Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

molecules en suspension

molecules en suspension

Messagepar la-gigi » 19 Sep 2025, 14:22

Saluuut,
J'ai une question qui m'embrouille depuis ce matin, en fait je voulais savoir si les molecules en suspensensions (du genre les proteines) elles se diffusent ou pas ??? Pcq quand je fais des recherches (chat gpt) il me dit que ca diffuse pas, et c'est ce que je pensais aussi car la def de la diffusion dit bien que c'est pour les molecules "dissoutes". Or dans le cours il est dit qu'ils ont un potentiel chimique (page 7) ce qui signifie indirectement qu'elles sont capables de diffuser, de plus dans des QCM (par ex le 5, item C sur le PChim de l'annatut 2024-25) il est dit qu'elles diffusent...
Je suis vraiment perdu, merciii d'avance pour la reponse 0_o
la-gigi
Carabin confirmé

Re: molecules en suspension

Messagepar Nicolasthme » 30 Sep 2025, 20:11

Salut ! :D (et désolé du retard)

Alors en soit, on considère au même titre que les osmoles que ce sont des molécules et on leur donne la même capacité à diffuser, du moins selon Favre dans son cours.
Par contre, dans le cours ultrafiltration, on rajoute une variable : on nous dit que les membranes biologiques ne laissent pas passer les protéines, dans ce cas là elles ne peuvent pas diffuser à travers la membrane.

:arrow: Dans le corps humain au niveau des membranes biologiques elles ne peuvent pas diffuser donc, c’est vrai, mais c’est à cause des propriétés des membranes, pas à cause des propriétés des protéines.

En soit elles pourraient très bien diffuser si on faisait une expérience en dehors du corps où on les ferait passer à travers une membrane qui ne serait pas sélective et laisserait passer les protéines

J’espère que ça t’a aidé, si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Ultrafiltration