Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canaux : cationiques non sélectifs et mécano-sensibles

Canaux : cationiques non sélectifs et mécano-sensibles

Messagepar Ju_lia » 22 Oct 2025, 11:20

Coucou, j’ai une petite question concernant les canaux cationiques non sélectifs et les canaux mécano-sensibles, c’est à la fin de la fiche et notamment dans les QCM du prof (du coup ça me paraît assez important).

En gros je comprends pas pourquoi l’item A du QCM 4 : « les canaux cationiques non sélectifs sont voltage dépendants » est compté faux.

En effet, pour moi les canaux cationiques non sélectifs dépendent soit d’un signal chimique, soit du voltage (donc voltage dépendants) ; et les canaux mécano-sensibles dépendent en gros de toute action mécanique sur la membrane (si elle est déformée…).

Du coup mon raisonnement est totalement en contradiction avec la correction. Et est-ce que tu peux m’éclairer, me dire où ça va pas, ou si c’est peut-être une erreur je sais pas…

Merciii !
Ju_lia
Carabin newbie

Re: Canaux : cationiques non sélectifs et mécano-sensibles

Messagepar Nicolasthme » 29 Oct 2025, 10:33

Salut ! :D

Alors déjà au besoin je passerai la question au prof pour être sûr, mais dans le cours on a cette phrase : "Si on regarde l’intensité du courant en fonction du temps pour un voltage fixe : l’intensité est d’autant plus forte que la pression exercée par l’aspiration de la membrane est forte". On nous annonce bien pour un voltage fixe. Si tu veux, le fait que ce soit des cations chargés qui rentrent par ces canaux ne nous intéresse pas vraiment pour dire ce qu'est un canal voltage-dépendant : ce qui est chargé c'est la membrane (en soit même si c'étaient des osmoles non-chargées qui rentraient par ces canaux, on parlerait de canaux voltage-dépendants à partir du moment où ils sont déclenchés par le PA qui se propage sur la membrane).

:arrow: Donc là, étant donné que c'est seulement l'aspect mécanique (en changeant la perméabilité, qui est capable de changer le voltage), on ne parle pas de canaux voltage-dépendants.

J'espère que ça ta aidé et que c'était cet aspect là que tu n'avais pas compris, si tu as besoin que je réexplique ou que je précise un autre aspect dis le moi et je reformulerai. Bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Potentiel d’action neuronal