Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 page 13

ronéo 2 page 13

Messagepar lullaby » 19 Oct 2013, 22:35

bonjour, dans la ronéo 2 page 13 dans la partie concernant la régulation de la spermatogénèse via les cellules de sertoli il est décrit que la regulation paracrine " oestradiol, AMH, inhibine et la testostérone agissent sur les cellules de leydig "

mais selon moi c'est une erreur, car les cellules de sertoli ne sécrètent pas de testostérone, et ce sont les cellules de leydig qui sécrétent la testostérone.

enfin voilà je voulais juste signaler l'erreur ( si s'en est bien une :) )

Merci et bisous :)
Dernière édition par lullaby le 20 Oct 2013, 17:48, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: ronéo 2 page 13

Messagepar ♦MC♦ » 19 Oct 2013, 23:09

La phrase exacte est :
"agissent sur les cellules de Leydig ou les cellules germinales"

Je pense qu'il faut généraliser cette partie et qu'elle renvoie à tous les mécanismes de régulation paracrine, pas seulement ceux synthétisés par la cellule de Sertoli.
Pour moi, on a donc
:arrow: AMH par Sertoli, permet une communication entre Sertoli - Germinales
:arrow: Inhibine par Sertoli, permet une communication entre Sertoli-Leydig et Sertoli- Germinales
:arrow: Oestradiol via aromatase par Sertoli (et apparemment Leydig), agit sur je ne sais quoi ^^, mais de manière paracrine pour permettre une bonne spermatogénèse (mmmh)
:arrow: Testostérone par Leydig, agit sur la spermatogénèse, je suppose sur Sertoli, peut-être sur les cellules germinales
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 20 Oct 2013, 08:48

Je suis d'accord avec le descriptif que tu fais m'enfin je trouve la phrase qd même assez bizarre et mal placée ou pas très bien tournée. M'enfin si tout le monde comprend :) Et que ça n'induit personne en erreur :)

Je laisse ouvert quand même pour savoir ce qu'en Pense les tut
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Passy » 20 Oct 2013, 17:11

Salut ! :)

lullaby a écrit:dans la ronéo 2 page 13 dans la partie concernant la régulation de la spermatogénèse via les cellules de sertoli il est décrit que la regulation paracrine " oestradiol, AMH, inhibine et la testostérone agissent sur les cellules de leydig "

mais selon moi c'est une erreur, car les cellules de sertoli ne sécrètent pas de testostérone, et ce sont les cellules de leydig qui sécrétent la testostérone.

C'est un terme plus général pour résumer la régulation paracrine de la spermatogenèse, en effet la testotérone n'est pas sécrétée par Sertoli.

MC SCHURROS a écrit: AMH par Sertoli, permet une communication entre Sertoli - Germinales
Inhibine par Sertoli, permet une communication entre Sertoli-Leydig et Sertoli- Germinales
Oestradiol via aromatase par Sertoli (et apparemment Leydig), agit sur je ne sais quoi ^^, mais de manière paracrine pour permettre une bonne spermatogénèse (mmmh)

La testostérone sécrétée par Leydig est aromatisée en oestradiol au contact de Sertoli via l'aromatase, la communication paracrine entre Sertoli et les spermatogonies permet à Sertoli de moduler via l'oestradiol (entre autres) leur prolifération

Testostérone par Leydig, agit sur la spermatogénèse, je suppose sur Sertoli, peut-être sur les cellules germinales

C'est ok ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar lullaby » 20 Oct 2013, 17:48

ok pour moi ;) merci
Image