Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Granulosa LH/FSH

Granulosa LH/FSH

Messagepar Andot » 17 Nov 2013, 18:08

Hello les tut' BDR :D!

Voilà j'ai une question qui me chagrine, et je fais appel au détenteur du super pull rose de la BDR pour pouvoir me répondre!

Donc ! Lorsque la cellule de la granulosa est encore que granulosa celle ci présente des récepteurs à la FSH, et celle ci ce transforme en grande cellule lutéale et atteint donc un stade où elle présente des récepteurs LH, jusque là tout va bien, mais après est ce que cette même grande cellule lutéale (ex granulosa) présente encore des récepteurs à la FSH? :question:

Merci d'avance :)
Dernière édition par Andot le 17 Nov 2013, 22:26, édité 1 fois.
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Granulosa LH/FSH

Messagepar Lucy_K2 » 17 Nov 2013, 18:13

Je plussoie fortement mon camarade buveur de café (bien que... beurk :sick: ) :D
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 17 Nov 2013, 19:21

Salut ;) :)

Andot a écrit:Hello les tut' BDR :D!

Voilà j'ai une question qui me chagrine, et je fais appel au détenteur du super pull rose de la BDR pour pouvoir me répondre!

Donc ! Lorsque la cellule de la granulosa est encore que granulosa celle ci présente des récepteurs à la FSH, et celle ci ce transforme en grande cellule lutéale et atteint donc un stade où elle présente des récepteurs LH, jusque là tout va bien, mais après est ce que cette même grande cellule lutéale (ex granulosa) présente encore des récepteurs à la FSH? :question:

Merci d'avance :)

Alors déjà une petite précision :p !
Les cellules de la granulosa acquièrent leur récepteur à la LH avant qu'elles deviennent les grandes cellule lutéales ! Et c'est cette acquisitions de récepteurs à la LH qui marque leur degré de différenciation ultime pendant la phase folliculaire (grâce à ces récepteurs elles vont pouvoir répondre au pic de LH => rupture des Gap-jonctions + elles vont commencer à sécréter de la progestérone)

Ensuite, honnêtement je ne sais pas si il reste encore des récepteurs à la FSH ou pas sur les grandes cellules lutéales. Je pense que oui, il doit en rester un petit peu .
Après plein de recherches, j'ai vu marqué nul-part que les cellules lutéales possédées des récepteurs à la FSH.. donc c'est soit il n'y en a plus, soit il y en a, mais de façon minime..
Mais Fénichel ne posera pas de question la-dessus, je te l'assure :) !

Cependant ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que les cellules lutéales possèdent des récepteurs à la LH . Ainsi les cellules lutéales sécrètent de la progestérone de manière très importante et de l’estradiol.

Voilà ! ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Andot » 17 Nov 2013, 22:26

D'accord Ok! Merci bien pour la réponse :)!
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Retourner vers BDR