Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Variation de la pression osmotique

Variation de la pression osmotique

Messagepar Ugonosomes » 16 Sep 2025, 10:35

Salut les tut physio ! J’ai une petite incompréhension sur le cours par rapport à ce paragraphe :
« Si la concentration en sodium
diminue dans le compartiment
extracellulaire, on a un
déséquilibre des flux.
Nous allons avoir une
augmentation du volume
cytoplasmique et une diminution
du volume du liquide
extracellulaire.
⇒ P’ Oncotique > P’ Osmotique
L’
eau est donc moins attirée par le
compartiment extracellulaire car il
y a moins de sodium.« 
Enfaite je pense comprendre pourquoi le compartiment cytoplasmique aug de volume mais c’est pas instinctif . Est ce que c’est possible de m’expliquer avec d’autres mots svp ?
Merci beaucoup !
Ugonosomes
Carabin newbie

Re: Variation de la pression osmotique

Messagepar Nicolasthme » 18 Sep 2025, 19:48

Salut ! :lool:

Alors comme le on voit une première fois dans le cours potentiel chimique, les compartiments vont toujours chercher à s'équilibrer spontanément : c'est à dire égaliser les concentrations. Donc si on a plus d'osmoles ou de protéines d'un côté que d'un autre, deux solutions : soit elles vont diffuser, traverser la membrane et donc changer de compartiment pour équilibrer les concentrations, soit on est dans un cas ou les molécules ne peuvent pas passer la membrane et cette fois c'est l'eau qui va se déplacer pour venir diluer l'autre compartiment (si tu as besoin de plus de précisions sur ça je t'invite à aller voir le cours potentiel chimique).

:arrow: Ici, les protéines ne peuvent pas passer la membrane : c'est donc l'eau qui se déplace du compartiment extracellulaire vers le compartiment cellulaire pour équilibrer la concentration trop haute intracellulaire en protéines.

Et donc si le volume d'eau à l'intérieur de la cellule augmente, son volume augmente

J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas à me demander de reformuler ou éclaircir une partie si tu en as besoin ! Travaille bien et bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Equilibre osmotique de l’eau