Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Perméabilité membrane plasmique

Perméabilité membrane plasmique

Messagepar Aicha.nva » 10 Sep 2025, 18:11

Hello, je suis entrain de m’entraîner sur des annales de 2023/2024, et il y’avait cet item dans l’un des qcm :
« La membrane plasmique est perméable au sodium » qui était défini comme étant faux car « elle se comporte comme si elle était imperméable au sodium » mais du coup, je comprends pas trop vu que justement la membrane se comporte COMME SI, est ce qu’on peut vraiment dire qu’elle y est imperméable ?

Si vous pouviez m’expliquer ce serait top, merci d’avance !!
Aicha.nva
Carabin newbie

Re: Perméabilité membrane plasmique

Messagepar Nicolasthme » 16 Sep 2025, 10:16

Salut ! Alors je t'avais répondu il y a quelque jours déjà mais la réponse ne s’est pas envoyé @@ et je le remarque que maintenant, désolé du contretemps !

Alors déjà pour que tout soit au clair à propos de cette notion, si tu en as besoin, je t’invite à aller voir ce post là : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=perméabilité+membrane

Perso je compterais l’item faux également puisque le “but” en tant que tel de la cellule c’est d’être imperméable au sodium : la membrane ne laisse pas passer le sodium de manière spontanée. Par contre il se trouve que dans la vie de la cellule, elle est amenée à vouloir plus ou moins de sodium : le but des canaux c’est de réguler l’entrée ou la sortie de sodium. Ces entrées ou sorties sont donc bien régulées et non spontanées. Donc en soit, certes il existe des moyens pour laisser passer le sodium, mais :

:arrow: premièrement ce n’est pas la membrane en elle-même qui laisse passer le sodium mais ses canaux
:arrow: mais surtout dans la plupart des cours lorsqu’on nous parle de perméabilité on sous entend “spontanément”

Ici on veut que les concentrations intra et extra-cellulaires de sodium restent stables tout en ayant la possibilité, au besoin de la cellule, d’augmenter un peu cette concentration ou au contraire, la diminuer.

C’est mon avis et je pense que pense que le prof le sous entend comme ça, pour avoir une réponse claire je note la question et on lui posera lors des questions aux profs dans le semestre.

J’espère que ça t’a aidée et si non, n’hésite pas à poser d’autres questions ! Bonne journée et courage dans tes révisions !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Equilibre osmotique de l’eau