Dans les annathèmes 2014, dans l'appareil génital féminin il y a plusieurs qcm qui me posent problème...
Q1-2002 :lors de l'allaitement, la succion du mamelon par le nourrisson entraîne chez la mère une élévation de la prolactine sérique qui permet non seulement d'entretenir la sécrétion lactée mais aussi d'inhiber le cycle menstruel CAR toute hyperprolactinémie augmente la fréquence et l'amplitude des pulses de LHRH.
Rép : A (vrai et vrai liés).
j'aurais dit "vrai et faux" donc réponse C plutôt, puisque l'hyperprolactinémie fait normalement chuter la sécrétion de GnRh.
Q27-2004 :l'allaitement complet supérieur à 6 tétées par jour s'accompagne d'une aménorrhée du post-partum CAR l'hyperprolactinémie induite par la succion répétée du mamelon entraîne une accentuation en fréquence et en amplitude de la sécrétion pulsatile de GnRH.
Rép : A (vrai et vrai liés).
j'aurais dit "vrai et faux" donc réponse C plutôt, puisque cette aménorrhée du post-partum est induite par l'hyperprolactinémie et donc la chutte de la sécrétion de GnRh.
Q29-2005 :Concernant la leptine, toutes les propositions suivantes sont exactes sauf une, laquelle?
A-...
B-...
C-Elle inhibe la sécrétion pulsatile de GnRH.
D-...
E-Elle exerce un rétrocontrôle négatif sur les centres hypothalamiques stimulant l'appétit.
Rép : E.
j'aurais dit la réponse C plutôt, puisque la leptine augmente la sécrétion de GnRh et non la chutte (donc item C faux), et que la leptine exerce bien un rétrocontrôle négatif sur les centres hypothalamiques stimulant l'appétit, la satiété (donc item E vrai).
Voilà je ne sais pas j'ai tout faux ou quoi, dites moi

!!