Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la femme

la femme

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 09:28

alors en fait cest simple, jai limpression quil na pas parler une seule fois des retrocontroles positifs et negatifs des hormones entre elles ds le cycle menstruel...
mais pourtant il pose souvent des questions dessus au cc !

cest normal ?
malou
Apprenti Carabin

Re: la femme

Messagepar Passy » 27 Nov 2013, 09:47

Salut !

Cette année le prof a bien tracé sur le cours de la femme, il n'a pas détaillé certaines parties, donc il n'a presque pas parlé des rétro-contrôles chez la femme. C'est le cours de cette année qu'il faut apprendre alors ne t'embête pas avec les notions qu'il n'a pas cité cette année ;)

Il nous a aussi dit qu'il y avait encore certaines choses qui n'étaient pas totalement prouvées pour les rétrocontrôles, donc il ne vous a cité que les + importants (RCN négatif de la testo et de l'oestradiol sur la LH etc...).

Bonne journée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 10:43

juste (je suis une chieuse je sais ^^)
ca tembeterait de faire un recap des retrocontroles chez la femme ? :)

et le prof na pas dit que la testosterone avait un RC - sur la Lh il me semble :/

et le seul truc que je comprends pas cest quil a toujours considéré que la progesterone avait un RC positif sur le FSH (cest elle qui fait augmenter la FSH en fin de phase luteale) alors que la seule fois ou il parle des RC il dit quil est negatif ...
mais il a jamais dit ca les autres années :(
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 28 Nov 2013, 10:42

malou a écrit:et le prof na pas dit que la testosterone avait un RC - sur la Lh il me semble :/

Il en a parlé dans le cadre de l'appareil génital masculin, mais les rétrocontrôles sont les mêmes sachant que l'hypophyse est sexuellement indifférenciée (cf. Ronéo 4).

malou a écrit:ca tembeterait de faire un recap des retrocontroles chez la femme ?

Testostérone : Rétrocontrôle négatif sur la LH

Oestradiol : Rétrocontrôle négatif sur LH et FSH

Oestradiol à forte dose : Rétrocontrôle positif sur la LH (c'est ce qui entraine le pic pré-ovulatoire de LH) et FSH

Inhibine : Rétrocontrôle négatif sur la FSH

Progestérone : Rétrocontrôle négatif sur la GnRH donc sur laxe hypothalamo hypophyso ovarien dans sa globalité

Après ne t'embête pas avec tout ça, retiens uniquement ce qu'il a dit cette année, il nous a répété qu'il ne poserait pas de questions sur les notions qu'il ne développerai pas en cours, d'autant + que certaines ne sont pas totalement prouvées.

malou a écrit:et le seul truc que je comprends pas cest quil a toujours considéré que la progesterone avait un RC positif sur le FSH (cest elle qui fait augmenter la FSH en fin de phase luteale) alors que la seule fois ou il parle des RC il dit quil est negatif ...

Encore une fois retiens ce qu'il a dit cette année :

On a une remontée de FSH en fin de phase lutéale permettant le mécanisme de recrutement

Il a vraiment pas développé les rétrocontrôles cette année, mais je vais quand même lui demandé ce qu'il faut retenir, surtout pour la compréhension.

C'est ok ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Debs06 » 28 Nov 2013, 10:59

Pas plutôt recrutement cette remontée ? Et dominance pour le 7eme jour de la phase folliculaire lors de sa baisse ?

D'ailleurs le prof parle 2 fois de recrutement :
D'abord lord de la remontée de la FSH en phase lutéale pour les 200 follicules pré-antraux
Et après lors de la baisse de FSH en fin de phase lutéale ou on a encore un recrutement des 10 parmis les 200 mais c'est pas plutôt une sélection des 10? Dire encore recrutement ca me parait bizarre (j'avais bien appris recrutement/sélection/dominance) enfin sauf si on s'en fou x)
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar malou » 28 Nov 2013, 12:11

merci beaucoup passy !! :D
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 28 Nov 2013, 12:15

Debs06 a écrit:Pas plutôt recrutement cette remontée ? Et dominance pour le 7eme jour de la phase folliculaire lors de sa baisse ?

Oui pardon, j'édite :lol:

Debs06 a écrit:D'ailleurs le prof parle 2 fois de recrutement :
D'abord lord de la remontée de la FSH en phase lutéale pour les 200 follicules pré-antraux
Et après lors de la baisse de FSH en fin de phase lutéale ou on a encore un recrutement des 10 parmis les 200 mais c'est pas plutôt une sélection des 10? Dire encore recrutement ca me parait bizarre (j'avais bien appris recrutement/sélection/dominance) enfin sauf si on s'en fou x)

Recrutement / sélection c'est la même chose, on va sélectionner des follicules parmi d'autres. Et la dominance caractérise LE follicule qui va arriver à maturation, donc lors de la baisse de FSH en phase folliculaire :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Debs06 » 28 Nov 2013, 12:58

D'accord merci :)
Debs06
Apprenti Carabin