Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 annathème 2012 Femme

QCM 6 annathème 2012 Femme

Messagepar lullaby » 13 Sep 2013, 20:47

Bonsoir alors il y a un QCM qui me pose problème, parce que je ne suis pas d'accord avec la correction :/ et aucune réponse ne correspond

Critères indiquant que la granulosa a achevé sa différenciation en fin de phase folliculaire
1. Rcp FSH
2. expression rcp oestrogene
3 secretion inhibine
4 secretion de testostérone
5 expression a la LH

A.5 B 45 C 45 D 123 E 4

La correction indique que les bonnes réponses sont 4, et 5, or je ne suis pas du tout d'accord avec celles ci, ces deux réponses sont fausses pour moi car la testostérone est sécrétée par les cellules de la théque qui exprime des rcp a la LH.
Les cellules de la granulosa elles ont des rcp a la FSH, FSH en se fixant active l'enzyme aromatase ( grace a l'AMPc), et l'aromatase permet l'aromatisation des androgenes en oestrogenes,

Bon en bref moi j'aurais répondu que la granulosa a des
- rcp a la FSH,
-sécrete de l'inhibine

soit aucune des réponses proposées :/
Dernière édition par lullaby le 14 Sep 2013, 12:50, édité 2 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: QCM 6 annathème 2012 Femme

Messagepar Passy » 13 Sep 2013, 21:46

Salut ! :)

Attention à bien cerner ce qu'on te demande dans les QCM, si on te demande les caractéristiques indiquant que les cellules de la granulosa ont achevé leur différenciation il faut prendre en compte les caractéristiques qui te permettent de dire qu'elles sont différenciées, et non toutes les caractéristiques générales des cellules de la Granulosa .

lullaby a écrit:Critères indiquant que la granulosa a achevé sa différenciation en fin de phase folliculaire
1. Rcp FSH
2. expression rcp oestrogene
3 secretion inhibine
4 secretion de testostérone
5 expression a la LH

A.5 B 45 C 45 D 123 E 4

1) Faux : Les récepteurs à la FSH apparaissent avant que les cellules de la Granulosa aient achevé leur différenciation.
2) Faux : Idem 1
3) Faux : Idem 1
4) Faux : Jamais de sécrétions de testostérone par la granulosa !
5) Vrai : C'est l'expression de récepteurs à la LH qui témoigne l'état de différenciation terminale des cellules de la granulosa, qui deviennent des grandes cellules lutéales.

Ce qui donne donc la réponse A.

C'est mieux ?

Ps : C'est un QCM de quelle année ? Je l'ai pas retrouvé dans les annales ...
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar lullaby » 13 Sep 2013, 23:35

Bonsoir ( tard tard ), je comprend ce que tu veux dire mais je ne suis quand même pas d'accords avec cette correction du qcm disant que l'item rcp a LH est vrai
Je m'explique: je suis d'accord sur le fait que les grandes cellules lutéales expriment des Rcp LH mais ca ne rentre pas dans le cadre dela question du QCM parce que le QCM est restreint a la fin de phase folliculaire
"Critères indiquant que la granulosa a achevé sa différenciation en fin de phase folliculaire ",
alors quand fin de phase folliculaire on a pas encore de grande cellule lutéale, ce n'est qu'apres l'ovulation et donc pendant la phase lutéale que nous les avons non ?

Ce QCM date de 2001
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar christo » 14 Sep 2013, 11:02

lullaby a écrit:Bonsoir ( tard tard ), je comprend ce que tu veux dire mais je ne suis quand même pas d'accords avec cette correction du qcm disant que l'item rcp a LH est vrai
Je m'explique: je suis d'accord sur le fait que les grandes cellules lutéales expriment des Rcp LH mais ca ne rentre pas dans le cadre dela question du QCM parce que le QCM est restreint a la fin de phase folliculaire
"Critères indiquant que la granulosa a achevé sa différenciation en fin de phase folliculaire ",
alors quand fin de phase folliculaire on a pas encore de grande cellule lutéale, ce n'est qu'apres l'ovulation et donc pendant la phase lutéale que nous les avons non ?

Ce QCM date de 2001

Salut lullaby :) !

Als premièrement, ds ton QCM, tu ne te serais pas trompé en le recopiant pr l'item 4 et 5 !?
Parce que ds mes annathèmes à moi, j'ai item 4 : expression de Récepteurs à la LH et item 5 : Sécrétion de progestérone (et non de testostérone comme tu as écris). Et la réponse serait alors le groupe de réponses 4,5 (et donc la réponse B).

Par ailleurs, en fin de phase folliculaire, les cellules de la granulosa ont acquis leur plus haut degré de différenciation par l'acquisition de Récepteurs à la LH. Et c'est bien en fin de phase folliculaire!!

Proche de l'ovulation, nous avons un pic de LH, et donc une quantité importante de LH.
Ensuite, ds les mécanismes permettant l'ovulation, nous avons le pic de LH qui permet de faire disparaître les Gap jonctions pr l'expulsion de l'ovocyte !
Ainsi, il va y avoir rupture des gap-jonctions entre les cellules de la granulosa et dc l'ovulation (expulsion de l'ovocyte du follicule) pourra avoir lieu.

Donc On peut bien dire que les Récepteurs à la LH montre que la granulosa a achevée sa différenciation finale vu que juste après l'acquisition de ses Récepteurs à la LH il pourra y avoir la lutéinisation (et donc transformation de la granulosa en grande cellule lutéales).

C'est bon ou tjs pas ? ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lullaby » 14 Sep 2013, 12:48

OK oui c'est tout bon merci beaucoup pour la patience et oui je me suis trompée en lisant c'est pas testostérone mais progestérone :messed: >_< merci beaucoup en tout cas
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers BDR