lullaby a écrit:Bonsoir ( tard tard ), je comprend ce que tu veux dire mais je ne suis quand même pas d'accords avec cette correction du qcm disant que l'item rcp a LH est vrai
Je m'explique: je suis d'accord sur le fait que les grandes cellules lutéales expriment des Rcp LH mais ca ne rentre pas dans le cadre dela question du QCM parce que le QCM est restreint a la fin de phase folliculaire
"Critères indiquant que la granulosa a achevé sa différenciation en fin de phase folliculaire ",
alors quand fin de phase folliculaire on a pas encore de grande cellule lutéale, ce n'est qu'apres l'ovulation et donc pendant la phase lutéale que nous les avons non ?
Ce QCM date de 2001
Salut lullaby

!
Als premièrement, ds ton QCM, tu ne te serais pas trompé en le recopiant pr l'item 4 et 5 !?
Parce que ds mes annathèmes à moi, j'ai item 4 : expression de Récepteurs à la LH et item 5 : Sécrétion de progestérone (et non de testostérone comme tu as écris). Et la réponse serait alors le groupe de réponses 4,5 (et donc la réponse B).
Par ailleurs, en fin de phase folliculaire, les cellules de la granulosa ont acquis leur plus haut degré de différenciation par l'acquisition de Récepteurs à la LH. Et c'est bien en fin de phase folliculaire!!
Proche de l'ovulation, nous avons un pic de LH, et donc une quantité importante de LH.
Ensuite, ds les mécanismes permettant l'ovulation, nous avons le pic de LH qui permet de faire disparaître les Gap jonctions pr l'expulsion de l'ovocyte !
Ainsi, il va y avoir rupture des gap-jonctions entre les cellules de la granulosa et dc l'ovulation (expulsion de l'ovocyte du follicule) pourra avoir lieu.
Donc On peut bien dire que les Récepteurs à la LH montre que la granulosa a achevée sa différenciation finale vu que juste après l'acquisition de ses Récepteurs à la LH il pourra y avoir la lutéinisation (et donc transformation de la granulosa en grande cellule lutéales).
C'est bon ou tjs pas ? ^^