Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fecondation

Fecondation

Messagepar Celinebenejam » 11 Déc 2013, 19:46

Salut !!
j'ai un gros problème avec le nombre de spermatozoides qui traversent la glaire pour se retrouver dans la cavite, la trompe le cumulus, la zone pellucide et enfin ceux arrivant au contact de la mb de l'ovocyte.. ainsi que ceux déposés au fond du vagin
Donc si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver c'est avec grand plaisirrrrrr !
merci d'avance de votre aide :kissed:
Celinebenejam
Carabin confirmé

Re: Fecondation

Messagepar Ceyy » 11 Déc 2013, 20:44

Yooo.

C'est un peu de la fainéantise parce que la ronéo est plutôt claire.

Plusieurs millions déposés après éjaculation.

Un million passe la glaire cervicale. Après ça dépend des vagins je te dirais. Y en a des pas terribles, sale et pas très accueillant. J'appellerai ça des vagins peu fertiles, ils sentent pas très bon, c'est un habitat à microbes et conneries du style. Et y a les vagins acides, très dangereux, des fois le gland et une partie du penis se désagrège dedans tellement que c'est acide. :P
(Exemple : celui de A.B)

Une dizaine voir centaine au contact de l'ovocyte

Un seul gagnant (souvent un mauvais :( )
Dernière édition par Ceyy le 11 Déc 2013, 21:07, édité 2 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar A.B » 11 Déc 2013, 21:05

Je confirme ce que dit Ceyy
A.B
Carabin vétéran

Messagepar A.B » 11 Déc 2013, 21:13

Ceyy a écrit:
Un million passe la glaire cervicale. Après ça dépend des vagins je te dirais. Y en a des pas terribles, sale et pas très accueillant. J'appellerai ça des vagins peu fertiles, ils sentent pas très bon, c'est un habitat à microbes et conneries du style. Et y a les vagins acides, très dangereux, des fois le gland et une partie du penis se désagrège dedans tellement que c'est acide. :P
(Exemple : celui de A.B)

:lol: La route vers mon ovule est dangereuse. Il n'y aura qu'un seul survivant
A.B
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 11 Déc 2013, 21:27

Mais si par exemple, genre on a un cystocèle et qu'à cause de ça les spermatozoïdes sont mélangés au pipi, du coup ils vont s'hyperactiver à cause de la température chaude. A ce moment la si j'ai bien compris, il est possible d'avoir les deux trompes en même temps qui fécondent et la zone d'implantation sera au niveau de ta vessie (puisque tu as un cystocele), et l'enfant risque de présenter quelques anomalies je m'explique : même si tu n'étais pas chinois, ton enfant risque de devenir jaune à cause de la forte coloration de ton pipi.
Mais heureusement qu'il existe une solution, tu prends un compas, tu te fais un auto rectocele. A partir de ce moment la tu fera pipi et caca au même endroit et ton enfant sera normalement plus jaune mais il se peut qu'il y ait des fuites et qu'il devienne marron-jaune du coup :/ ce n'est pas prouvé à 100%.

Je mettrai les photos si vous voulez plus d'infos quand je serai sur mon ordi! Voilà et je confirme ce qu'à dit Ceyy bien sur :) :fingers-crossed:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar christo » 11 Déc 2013, 22:46

Celinebenejam a écrit:Salut !!
j'ai un gros problème avec le nombre de spermatozoides qui traversent la glaire pour se retrouver dans la cavite, la trompe le cumulus, la zone pellucide et enfin ceux arrivant au contact de la mb de l'ovocyte.. ainsi que ceux déposés au fond du vagin
Donc si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver c'est avec grand plaisirrrrrr !
merci d'avance de votre aide :kissed:

Salut :) !!

Je confirme les dire des Cevy ;) !
Et je confirme les délires de ouf des autres également mdr !

Bref, je vais te faire un petit résumé malgré tout :
- Plusieurs millions déposé dans le fond du vagin à l'éjaculation
- Environ un million qui travers la glaire cervicale
- Ce million vont se reposer dans des cryptes ou aller directement dans la corne droit ou gauche de l'utérus
- Ce qui était dans les cryptes de l'utérus vont également allez dans les cornes de manière aléatoire
- Seuls quelques centaines traverseront les cornes de l'utérus car l'orifice de passage est extrêmement petit et fin (pour arriver au niveau de la trompe =< 1/3 ext de la trompe = fécondation)
- Seuls quelques dizaines vont passer entre les cellules du cumulus et de la CR
- Et UN SEUL va fusionner avec la membrane ovocytaire (=fécondation à proprement dite :D )

VOilà ;) :) :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ♦MC♦ » 11 Déc 2013, 23:10

[Edit : devancé !]
De mémoire et d'instinct :

:arrow: plusieurs dizaines de millions dans les culs de sacs latéraux (voire postérieurs je crois), les culs de sac vaginaux, lorsque tu mets une entité ou autre dans le vagin, c'est la partie extrémale, localisée à proximité du col de l'utérus, tu le sens, ça fait un angle d'environ 60° à vue d'oeil, 'fin je crois.

:arrow: 2 à 3 millions après le passage de la glaire (si phase pré-ovulatoire uniquement)

:arrow: 50/50 pour le passage dans les trompes, moi j'aurais pensé à une centaine

:arrow: Une dizaine traversent le cumulus

:arrow: Un seul la ZP (peut être quelques autres qui tentent aussi)

:arrow: Puis de toute façon avec la réaction corticale on a : blocage de la polyspermie avec modification de la conductance membranaire et blocage de la ZP.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Celinebenejam » 12 Déc 2013, 00:48

J'aurais dit pareil que Mc churros mais je crois bien que c'est la version de l'an dernier .. Parce que du coup avec Christo vous vous contredisez ..! Et juste une petite précision yen a bien un seul qui vient au contact de la Mb de l'ovocyte ou une dizaine et c'est " celui qui gagne "? C'était vraiment ça mon pb avec la roneo
Merci d'avance je suis un peu longue a la compréhension désole
Celinebenejam
Carabin confirmé

Messagepar christo » 12 Déc 2013, 10:06

Celinebenejam a écrit:J'aurais dit pareil que Mc churros mais je crois bien que c'est la version de l'an dernier .. Parce que du coup avec Christo vous vous contredisez ..! Et juste une petite précision yen a bien un seul qui vient au contact de la Mb de l'ovocyte ou une dizaine et c'est " celui qui gagne "? C'était vraiment ça mon pb avec la roneo
Merci d'avance je suis un peu longue a la compréhension désole

Il y en a quelques uns qui tentent de passer la ZP mais il y en a qu'un seul qui vient au contact de la mb ovocytaire !

C'est ça qu'il faut retenir ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Celinebenejam » 12 Déc 2013, 14:42

Merci beaucoup de ton aide :) :)
Celinebenejam
Carabin confirmé