Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les Globules Polaires....

Les Globules Polaires....

Messagepar Flo.17 » 12 Déc 2013, 22:14

(Re) Bonsoir! :)

Déjà merci beaucoup pour vos fiches et vos DMs, ils sont vraiment au top vous êtes géniaux!! :desire: :clap:

Je bug sur le fait que le deuxième (et peut être le premier je ne sais pas :S) globule polaire "peut" contenir un chromosome X.. Il n'en a pas un d'office déjà ? (sans doute une question débile mais bon :shame: )

(Désolée si la question a déjà été posée ma fonction recherche ne marche toujours pas... :/ dernière question après j'arrête d'être chiante :sidefrown: )
«Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec»
Flo.17
Carabin confirmé

Re: Les Globules Polaires....

Messagepar Passy » 12 Déc 2013, 22:32

Salut ! :)

Alors sur ce point la pour le globule polaire c'est simple, en dehors de syndromes rares (ex : maladie de Turner, enfin pas le sujet ici mais c'est pour ça que le prof dit "normalement"), le globule polaire, que ce soit le 1er ou le 2ème comportera un chromosome X.

Pourquoi ?

Parce que la cellule initiale est 46 XX (une femme normale a 2 chromosomes X), donc après les 2 divisions méiotiques, les globules polaires et l'ovocyte comporteront un chromosome X.

C'est différent pour le spermatozoïde ou il pourra avoir soit un X (Ce qui donnera un individu XX (une fille) après fécondation avec l'ovocyte) soit un Y (ce qui donnera un individu XY (un garçon) après fécondation avec l'ovocyte).

Donc retiens que globules polaires et ovocyte comportent normalement un chromosome X, et que le spermatozoïde comporte un X ou un Y, c'est donc lui qui déterminera le sexe de l'enfant (ça fait parti des facteurs de diversité de la reproduction sexuée).

C'est bon ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Les Globules Polaires....

Messagepar Flo.17 » 12 Déc 2013, 22:48

Ha ok..!! Je ne prenais pas en compte le fait qu'il pouvait y avoir les maladies c'est pour ça que je m'embrouillais..!
Bref! Merci! :)
«Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec»
Flo.17
Carabin confirmé

Retourner vers BDR