Salut !

Anouchka a écrit:Pour la A j'aurais plus dit Zygotène à la place de Pachytène sachant que le professeur considère que le CO commence véritablement à ce stade bien qu'il soit majoritaire au stade Pachytène. Après c'est un vieux qcm donc je conçois que ça devait être un peu différent à l'époque mais je voulais avoir un avis si ça tombe comme ça le jour du concours.
C'est vrai que le terme apparition est pas top ici, c'est un très vieux QCM, et la version était surement légèrement différente. Mais tu peux considérer le complexe synaptonémal complètement mis en place au stade pachytène.
Anouchka a écrit:Et pour la E le terme tetraïde me " perturbe " : tetraïde = tétrade ? donc Pachytène
Mais vu qu'il y a le terme bivalent ça serait Zygotène ?
Du coup j'ai un peu beugué je sais pas trop
Le terme tétrade veut juste dire que tu pourras voir 4 chromatides côte à côte (2 chromosomes homologues avec chacun 2 chromatides) et peut donc s'appliquer au stade zygotène aussi. Ici le terme de
bivalent devait te faire penser directement au stade zygotène.
Anouchka a écrit:Je voulais juste une petite confirmation c'est bien :
Spermatide/Ovotide : n ADN & nK
Spermatocyte II/Ovocyte II : 2n ADN & n K
Spermatocyte I/Ovocyte I : 2n ADN (2n ou 4n ADN si on se trouve après la réplication) & 2n K
C'est bien ça

Après je le redis c'est un très vieux QCM et je ne pense pas qu'il puisse retomber formulé comme ça (en + la version était surement un peu différente) . Pour le concours, retiens bien la version de cette année pour chaque stade qu'il y a dans la ronéo 1. Et aussi si ça tombe essaye bien de voir ce que le prof veut te demander, en particulier pour les CO ou c'est un peu litigieux car ils peuvent commencer au zygotène et se terminer au diplotène, si tu vois que le prof demande quel stade est
caractérisé par les crossing over, il faut bien que tu penses au pachytène en premier sans chercher à te prendre la tête. Sinon retiens bien les mots clés qui doivent tout de suite te renvoyer à un stade (ex : appariement des bivalent = zygotène / CO = Pachytène etc.)
C'est bon ?