loulie a écrit:Bonsoir,
Les tuteurs m'avaient demandé de poster sur le forum la question que je leur avais posé afin qu'il(s) puisse(nt) demander au professeur des explications car c'est assez ambigue :
Soit "pourquoi est-ce juste que "La prophase I soit plus longue pour l'ovogenèse que pour la spermatogenèse ?"
Car en théorie, les étapes de la prophase ne sont pas plus longues pour l'un que pour l'autre mais seulement que l'ovogenèse fait une méiose plus longue/lente (jusqu'à 40ans) contrairement à la spermatogenèse qui elle n'est que de 74j.
Je pense qu'il serait donc intelligent de demander au prof responsable pourquoi l'item est vrai puisque ce n'est pas la prophase qui est allongée mais la méiose entière, du moins qui se déclenche plus tard (d'après ce que j'ai cru comprendre).
Voilou,
Loulie (alias Louise V)
Salut Loulie !
Alors en fait, dans notre cours de tut' rentrée on voulait vous donner des bases pr bien commencer l'année.. Mais avec ce QCM on avait pas pensé à ce petit détail.
J'aurai pu trouvé la réponse hier, mais sur le coup ca ne m'est pas venu à l'esprit.. (peut être la fatigue ? xD)
Bref, en relisant ton post ce matin ça m'est revenu..
Qu'en on vous dit que la méiose se bloque en prophase I pendant l’ovogenèse nous étions pas assez précis.. (une fois de plus, c'était pour ne pas vous encombrez avec tp de détails..)
=> La méiose I se bloque au stade
DIACINESE de la prophase I et là ça change tout.
En effet, si l'ovogenèse se bloque en stade diacinese c'est que ce stade n'est pas encore tout à fait terminé.. la prophase I reprendra donc son évolution que si il y a ovulation (et ca peut aussi bien être ds 1mois ou 40 ans.. (tu le reverras ds l'appareil génital féminin)) .
Vs remarquez bien que ds l'ovogenèse il y a bien une coupure au niveau de la prophase I au stade diacinese alors que ds la spermatogenèse il n'y en a pas..
Donc la durée de la prophase I n'est pas la même pour l'ovogenèse que pour la spermatogenèse.
Dans la spermatogenèse, la méiose I + la croissance durera 23jours (on vous fera ce cours au 2éme cours de la tut rentrée) alors que ds l'ovogenèse, la prophase I ne reprendra que si il y a ovulation.
Par déduction, Vous voyez bien que la prophase I de la spermatogenèse possède une durée quasi fixe alors que pr l'ovogenèse elle peut durer 1mois, 2mois, 40 ans.. avant que l'ovocyte soit sélectionnée parmi une cohorte d'ovocytes (à l'age adulte) pour qu'il y ait ovulation..
Donc la durée de la prophase n'est pas la même pour l'ovogenèse et la spermatogenèse.
C'est bon pour vous, avec cette précision en plus, ou tjs pas ?
N'hésitez pas si vs n'avez tjs pas compris, j'essayerai de vous expliquer autrement.