Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Communications des cellules

Communications des cellules

Messagepar Presci » 05 Nov 2013, 09:31

Bonjour !

Est ce qu'il est faux de dire que l'AMH permet la communication entre Leydig et Sertoli ?

C'est la testostérone qui permet à la cellule de Leydig de communiquer avec Sertoli et l'AMH permet à la cellule de Sertoli de communiquer avec les cellules germinales c'est ça ?

EDIT : Et tant que j'y suis la cellule de Leydig communique avec les cellules germinales via l'inhibine ? Je comprends pas trop vu que l'inhibine est sécrété par la cellule de Sertoli ?
Je met la phrase exact de la ronéo : " L'inhibine a également une fonction paracrine : elle communique avec la cellule de Leydig et avec les cellules germinales"

Merci d'avance :)
Presci
Carabin Geek

Re: Communications des cellules

Messagepar Jenna21 » 05 Nov 2013, 10:30

salut :)

je vais te donner mon point de vue que les tut valideront ou pas !

alors en effet la cellule de sertoli dialogue avec les cellules germinales ainsi que la cellule de leydig par des facteurs paracrines. Je m'explique:

==> sertoli - leydig , sertoli - cellules germinale via l'inhibine
==> sertoli - leydig, sertoli - germinale via l'AMH

et pour ta première question il est vrai que l'AMH permet la communication entre leydig et sertoli bien entendu par des facteurs paracrines.

Pour ce qui est de la testostérone la cellule de leydig va la sécréter et va agir sur sertoli, la traverser par un transporteur spécifique de sertoli qui est l'APB et qui va finir par être libérée (en parlant de la testostérone) du coté ad luminal = lieu de la maturation nucléaire (méiose) et tout ces dialogues permettent le contrôle de la spermatogenèse.

voilà j'espère que je t'ai un petit peu aidé même si tout ça reste à confirmer par les tut ! :)
Jenna21
Carabin newbie

Messagepar Passy » 05 Nov 2013, 13:42

Jenna21 a écrit:salut :)

je vais te donner mon point de vue que les tut valideront ou pas !

alors en effet la cellule de sertoli dialogue avec les cellules germinales ainsi que la cellule de leydig par des facteurs paracrines. Je m'explique:

==> sertoli - leydig , sertoli - cellules germinale via l'inhibine
==> sertoli - leydig, sertoli - germinale via l'AMH

et pour ta première question il est vrai que l'AMH permet la communication entre leydig et sertoli bien entendu par des facteurs paracrines.

Pour ce qui est de la testostérone la cellule de leydig va la sécréter et va agir sur sertoli, la traverser par un transporteur spécifique de sertoli qui est l'APB et qui va finir par être libérée (en parlant de la testostérone) du coté ad luminal = lieu de la maturation nucléaire (méiose) et tout ces dialogues permettent le contrôle de la spermatogenèse.

voilà j'espère que je t'ai un petit peu aidé même si tout ça reste à confirmer par les tut ! :)

Je confirme :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Presci » 05 Nov 2013, 15:07

Ok parfait ! Merci beaucoup à vous 2 :bye:
Presci