Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 DM fécondation

QCM 10 DM fécondation

Messagepar Alfy » 12 Déc 2013, 20:58

Bonsoir! :)

Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces DM et pour votre implication, c'est vraiment top! :)

J'ai une petite question concernant le QCM 10 du DM sur les annales Fécondation:
La fusion inter gamétique (indiquez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) Est précédée par une étape d’adhésion qui fait intervenir des intégrines
B) Concerne les membranes plasmiques de l’ovocyte et du spermatozoïde
C) A lieu habituellement avec un spermatozoïde qui n’a pas fait sa réaction acrosomique D) Entraîne un blocage de la polyspermie
E) Déclenche une vague calcique

L'item B est compté faux:
B) Faux : La membrane plasmique de l’ovocyte et la membrane acrosomale interne du spermatozoïde (adhésion) + région post acrosomale (fusion). La membrane plasmique du spermatozoïde est partie pendant la réaction acrosomique

La région post acrosomale c'est la membrane plasmique non? Ce QCM n'est pas juste, même s'il est incomplet?

Merci d'avance, bonne soirée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: QCM 10 DM fécondation

Messagepar Passy » 12 Déc 2013, 22:04

Salut ! :)

Alfy a écrit:J'ai une petite question concernant le QCM 10 du DM sur les annales Fécondation:
La fusion inter gamétique (indiquez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) Est précédée par une étape d’adhésion qui fait intervenir des intégrines
B) Concerne les membranes plasmiques de l’ovocyte et du spermatozoïde
C) A lieu habituellement avec un spermatozoïde qui n’a pas fait sa réaction acrosomique D) Entraîne un blocage de la polyspermie
E) Déclenche une vague calcique

L'item B est compté faux:
B) Faux : La membrane plasmique de l’ovocyte et la membrane acrosomale interne du spermatozoïde (adhésion) + région post acrosomale (fusion). La membrane plasmique du spermatozoïde est partie pendant la réaction acrosomique

La région post acrosomale c'est la membrane plasmique non? Ce QCM n'est pas juste, même s'il est incomplet?

Ce QCM m'a posé problème quand je l'ai corrigé car normalement il n'y a qu'une seule réponse fausse. Mais je suis sur que s'il tombe tel quel cette année il faut le compter faux car le prof fait maintenant vraiment la distinction entre membrane plasmique / acrosomale interne / région post acrosomique (il ne la faisait peut être pas en 1998 ...).

Et sur les schémas il différencie la membrane plasmique (qui part pendant la réaction acrosomique) et la cape post acrosomale. Je pense quand même qu'il le formulera différemment mais je pense qu'étant donné son insistance sur cette notion il vaut mieux retenir que c'est différent :)

Mais ne t'inquiète pas pour le jour du concours, ça sera formulé beaucoup + clairement, avec les mêmes termes qu'il a employé en cours cette année, le QCM en question est quand même vieux alors j'ai voulu insisté sur les mêmes notions sur lesquelles le prof a insisté en cours cette année :)

C'est ok ? :)

Bonne soirée ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 10 DM fécondation

Messagepar Alfy » 12 Déc 2013, 22:17

Oui merci beaucoup! :)