Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Discrimination sensorielle

Discrimination sensorielle

Messagepar paul enjalbert » 24 Oct 2025, 10:03

Salut salut !

J’ai plusieurs questions je t’avoue…
En premier temps j’ai pas tellement compris la notions de discrimination sensorielle si elle fait référence si tu arriverais à m’expliquer je t’avoue que la notions est très floue pour de mon côté.
Et puis p18 avec la fraction qui est égale à la discrimination on dit qu’elle est inférieur ou égale a 1 et puis dans l’encadré du dessous on dit qu’elle est SUB-obtimale quand le rapport est supérieur à 1 je ne sais pas si le chapeau chinois est dans le bon sens ou pas du coup. Je pense que mon incompréhension sur la notions de discrimination me fait pas comprendre non plus celle de SUB-optimal. @@
Merciii de ta réponse et bon courage !
paul enjalbert
Carabin débutant

Re: Discrimination sensorielle

Messagepar Nicolasthme » 29 Oct 2025, 10:10

Salut ! :D

Alors déjà pour la notion de discrimination sub-optimale c'était bien une errata dans la fiche. Je l'ai corrigée et merci de me l'avoir signalé.

Ensuite pour la notion de discrimination en soit, il faut imaginer que c'est le nombre de motoneurones qui sont alloués spécifiquement à un myocyte. SI on a un motoneurone pour un seul myocyte, on peut ordonner un ordre précis et différent pour chaque myocyte. Mais par contre si on a un motoneurone pour plusieurs myocytes, on sera obligé de donner le même ordre pour plusieurs myocytes : on perd donc en précision.
:arrow: C'est pour ça que par exemple on aura une meilleure discrimination au niveau des doigts qui nécessitent des mouvements précis qu'au niveau du biceps par exemple.

J'espère que ça t'a aidé, si t'as besoin de plus de précisons n'hésite pas à me demander ! Bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Potentiel d’action neuronal