Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat - QCM 45 - Item D

Tutorat - QCM 45 - Item D

Messagepar Kakulupia » 16 Oct 2013, 07:20

Salut,

Dans la correction du qcm 45, vous comptez vrai le fait que les chromosomes soient reliés par leur extrémités. Or ils sont reliés au niveau des chiasmas, les extrémités étant les télomères, cela me semble un peu faux.
Les crossing over donnant lieu aux chiasma peuvent avoir lieu à n'importe quel niveau du chromosome, excepté au niveau du centromère (en tout cas c'est ce que je pense). Tout dépend de l'endroit ou le chromosome se chevauche, donc recombine ses gènes.

Merci d'avance :)
Dernière édition par Kakulupia le 16 Oct 2013, 11:44, édité 1 fois.
Kakulupia
Carabin confirmé

Re: Tutorat - QCM 45 - Item D

Messagepar alexxaw » 16 Oct 2013, 09:16

Coucou, en fait lors de ta prophase I tu as :
-leptotene : les brins s'affinent
-zygotene : appariement des K homologues : bivalents
-pachytene : épaississement des K

Et diplotene : K homologues s'éloignent et ne se retiennent que par leur terminaisons : leur telomeres (formations de chiasma)

Donc au stade diacinese , ils ne sont reliés que pas leurs telomeres, puis les chiasmas sont terminés,

Selon moi c'est ça.. J'espère t'avoir éclairé :P
alexxaw
Apprenti Carabin

Messagepar Kakulupia » 16 Oct 2013, 09:28

Pas d'accord, les chiasmas sont indépendants des télomères. Je vois peut etre ce que tu veux dire, tu penses qu'il y a translation du chiasma jusqu'aux télomères et après les télomères vu qu'il y a plus rien, ben ça se sépare.
Et je dit non, les crossing over avec les protéines du complexe synaptonémal, vont permettre la recombinaison avec une sorte "d'accolement" des 2 portions de chromomosomes. Et c'est cette partie, avec la traction des fuseaux mitotiques qui va scinder en 2 le complexe. C'est donc par le complexe synaptonémal donc le chiasma, qui peut avoir lieu partout sur le chromosome par lequel les 2 chromosomes et pas les télomères...

Bref, en attente de confirmation d'un tut' :silly:
Kakulupia
Carabin confirmé

Messagepar Ananas* » 16 Oct 2013, 10:14

Salut,
Dans la ronéo il y a marqué "stade diplotene : les chromosomes homologues commencent a se séparer et restent fixés par des zones particulières ou ils sont fortement liés : les chiasmas" puis "stade diacinese : les 2 chromosomes homologues se sont écartés et ne sont plus reliés QUE par leurs terminaisons" c'est exactement ce qu'il y a marqué dans l'item donc il est bien juste, enfin je crois :) ils sont bien reliés seulement par leurs telomeres au stade diacinese.

Voilà, j'espère que ça t'aide, bonne journée !
Ananas*
Carabin débutant

Messagepar Kakulupia » 16 Oct 2013, 11:48

Je suis passé chez moi (j'avais pas mes ronéos sur moi entre temps), j'ai regardé la page en question, et j'ai vu que j'avais juste tort, bref, merci quand même :)
Kakulupia
Carabin confirmé

Retourner vers BDR