Salut ! Alors je t'avais répondu il y a quelque jours déjà mais la réponse ne s’est pas envoyé

et je le remarque que maintenant, désolé du contretemps !
Alors déjà pour que tout soit au clair à propos de cette notion, si tu en as besoin, je t’invite à aller voir ce post là :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=perméabilité+membrane
Perso je compterais l’item
faux également puisque le “but” en tant que tel de la cellule c’est d’être imperméable au sodium : la membrane n
e laisse pas passer le sodium de manière spontanée. Par contre il se trouve que dans la vie de la cellule, elle est amenée à vouloir plus ou moins de sodium : le but des canaux c’est de
réguler l’entrée ou la sortie de sodium.
Ces entrées ou sorties sont donc bien régulées et non spontanées. Donc en soit, certes il existe des moyens pour laisser passer le sodium, mais :

premièrement ce n’est pas la membrane en elle-même qui laisse passer le sodium mais ses canaux

mais surtout dans la plupart des cours lorsqu’on nous parle de perméabilité on sous entend “spontanément”
Ici on veut que les concentrations intra et extra-cellulaires de sodium restent stables tout en ayant la possibilité, au besoin de la cellule, d’augmenter un peu cette concentration ou au contraire, la diminuer.
C’est mon avis et je pense que pense que le prof le sous entend comme ça, pour avoir une réponse claire je note la question et on lui posera lors des
questions aux profs dans le semestre.
J’espère que ça t’a aidée et si non, n’hésite pas à poser d’autres questions ! Bonne journée et courage dans tes révisions !