Trannog » 16 Déc 2013, 21:53

Je ne sais pas où tu a lu ça, mais fais plutôt confiance a la description du stade Carnégie 13 que donne Philip. J'ai du mal à imaginer qu'il essaye de piéger là dessus alors qu'il y a clairement marqué "neuropore postérieur fermé" :p
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar LéaHvn » 17 Déc 2013, 08:15

Ouais ouais ok ;)
Donc en 12 c'est tt fermé ^^

Merci ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie