Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation spermatogénèse endo/paracrine et GAP

Régulation spermatogénèse endo/paracrine et GAP

Messagepar Unagi » 28 Oct 2013, 16:45

Bonjour :)

Voilà j'ai un problème avec les éléments qui interviennent dans ces 3 régulations. Je m'étais d'abord basé sur la ronéo de l'année dernière, puis dans les ronéos 2 et 3 de cette année j'ai trouvé des contradictions notamment pour la testostérone, l'oestradiol et l'AMH par exemple.

Donc est-ce que ce serait possible de faire un petit récap sur quelles molécules interviennent dans quelle régulation svp ? :fingers-crossed:

Merci :act-up:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: Régulation spermatogénèse endo/paracrine et GAP

Messagepar christo » 28 Oct 2013, 20:25

Salut :) !!

Alors en fait tout dépend du contexte ici .

L’œstradiol, la testostérone et l'AMH peuvent tout aussi bien agir de manière paracrine que de manière endocrine. Cependant ces 3 Hormones ne peuvent pas agir par l'intermédiaire des GAP-Jonctions de par leur poids moléculaire.

Les molécules agissant par l'intermédiaire des gap-jonctions sont de petites molécules.

Cette année on m'a posé une question similaire à la tienne et je l'ai envoyé vers un post de l'année dernière ou j'avais bien répondu ! Dc je fais de même pr toi, voici le lien : viewtopic.php?f=392&t=25803&hilit=+paracrine

J'espère que ça va t'aider , et si le moindre doutes subsistent, n'hésite pas à re-poster :) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Unagi » 28 Oct 2013, 21:27

Merci pour ta réponse rapide! il faut vraiment que je m'améliore avec la fonction recherche :confused:

Je crois avoir bien compris les 2 classements possibles pour la testostérone, l'oestradiol et les FC.
Mais je suis pas sure que ça marche pour tous, du coup est-ce que si je résume ça donne ça (en croisant les ronéos) ?

- endocrine: inhibine, FC, FSH, oestradiol, testostérone (et AMH ? )
- paracrine: les mêmes sauf FSH ? donc: inhibine, FC, oestradiol, testostérone et AMH

Merci encore :act-up:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar christo » 29 Oct 2013, 08:51

Unagi a écrit:Merci pour ta réponse rapide! il faut vraiment que je m'améliore avec la fonction recherche :confused:

Je crois avoir bien compris les 2 classements possibles pour la testostérone, l'oestradiol et les FC.
Mais je suis pas sure que ça marche pour tous, du coup est-ce que si je résume ça donne ça (en croisant les ronéos) ?

- endocrine: inhibine, FC, FSH, oestradiol, testostérone (et AMH ? )
- paracrine: les mêmes sauf FSH ? donc: inhibine, FC, oestradiol, testostérone et AMH

Merci encore :act-up:

Oui c'est çà !!
Et l'AMH peut bien agir de manière endocrine ;) ! La FSH et la LH, à votre niveau, retenez que endocrine ;) !

Voilà :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Unagi » 29 Oct 2013, 10:03

Super Merciii :D :victory:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers BDR