Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Relation de Starling, débit d'ultrafiltration

[Résolu] Relation de Starling, débit d'ultrafiltration

Messagepar Walsh » 18 Sep 2025, 15:15

Bonjour,
A la page 4 du cours sur l'ultrafiltration, il est écrit que le débit de filtration (je crois qu'il manque le ultra-) est égal à la différence entre le gradient de pression sanguine et le gradient de pression oncotique, jusque là ça va, par contre en avançant dans le cours (p11), deux coefficients apparaissent, et je ne sais pas d'où ils sortent ( le coeff de perméabilité hydraulique et le coeff de réflexion protéique).
Si j'en crois la ronéo n°1 de physio, le coeff de perméabilité hydraulique vaut 1 dans le rein, ce qui expliquerait peut-être pourquoi il n'apparait pas à la p4 mais apparaît à la page 11, par contre je n'ai pas d'explication pour l'autre coeff.
Est-ce qu'on ne se préoccupe pas des coeffs dans la relation de Starling "classique" mais qu'on s'en préoccupe dans le cas où on veut savoir comment les oedèmes et épanchements se forment? Et à quoi correspond le coeff de réflexion protéique? ( j'ai déjà une petite idée vu son nom mais pour en être sûr)
Merci et bonne journée
Dernière édition par Walsh le 19 Sep 2025, 06:14, édité 1 fois.
Walsh
Carabin newbie

Re: Relation de Starling, débit d'ultrafiltration

Messagepar Nicolasthme » 18 Sep 2025, 20:16

Salut ! :D

Alors il faut comprendre que le professeur Favre fait des formules très "schématiques", elles sont pas toujours mathématiquement correctes et servent souvent surtout à mieux imaginer le phénomène qu'elles illustrent (tu l'as d'ailleurs peut-être déjà remarqué avec le cours équilibre acido-basique où le prof donne des formules qui ont l'air différentes des mêmes que tu as vu au lycée).

Donc ici dans les deux cas il parle de la même formule mais l'illustre différemment, il rajoute des coefficients la deuxième fois parce qu'il veut exprimer des déséquilibre physiologiques sui seraient liés à : de un, la "consistance" de l'eau pour le coef de perméabilité hydraulique (comme tu le vois un peu dans le cours biophy cardiaque avec des fluides qui ont différentes viscosités par exemple), et de deux à la composition de la protéine pour le coef de réflexion protéique (les protéines n'ont pas toutes la mêmes forme et ont donc des comportements différents).

Tu comprends donc là que de manière physiologique (en dehors de pathologies) ces coefficients n'ont pas de raison de changer : le plasma est censé garder la même composition et les protéines qui sont dans le sang sont connues et on retrouves les mêmes types tous les jours. Le prof n'a donc pas mis les coefficients parce qu'ils ne sont pas utiles s'ils ne changent pas.

Si je me souviens bien c'est un peu comme la loi de Kohlrausch au lycée : si tu connais déjà les valeurs des conductivités, tu vas pas aller chercher la conductivité molaire ionique à chaque fois vu qu'elle ne va pas changer d'un jour à l'autre (si ça ne te dis rien oublie mon exemple).

:arrow: Par contre il y a des pathologies qui changent la composition du plasma, ou alors déforment les protéines : on rajoute les coef parce que là ils ont des raisons de changer.

J'espère que ça t'a aidé, si tu as besoin d'autres précisions ou quoi que ce soit je suis là ! Travaille bien et bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Relation de Starling, débit d'ultrafiltration

Messagepar Walsh » 19 Sep 2025, 06:11

Ok, c'est plus clair, merci beaucoup!
Walsh
Carabin newbie

Retourner vers Ultrafiltration