Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chromosomes,chromatide,ADN..

Chromosomes,chromatide,ADN..

Messagepar Fakih » 29 Sep 2013, 09:03

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai vraiment du mal à comprend ces histoires de chromosomes (je tiens à préciser que j'ai pas vraiment les bases, pas de bac S..)
J'arrive pas à cerner la méthode! Par exemple combien de chromatide représente 1 chromosome? Ou combien de molécule d'ADN représente un chromatide, deux chromatides..? (par ex.)
(Un petit récap bien synthétisé serai parfait!)

Du coup j'ai du mal à différencier tout sa lorsqu'on parle des étapes de la division meiotique.. (j'ai déjà lu les autres sujets concernant tout sa mais c'est toujours pas rentré..)

J'espere que j'ai été claire, merci de votre aideee :struggle:
Fakih
Apprenti Carabin

Re: Chromosomes,chromatide,ADN..

Messagepar ExAO » 29 Sep 2013, 09:58

Salut !! :D

Alors dans toutes tes cellules (sauf germinales=gamètes=cellules sexuelles) tu as 2n chromosomes. Ceci est valables pour toues les espèces. n représente le nombre de paires. Donc chez l'Homme n=23. Lorsqu'une cellule est constituée de 2n chromosomes elle est dite diploïde. Dans une cellule diploïde les chromosomes sont doubles. Lorsqu'une cellule est composée de n chromosome elle est dite haploïde (pour les gamètes), les chromosomes sont simples. Ensuite, tu as ton chromosome qui est en forme de X. Une chromatide c'est une partie de ton chromosome. Je te mets ce lien pour que tu puisses bien voir ce que c'est une chromatide http://www.svt-biologie-premiere.bacdef ... mosome.gif
Un chromosome est composé de 2 molécules d'ADN (=une par chromatide).

Donc d'après tout ce que je viens de te dire, lorsque tu as la méiose (division cellulaire spécifique des gamètes). Lors de la méiose I tu as une cellules diploïde et tu passes de 2n chromosomes à n chromosome : elle est réductionnelle en chromosomes et tu passes de 2n ADN à 2n ADN : elle est équationnelle en ADN. Ensuite lors de la méiose II, tu passes de n chromosomes doubles à n chromosomes simples (=chromatides) : elle est équationnelle en chromosomes; et tu passes de 2n ADN à n ADN : elle est réductionnelle en ADN. La méiose permet de passer d'une cellule diploïde à 4 cellules haploïdes.

Voilà j'espère que ça t'aidera :)
Mais attend quand même la confirmation d'un Tut ;)

Bonne journée :bye:
Dernière édition par ExAO le 29 Sep 2013, 21:22, édité 1 fois.
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 29 Sep 2013, 16:50

Salut !

Très bonne explication de ExAO !!

Si tu as besoin de plus d'explications.. N'hésite pas :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Fakih » 29 Sep 2013, 21:46

Alors, pour commencer merci ! La partie des chromosomes j'ai compris :)

Mais.. :struggle: quand tu dis " Lors de la méiose I tu as une cellules diploïde et tu passes de 2n chromosomes à n chromosome : elle est réductionnelle en chromosomes (jusqu'à la, ok!) et tu passes de 2n ADN à 2n ADN : elle est équationnelle en ADN (...)" mais si je réduit le nombre de chromosomes, comment sa se fait que y'a toujours le même nombre d'ADN?
Et enfaite je viens de remarquer (en ayant lu et relus je crois que c'est sa qui m'embrouille enfaite) on peut avoir n chromosome double ? J'avais compris que les K double correspondait aux cellules diploïdes et donc a "2nK".. donc qu'est ce que tu entends pas chromosome double et chromosome simple ?

Ou c'est peut etre le principe de la meiose que je n'ai pas compris.. AAAAAAH au secours!!
Désolée, j'dois me prendre grave la tête alors que ca doit être tout con! en plus j'ai mis du temps à comprendre ce que je n'ai pas compris (WTF :roll: ?)

Et encore merci!!
Fakih
Apprenti Carabin

Messagepar Fakih » 29 Sep 2013, 21:52

J'ai trouvé que un chromosome simple a 1 chromatide, donc 1 molécule d'ADN et que un chromosome double (donc "normale?") a 2 chromatides et donc 2 molécules d'ADN.. C'est sa enfaite ? :shame:
Fakih
Apprenti Carabin

Messagepar ExAO » 29 Sep 2013, 22:29

Fakih a écrit:J'ai trouvé que un chromosome simple a 1 chromatide, donc 1 molécule d'ADN et que un chromosome double (donc "normale?") a 2 chromatides et donc 2 molécules d'ADN.. C'est sa enfaite ? :shame:

Oui c'est tout à fait ça :)

Et pour la méiose I, tu passes de 2n ADN à 2n ADN car les chromosomes sont par paires et à la fin de la méiose I ils ne sont plus par paire. Donc la quantité d'ADN dans 1 chromosome est inchangée :)

Je te mets ce lien pour que tu puisses bien voir toutes les étapes de la méiose : http://www.youtube.com/watch?v=MDkd9Kyhf4M

