Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM fécondation

DM fécondation

Messagepar Debs06 » 12 Déc 2013, 22:46

QCM 12
A) Des récepteurs sur la membrane plasmique de la zone antérieure de la tête du spermatozoïde reconnaissent des protéines de la zone pellucide (ZPs)

C'est compté juste après peut être je chipote mais cette année ca pourrait pas être un piège cette année sur le fait que ce soit des GLYCOprotéines ? x)

QCM 24
1 – L’ovocyte mature contient un nombre important d’ARN messagers
CAR
2 – L’embryon pré implantatoire ne débute la transcription des gènes qu’entre le 2ème et le 4ème jour après la fécondation

Réponse A : mais en fait par rapport a cette année je voulais savoir comment on pouvait le savoir :o
Je pensais que d'ailleur l'embryon devait avait beaucoup de ARNm car justement il était incapable de transcription pendant plus longtemps que 4 jours ^^

Incohérence correction qcm 4 item B (vrai) et qcm 33 item D (faux)
La réaction acrosomique a lieu chez les invertébrés marins ou non ? x)

QCM 36 (2007) : Le récepteur membranaire du spermatozoïde pour ZP3, donnez la ou les réponse(s) exacte(s) :
A) Est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
B) Est une glycoprotéine
C) Est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison à ZP3
D) Transmet un signal qui permet le déclenchement de la réaction acrosomique
E) Est spécifique d’espèce

Tout est juste mais je ne comprend pas pourquoi la C également, on avait pas justement dit de faire attention que la phosphorylation sur Y n'a lieu que pendant la capacitation ? :/

QCM 39 (2008) : Au cours de la fécondation, le calcium ne joue pas de rôle dans (donnez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) La capacitation des spermatozoïdes
B) Le mouvement hyperactivé des spermatozoïdes
C) La réaction acrosomique
D) Les modifications de la zone pellucide après fécondation
E) La réaction corticale ovocytaire

Réponse D : en fait j'aimerai bien une explication pourquoi c'est faux :/ pour moi le calcium permet la réaction cortical qui entraine des modifs sur la ZP et donc bloque la polyspermie :sarcastic: (sauf si c'est indirect son rôle c'est pour ca que c'est faux ?)

Un autre item concernant la ZP (je post tout ici comme ca c'est fait x) c'était dans le 2ème DM sur AGF QCM 5 item D ) :
"Elle a un aspect en maille de filet" - V

En fait je comprend pas très bien si on pouvait m'expliquer :/ (maille de filet ce serait plutot lâche pour moi mais on sait qu'elle est rigide non ?)

Voila voila :D
Dernière édition par Debs06 le 13 Déc 2013, 09:44, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Re: DM fécondation

Messagepar christo » 13 Déc 2013, 09:36

Salut :) :) !!

Debs06 a écrit:QCM 12
A) Des récepteurs sur la membrane plasmique de la zone antérieure de la tête du spermatozoïde reconnaissent des protéines de la zone pellucide (ZPs)

C'est compté juste après peut être je chipote mais cette année ca pourrait pas être un piège cette année sur le fait que ce soit des GLYCOprotéines ? x)

=> Les glycoprotéines sont un type de protéines spécifique !
Fénichel ne te piégera pas dessus ;)

QCM 24
1 – L’ovocyte mature contient un nombre important d’ARN messagers
CAR
2 – L’embryon pré implantatoire ne débute la transcription des gènes qu’entre le 2ème et le 4ème jour après la fécondation

Réponse A : mais en fait par rapport a cette année je voulais savoir comment on pouvait le savoir :o
Je pensais que d'ailleur l'embryon devait avait beaucoup de ARNm car justement il était incapable de transcription pendant plus longtemps que 4 jours ^^

=> Beh tu t'es répondu tout seul en fait ici, les ARNm sont là pour faire vivre l'embryon jusqu'à ce que la transcription des gènes puissent commencer ;) . Et il a dit dans le cours de la méiose et le féminin, en disant que l'ovocyte contenait bcp d'ARNm pour faire vivre l'ovocyte après la fécondation! Donc apprend :D

Incohérence correction qcm 4 item B (vrai) et qcm 33 item D (faux)
La réaction acrosomique a lieu chez les invertébrés marins ou non ? x)

=> On a fait un errata, 'pense à aller jeter un coup d'oeil de temps en temps ;) ! Et la réponse est oui, elle a bien lieu chez les invertébrés marins :D

QCM 36 (2007) : Le récepteur membranaire du spermatozoïde pour ZP3, donnez la ou les réponse(s) exacte(s) :
A) Est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
B) Est une glycoprotéine
C) Est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison à ZP3
D) Transmet un signal qui permet le déclenchement de la réaction acrosomique
E) Est spécifique d’espèce

Tout est juste mais je ne comprend pas pourquoi la C également, on avait pas justement dit de faire attention que la phosphorylation sur Y n'a lieu que pendant la capacitation ? :/
=> La phosphorylation sur tyrosine a lieu à deux moments, lors de la capacitation et après la liaison à la ZP ! Mais elle n'a pas lieu lors de la réaction acrosomique !
Remets bien les événements ds l'ordre ds ta tête => capacitation => liaison à la ZP => puis réaction acrosomique ! ;)

QCM 39 (2008) : Au cours de la fécondation, le calcium ne joue pas de rôle dans (donnez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) La capacitation des spermatozoïdes
B) Le mouvement hyperactivé des spermatozoïdes
C) La réaction acrosomique
D) Les modifications de la zone pellucide après fécondation
E) La réaction corticale ovocytaire

Réponse D : en fait j'aimerai bien une explication pourquoi c'est faux :/ pour moi le calcium permet la réaction cortical qui entraine des modifs sur la ZP et donc bloque la polyspermie :sarcastic: (sauf si c'est indirect son rôle c'est pour ca que c'est faux ?)
=> En fait c'est pas directement liée . Ce sont les granules corticaux qui permettent le blocage à la polyspermie. Elle joue un rôle mais au départ.. Alors que dans les autres phénomènes, le calcium est directement liée ;).
En fait le prof a repris ce QCM d'avant mais la modifier un peu pour faire genre, et en faisant ça il a crée une ambiguité ^^ ! Il voulait simplement dire" quels phénomènes met en jeux des variations de calcium intra-cytoplasmique".. VOilà tout ;) et là c'était clair :p

Un autre item concernant la ZP (je post tout ici comme ca c'est fait x) c'était dans le 2ème DM sur AGF QCM 5 item D ) :
"Elle a un aspect en maille de filet" - V

En fait je comprend pas très bien si on pouvait m'expliquer :/ (maille de filet ce serait plutot lâche pour moi mais on sait qu'elle est rigide non ?)

=> C'est l'année dernière qui l'a dit ceci et je préférai vous le remettre comme ça vous serait pas surpris au cas où il le mette dans un QCM !
Si elle avait un aspect rigide, les spermatozoïde même hyper-activé n'arriverait pas à passer! ;) .
Voilà, retiens le dans ta tête dans un coin au cas où et se sera déjà bien :)

Voila voila :D

J'espère que c'est bon maintenant !! :D :D :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: DM fécondation

Messagepar Debs06 » 13 Déc 2013, 09:43

Okok merci bien :D
Debs06
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR