Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Leptotène

Leptotène

Messagepar lullaby » 29 Aoû 2013, 13:31

Bonjour j'ai une question au sujet du stade leptotène, je viens de tomber sur cet item de les annathèmes:

Quelle est la quantité d'ADN au niveau des cellules germinales au cours des différentes phases de la méioses? (2n représente la nombre de ch de l'ensemble des cellules somatique=23 pour l'espèce humaine).
A Stade leptotène de la prophase de la 1ere division méiotique 4n ADN --> compté VRAI

Je ne suis pas d'accord avec cet item, pour moi au stade leptotène on a 2nADN et non 4. J'aimerais savoir ce que je n'ai pas compris :P parce que pour moi pendant la premiere division de meiose on est a 2nADN pour finir a la fin de deuxieme meiose a nADN ?

Ensuite un autre item me pose problème:

LA réduction chromatique avec la formation de cellule haploides avec 23ch constitués de 23 molécules d'ADN--> compté FAUX
est ce que c'est au niveau du nombre d'ADN que l'erreur ce trouve pour que l'item soit faux ?

Merci d'avance
Dernière édition par lullaby le 30 Aoû 2013, 20:36, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: Leptotène

Messagepar nicow » 29 Aoû 2013, 14:14

saluuut, :)

lullaby a écrit:Bonjour j'ai une question au sujet du stade leptotène, je viens de tomber sur cet item de les annathèmes:

Quelle est la quantité d'ADN au niveau des cellules germinales au cours des différentes phases de la méioses? (2n représente la nombre de ch de l'ensemble des cellules somatique=23 pour l'espèce humaine).
A Stade leptotène de la prophase de la 1ere division méiotique 4n ADN --> compté VRAI

je suis complètement d'accord avec toi a par s'il y a un piège que je vois pas, normalement cet item est faux...

LA réduction chromatique avec la formation de cellule haploides avec 23ch constitués de 23 molécules d'ADN--> compté FAUX
est ce que c'est au niveau du nombre d'ADN que l'erreur ce trouve pour que l'item soit faux ?

en effet je crois que c'est qu'on a 2n ADN a ce moment la, soit 46 molécule d'ADN. La cellule est haploide mais chaque chromosome est bi-chromatidien, c'est a dire qu'il contient 2 chromatides (soit 23 x 2 = 46.)

Merci d'avance

Bonne journée :alien:
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar christo » 29 Aoû 2013, 18:27

Salut à vous :)

nicow a écrit:saluuut, :)

lullaby a écrit:Bonjour j'ai une question au sujet du stade leptotène, je viens de tomber sur cet item de les annathèmes:

A Stade leptoténe de la prophase de la 1ere division méiotique 4n ADN --> compté VRAI

je suis complètement d'accord avec toi a par s'il y a un piège que je vois pas, normalement cet item est faux...

Ici, ce qui faut bien comprendre, c'est que le prof comprend la phase G1+S+G2 ds la première division méiotique! Ainsi, au début de la méiose à proprement dite, nous sommes à 4n ADN car il y a eu réplication avant (phase S) !

On part d'un chromosome à une chromatide à deux chromatides pr chaque chromosome lors de la phase S.

Par ailleurs, il faut bien se rappeler que nous sommes ds la méiose (passage de la diploïdie à l'haploïdie) et donc nous avons réunions du K maternel et du K paternel ds une cellule ! Ainsi, si nous avons deux chromosomes à 2 chromatides après la phase S (avant la réplication nous avions 2 K à 1 chromatide), nous avons bien 4n ADN au début de la prophase !

Ainsi, l'item est bien vrai !
Pigé ? :)

De plus, comme je vous ai dit, vu que le prof considère que la phase G1+S+G2 fait partie de la première division méiotique on passe bien de 2n ADN (avant la réplication) à 2n ADN à la fin de la télophase I ! Ainsi, la première division méiotique est bien équationnelle en ADN

en effet je crois que c'est qu'on a 2n ADN a ce moment la, soit 46 molécule d'ADN. La cellule est haploide mais chaque chromosome est bi-chromatidien, c'est a dire qu'il contient 2 chromatides (soit 23 x 2 = 46.)

Bonne réponse de nicow !! :)

Merci d'avance

Bonne journée :alien:

N'hésitez pas si il y a encore un doute qui subsiste :) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar nicow » 29 Aoû 2013, 18:57

Je comprends ce que tu veux dire ... merci pour pour l'explication bien claire :D

mais du coup la phrase "la premiere division meiotique est equationnelle en terme d'ADN" est fausse non ? car la replication se fait Avant la 1ere division méiotique non ?

merci d'avance :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar lullaby » 29 Aoû 2013, 21:24

DOnc si j'ai bien compris avant la prophase on a une réplication qui nous fait passer de 2nADN a 4nADN ; et c'est seulement a la fin de la télophase que l'on a à nouveau 2nADN? C'est la ségrégation aléatoire des chromosome dans deux cellules distinct qui fait retomber à 2nADN ?

Sinon merci pour tout le reste j'ai compris
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar christo » 30 Aoû 2013, 17:57

nicow a écrit:Je comprends ce que tu veux dire ... merci pour pour l'explication bien claire :D

mais du coup la phrase "la premiere division meiotique est equationnelle en terme d'ADN" est fausse non ? car la replication se fait Avant la 1ere division méiotique non ?

merci d'avance :)

Re ! :)

Comme je te l'ai dit ds le post avant ! le professeur considère que l’interphase (G1+G2+S) fait partie de la première division méiotique !
Regarde ce post ( viewtopic.php?f=487&t=37614 ) avec le schéma de la variation de la quantité d'ADN au long des deux méioses pr bien visualiser la chose !! ;)
Quand je parle de "méiose à proprement dite", je veux te dire "les étapes de la méiose même" (prophase,métaphase...) pour bien que tu comprennes mon explication :) !

lullaby a écrit:DOnc si j'ai bien compris avant la prophase on a une réplication qui nous fait passer de 2nADN a 4nADN ; et c'est seulement a la fin de la télophase que l'on a à nouveau 2nADN? C'est la ségrégation aléatoire des chromosome dans deux cellules distinct qui fait retomber à 2nADN ?

Sinon merci pour tout le reste j'ai compris

Re :) ! C'est exactement ca ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lullaby » 30 Aoû 2013, 20:35

Ok merci j'ai tout compris du coup :D
Image