Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dépolarisation spontanée / rapide

Dépolarisation spontanée / rapide

Messagepar paul enjalbert » 30 Sep 2025, 09:44

Saluuttt

Je suis pas sûre d’avoir compris le rôle de la dépolarisation spontanée dans les cellules nodales, d’après moi elle servent à légèrement augmenté le potentiel membranaire jusqu’au seuil pour que la dépolarisation rapide se fasse. Et du coup cela explique une phrase du cours qui dit que si l’influx de la dépolarisation rapide est interrompu l’automatisme cardiaque fait que la dépolarisation spontanée aura toujours lieu et ferra simplement battre le cœur à une fréquence inférieur. Je sais pas si j’ai compris si t’as quelque chose à m’expliquer je suis preneur je crois être à côté de la plaque… @@
paul enjalbert
Carabin débutant

Re: Dépolarisation spontanée / rapide

Messagepar Opiacédric » 01 Oct 2025, 10:28

Salut paul ! :snowman:

Tu as très bien compris le rôle de la dépolarisation et du potentiel seuil. Je te résume étape par étape :

:arrow: Phase de dépolarisation spontanée (lente) :
Après chaque repolarisation, le potentiel de membrane remonte tout seul, petit à petit.
→ Ceci est dû à l’entrée progressive de sodium.
→ Le but est d’atteindre le potentiel seuil.

:arrow: Phase de dépolarisation rapide :
Une fois le seuil atteint → ouverture des canaux calciques L → entrée massive de Ca²⁺ → potentiel d’action.
→ Celui-ci se propage aux cardiomyocytes (qui, eux, ont besoin d’une stimulation extérieure), et c’est ce qui déclenche la contraction cardiaque.

La notion d'automatisme cardiaque à une fréquence inférieure est très importante à comprendre.

Enfaite dans le coeur tu as plusieurs noeuds et réseaux de cellules nodales :
:arrow: Nœud sino-auriculaire (NSA) → qui se dépolarise 80 fois/min (rythme sinusal normal).
:arrow: Nœud auriculo-ventriculaire (NAV) → qui se dépolarise 50 fois/min.
:arrow: Fibres de Purkinje → qui se dépolarise 20 fois/min.

En temps normal, c’est toujours le nœud sino-auriculaire qui impose le rythme (le plus rapide “prend le dessus”).
Mais si jamais il est détruit (ex : infarctus), le relais est pris par le NAV ou les fibres de Purkinje → le cœur continue de battre, mais à une fréquence plus basse.

👉 Donc tu avais raison : la dépolarisation spontanée permet au cœur de battre tout seul. Et si la dépolarisation rapide “principale” est interrompue, le cœur bat toujours, mais plus lentement, grâce aux autres foyers pacemaker.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions

Bon courage et bon travail ! :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Potentiel d’action cardiaque