J'espère que t'as mieux compris maintenant ;)

Si t'as encore des questions n'hésite pas :D

Bonne nuit :yawn:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Quiche » 30 Sep 2013, 06:18

Salut ExaO :D

Tu vas l'embrouiller si tu dis :
Et pour la méiose I, tu passes de 2n ADN à 2n ADN car les chromosomes sont par paires et à la fin de la méiose I ils ne sont plus par paire. Donc la quantité d'ADN dans 1 chromosome est inchangée

Quand on utilise le terme "n"/ "2n" (et qu'on ne rajoute pas "ADN")c'est pour parler du nombre de chromosomse que tu as dans ta cellule. Une cellule diploïde a 2n chromosomes car elle a deux chromosomes homologues (même gènes mais allèles différents).
Et c'est différent que lorsque l'on parle de 2n ADN -> "n" = Nombre de molécules d'ADN !

Pour que tu visualise mieux Fakih, prend l'exemple de la spermatogenèse :
Le spermatogonie : 2n chromosomes (46 chromosomes dans la cellules) et 2n ADN . (C'est une cellule souche donc juste avant de se diviser (asymétriquement), entre S et M, elle aura 4N ADN. Sinon, le reste du temps elle a 2n ADN).

Le Spermatocytes 1 : 2n chromosomes (46 chromosomes dans la cellule) et 4n ADN. Il y a eu synthèse d'ADN et le chromosome a deux chromatides.

Spermatocytes 2 : n chromosome (23 chromomsomes car il y a eu D1) et 2n ADN : on a deux molécules d'ADN par cellule qui correspondent aux deux chromatides d'un chromosome.

Spermatide (après D2): n chromosome (23 chromosomes par cellule) et n ADN : Il ne reste plus qu'une chromatide !

D1 est équationnelle en terme d'ADN car on retrouve les 2n ADN qu'on avait initialement :embarrassed:
D1 est aussi réductionnelle en terme de chromosomes car on passe de 2n à n :arrow: Les chromosomes homologues se séparent, les deux cellules filles ont 23 chromosomes chacunes.

Pour D2, il se passe le contraire.

Tu visualise mieux ?? :D :soldier:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar christo » 30 Sep 2013, 14:27

Fakih a écrit:J'ai trouvé que un chromosome simple a 1 chromatide, donc 1 molécule d'ADN et que un chromosome double (donc "normale?") a 2 chromatides et donc 2 molécules d'ADN.. C'est sa enfaite ? :shame:

Salut :) !

Alors c'est ça !!
De plus avec toutes les explications que tu as reçu, est-ce que ca va ?

Ou, est-ce que tu veux un petit récap ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Fakih » 30 Sep 2013, 20:44

Merci Exao Merci Quiche et Merci Cristo !! Je pense que j'ai compris je vais pas chercher plus loin.. :)

Et pourquoi pas un petit récap ahaha c'est si gentillement demandé! ALORS,

En gros: (*grande inspiration*)
- Une cellule diploide (2nK) n'implique pas forcément que les chromosomes soient doubles (2 chromatides qui ont chacune 1 mol d'ADN)
- La Meiose I consiste seulement à réduire le nombre de paires de chromosome (2nK -> nK), mais pas le nombre de chromatides (donc d'ADN), on reste avec "2nADN -> 2nADN": on a toujours des chromosomes doubles.
- La Meiose II consiste à réduire le nombre de chromatides et donc d'ADN 2nADN > nADN on a maintenant des chromosomes simples.. et donc nos gamètes!

C'est bien saaa ? (ditemoiouiditemoiouiditemoiouiiii)

Merci remercie reremercie !!
Fakih
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 30 Sep 2013, 21:03

Re :D !!

Fakih a écrit:Merci Exao Merci Quiche et Merci Cristo !! Je pense que j'ai compris je vais pas chercher plus loin.. :)

Et pourquoi pas un petit récap ahaha c'est si gentillement demandé! ALORS,

En gros: (*grande inspiration*)
- Une cellule diploide (2nK) n'implique pas forcément que les chromosomes soient doubles (2 chromatides qui ont chacune 1 mol d'ADN) => Alors, oui c'est çà ! On peut avoir deux chromosomes avec chacun 1 chromatide !!
- La Meiose I consiste seulement à réduire le nombre de paires de chromosome (2nK -> nK), mais pas le nombre de chromatides (donc d'ADN), on reste avec "2nADN -> 2nADN": on a toujours des chromosomes doubles.
=> Ya :)
- La Meiose II consiste à réduire le nombre de chromatides et donc d'ADN 2nADN > nADN on a maintenant des chromosomes simples.. et donc nos gamètes! => C'est cà !

C'est bien saaa ? (ditemoiouiditemoiouiditemoiouiiii)

Merci remercie reremercie !!

C'est okay ! :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Fakih » 30 Sep 2013, 21:22

Meuuuu c'est GENIAL :D ! Encore MERCI !! (faudrait inventer un nouveau mot la on l'utilise trop celui la :lol: )

Bonne soiréeeee et à bientot !! :victory:
Fakih
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR