Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 - Paracrinie ?

Ronéo 2 - Paracrinie ?

Messagepar Nono006 » 16 Sep 2013, 18:34

Holaaaa :alien:

Alors j'ai un petit problème avec la ronéo 2 de l'année dernière, il y a une contradiction à 2 endroits (mais je ne me rappelle plus si ça avait était corrigé dans l'erratat donc .. :confused: )

:arrow: Page 13:
"3 types de régulations:
- Endocrine: Inhibine B/ AMH / FSH
- Paracrine: Oestradiol, testosterone, Facteurs de croissance
- Communication pas Gap Junctions "

:arrow: Page 16: "On voit aussi que c'est la Sertoli qui controle, par des facteurs endocrines (testosterone, oestradiol), paracrines (facteur de croissance) et pas des jonctions communicante"

Du coup la testosterone et l'oestradiol c'est endocrine ou paracrine ? Et les facteurs de croissance ? :question: Jm'enbrouille un peu :silly:
Merciiii
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 - Paracrinie ?

Messagepar lullaby » 16 Sep 2013, 22:30

coucou :) Alors je vais essayer de répondre a ta question en attendant la confirmation d'un tuteur :)

Selon moi la testostérones et les oestrogènes sont des hormones paracrines et endocrine, je m'explique,
Paracrine: qui stimule au voisinage de la cellule
Endocrine: se déverse dans la circulation sanguine pour aller activé, inhibé plus loin quelque chose

Si tu prends la testostérone c'est paracrine d'un coté parce que ca stimule la production de spermatozoïde qui est juste a côté, et c'est endocrine d'un autre coté parce que ca inhibe les sécrétions de LH

Inhibine FSH et AMH sont toujours Endocrines

après pour les FdC honnêtement je ne sais pas ( bref attendons un tut pour avoir confirmation de mes propos savoir si pour une fois je ne dis pas des bêtises et savoir pour les FdC )
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar christo » 17 Sep 2013, 16:06

Salut !! :)

lullaby a écrit:coucou :) Alors je vais essayer de répondre a ta question en attendant la confirmation d'un tuteur :)

Selon moi la testostérones et les oestrogènes sont des hormones paracrines et endocrine, je m'explique,
Paracrine: qui stimule au voisinage de la cellule
Endocrine: se déverse dans la circulation sanguine pour aller activé, inhibé plus loin quelque chose

Si tu prends la testostérone c'est paracrine d'un coté parce que ca stimule la production de spermatozoïde qui est juste a côté, et c'est endocrine d'un autre coté parce que ca inhibe les sécrétions de LH
=> Jusque là, c'est niquel ! bonne réponse :) !

Inhibine FSH et AMH sont toujours Endocrines !
=> Par contre là.. C'est faux ! Tout dépend du contexte.. et de qui les sécrètent.. et ds quel but !

après pour les FdC honnêtement je ne sais pas ( bref attendons un tut pour avoir confirmation de mes propos savoir si pour une fois je ne dis pas des bêtises et savoir pour les FdC )
=> C'est déjà très gentil d'aidé donc peut importe si tu dis des choses fausses! Il y a l'intention ;) !
Alors pr les FdC, c'est pareil ! Ca dépend du contexte! Ils peuvent avoir une action endocrine si ils sont déversés ds le sang pr aller agir au niveau d'un Rc cible.. autre part que ds le testicule.. Ou ils peuvent avoir une action paracrine si ils sont utilisés pr stimuler la spermatogénèse

Donc il faut bien retenir que tout dépend du contexte, de qui les sécrètent et ds quel but !! :)

L'année dernière, un autre p1 avaient posés la même question et j'avais bien répondu !
Dc je vous renvoie vers ce post .. si il y a tjs des doutes, n'hésitez pas à remettre des questions et je vous répondrai avec plaisir :) !!

=> viewtopic.php?f=392&t=25803&hilit=+paracrine
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Nono006 » 17 Sep 2013, 20:22

Super merci :D
Dafuq?
Nono006