Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

point d'équilibre pression oncotique et sanguine

point d'équilibre pression oncotique et sanguine

Messagepar ay.aml » 21 Oct 2025, 13:49

bonjour,

Pour les capillaires standard quand on est au point d'équilibre entre la pression sanguine et oncotique on dit que les flux sont de même intensité dans les 2 sens. Alors que dans les reins, on dit que à ce moment là le flux s'ARRETE.

je ne comprend pas pourquoi dans les capillaire il ya un flux lors de l'equilibre alors que dans les reins le flux s'arrête.

merci :)
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: point d'équilibre pression oncotique et sanguine

Messagepar Nicolasthme » 27 Oct 2025, 23:46

Salut ! :D

Alors en soit le professeur utilise les deux termes et c'est pas un piège, je pense que tu peux compter les deux comme juste lorsque l'on parle du point d'équilibre.

Mais en soit la nuance ici ça serait quand dans les capillaires standards on alterne entre des flux qui vont dans les deux sens, alors que dans les capillaires glomérulaires on a seulement un flux qui sort du capillaire : le but des capillaires glomérulaires c'est de sécréter de l'urine primitive et lorsque le point d'équilibre est atteint, le rein ne cherche plus a en produire.
:arrow: Donc en soit on pourrait même pas dire que les flux s'équilibrent puisqu'il n'y a pas de flux qui va dans l'autre sens, entre guillemets la seule "solution" c'est de s'arrêter.

J'espère que ça a pu t'aider à comprendre, n'hésite pas à me demander de repréciser si besoin ! Bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Ultrafiltration