mais selon moi c'est une erreur, car les cellules de sertoli ne sécrètent pas de testostérone, et ce sont les cellules de leydig qui sécrétent la testostérone.
enfin voilà je voulais juste signaler l'erreur ( si s'en est bien une
) Merci et bisous

) 

Et que ça n'induit personne en erreur

lullaby a écrit:dans la ronéo 2 page 13 dans la partie concernant la régulation de la spermatogénèse via les cellules de sertoli il est décrit que la regulation paracrine " oestradiol, AMH, inhibine et la testostérone agissent sur les cellules de leydig "
mais selon moi c'est une erreur, car les cellules de sertoli ne sécrètent pas de testostérone, et ce sont les cellules de leydig qui sécrétent la testostérone.
MC SCHURROS a écrit: AMH par Sertoli, permet une communication entre Sertoli - Germinales
Inhibine par Sertoli, permet une communication entre Sertoli-Leydig et Sertoli- Germinales
Oestradiol via aromatase par Sertoli (et apparemment Leydig), agit sur je ne sais quoi ^^, mais de manière paracrine pour permettre une bonne spermatogénèse (mmmh)
La testostérone sécrétée par Leydig est aromatisée en oestradiol au contact de Sertoli via l'aromatase, la communication paracrine entre Sertoli et les spermatogonies permet à Sertoli de moduler via l'oestradiol (entre autres) leur prolifération
Testostérone par Leydig, agit sur la spermatogénèse, je suppose sur Sertoli, peut-être sur les cellules germinales

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités