Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question méiose

Question méiose

Messagepar chelsea » 04 Oct 2013, 17:29

Salut :)

Question étrange pour un vendredi après-midi pourri (nuageux quoi ;) )
J'ai un petit souci avec la méiose:
Je comprend pas pourquoi en meta de méiose 1 on dit qu'on voit le K d'origine maternelle et le paternel d'un côté vu qu'il n'y a pas encore eu fécondation. Est ce que c pour nous montrer qu'il se passe la même chose dans les 2 sexes?

Et aussi on passe d'une cellule à 2n ADN et 2nK a 4 cellules a n ADN et nK. Ensuite c la fécondation qui rétablira la diploïdie. Mais moi je me demande ou vont passer les autre cellules qu'on a forme a n ADN.
chelsea
Carabin Geek

Re: Question méiose

Messagepar Passy » 05 Oct 2013, 15:11

Salut ! :)

Quand on te parle des K d'origine maternelle et paternelle on ne pense pas a la fécondation on y est pas encore . Ce sont les K hérités du père et de la mère de l'individu. Par exemple dans chacune de tes cellules diploïdes tu as dans chaque paire un K qui vient du spz de ton père et un K qui vient de l'ovocyte de ta mère :)

Pour le devenir des cellules tout dépend du sexe :

- Pour l'homme a partir d'un spermatocyte 1 tu obtiendras 4 spermatozoïdes qui vont chacun tenter leur chance pour atteindre l'ovocyte

- Pour la femme c'est plus particulier : A chaque division méiotique tu auras une cellule qui garde toutes les réserves (ovocyte 2 puis ovule) et une qui va dégénérer en région péri vitelline (1er puis 2ème globule polaire) donc tu n'obtiens au final qu'un seul gamète mature par cycle, c'est la différence de rendement qui fait parti des différences a connaître entre l'ovogenese et la spermatogenèse :)

Ça répond a ta question ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR