Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 p11

Ronéo 2 p11

Messagepar Juliem » 09 Nov 2013, 18:45

Bonjour !

Dans la ronéo 2 p11 la phrase " les cellules germinales qui seront au contact d'une même cellule de Sertoli vont réaliser leur spermatogénèse de façon synchrone " me pose problème puisque qu'à tout moment on peut en réalité trouver des cellules à tout stade ..

J'espère que ce point n'a pas déjà été éclairci sur le forum .. Si quelqu'un a une explication .. Merci !! :)
Dernière édition par Juliem le 10 Nov 2013, 15:37, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 2 p11

Messagepar Passy » 10 Nov 2013, 00:12

Salut ! :)

L'un n'empêche pas l'autre : Tu peux très bien avoir des cellules germinales qui sont synchronisées dans leur spermatogénèse et avoir des cellules à tous stades également : tout dépend de l'échelle à laquelle tu te places :

- Au niveau d'UNE cellule se Sertoli : les cellules germinales sont synchronisées pour évoluer à la même vitesse
- Au niveau d'un tube séminifère donc de plusieurs cellules de Sertoli différentes, tu pourras avoir des cellules germinales à tous stade en regardant à différents endroits de ce TS, c'est ce qui permet à l'homme de produire des spermatozoïdes en permanence

C'est mieux ? N'hésite pas si tu veux que je réexplique :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 10:44

Merci pour la réponse, mais en fait le soucis c'est qu'au niveau d'une cellule de Sertoli, au pôle basal il y a les spermatogonies, au pole apical il y a les spermatozoïdes, mais ils sont au contact de la même cellule et pourtant pas au même stade ? :question:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Passy » 10 Nov 2013, 13:01

Alors en fait la cellule se Sertoli synchronise la spermatogénèse de plusieurs "groupes cellulaires" qui sont à son contact.

Les schémas illustratif du prof sont fait pour que tu observes l'évolution centripète des cellules germinales au cours de la spermatogénèse, en réalité le groupe de cellules germinales au contact de la même cellule de Sertoli étant rentré dans le processus de spermatogénèse comportera des cellules au même stade, sur les schémas tu peux voir de la spermatogonie au spermatozoïde pour une même cellule de Sertoli mais encore une fois c'est pour vous montrer quelle sera la localisation des cellules en fonction de leur stade :)

Je sais pas si mon explication est très claire... c'est mieux ?

Bonne journée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 13:28

Donc en fait,
1) ça veut dire que en gros quand un groupe de spermatogonie entre dans la spermatogénèse, tout le groupe évoluera en même temps, mais on a en gros plusieurs groupes de cellules qui sont entré en spermatogénèse à des moments différents, donc plusieurs stades en même temps sur un cellule de Sertoli ?

ou alors ..

2) ca veut simplement dire que j'ai rien compris et que le schéma qu'on a eu, on retrouvera jamais une cellule de sertoli avec toutes ces cellules différentes en même temps ? Si on fait une coupe de tube séminifère on aura un cellule de sertoli entourée par exemple au pole basale de spermatogonies, puis une autre cellule, avec un peu plus vers les centre des spermatocytes uniquement , etc .. ?

Désolééééé je suis pas clair du tout mais la dans ma tête déjà c'est pas très clair alors à formuler c'est encore pire :confused: .. Merci déjà pour ces réponses !
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Passy » 10 Nov 2013, 14:43

Juliem a écrit: le schéma qu'on a eu, on retrouvera jamais une cellule de sertoli avec toutes ces cellules différentes en même temps ? Si on fait une coupe de tube séminifère on aura un cellule de sertoli entourée par exemple au pole basale de spermatogonies, puis une autre cellule, avec un peu plus vers les centre des spermatocytes uniquement , etc .. ?

Voila c'est ça ! En fait le schéma était plus a considéré comme une vue globale de l'évolution de la spermatogénèse au sein de la cellule de Sertoli plutôt qu'une coupe faite à un moment précis :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 15:37

Ok ! Merci beaucoup !! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers BDR