Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

folliculogenèse

folliculogenèse

Messagepar Isaa » 27 Nov 2013, 11:23

Salut, alors j'ai quelques petites questions concernant la ronéo : (je m'excuse d'avance :P )

1. Est- ce qu'il faut apprendre les facteurs paracrines sités dans la ronéo comme WT1, AMH ou encore GDF9 ou bien juste apprendre les "plus important" EGF/TGF-beta (parce qu'il dit au bout d'un moment que le plus important c'est leur fonctions : survie, différenciation, proli)

2. J'ai compris comment se faisait le recrutement des 200 follicules, celui du dernier aussi (le FD) mais j'ai pas compris à quel moment exact du cycle ou plutôt à quelle période se faisait la sélection des follicules pour passer de 200 -> 10 ... ?

3. Il est marqué dans la ronéo p16 tout à la fin de ce chap sur la femme, que la FSH remontait en fin de phase folliculaire à cause de la baisse du taux de progestérone et d’œstradiol qui exercent un rétrocontrôle négatif sur FSH... Cette année il a pas trop parlé des différents rétrocontrôles de chaque hormones, mais il me semble qu'une des raisons de la montée de la FSH en fin de cycle c'est aussi grâce au rétrocontrôle positif qu'exerce la progestéronesur FSH non ? Je me trompe ? Ou on s'en fiche vu qu'il le précise pas cette année... ?

Voila merci d'avance :D
VP RONEO - BDE DCD (2015 - 2016)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Re: folliculogenèse

Messagepar Passy » 28 Nov 2013, 11:01

Salut ! :)

Isaa a écrit:1. Est- ce qu'il faut apprendre les facteurs paracrines sités dans la ronéo comme WT1, AMH ou encore GDF9 ou bien juste apprendre les "plus important" EGF/TGF-beta (parce qu'il dit au bout d'un moment que le plus important c'est leur fonctions : survie, différenciation, proli)

EGF et TGF béta c'est sur qu'il faut bien les connaitre parce qu'il a déjà posé plusieurs questions dessus au concours. Pour les autres je ne pense pas qu'il les demande, mais je peux pas te le garantir à 100% non plus parce que je suis pas dans sa tête, à ta place je retiendrai quand même le rôle de WT1, de l'AMH et de GDF 9 on sait jamais si tu peux le voir marqué dans un item, mais le + important reste de savoir qu'il existe des facteurs qui vont stimuler/freiner la prolifération ou stimuler/freiner la différenciation.

Isaa a écrit:2. J'ai compris comment se faisait le recrutement des 200 follicules, celui du dernier aussi (le FD) mais j'ai pas compris à quel moment exact du cycle ou plutôt à quelle période se faisait la sélection des follicules pour passer de 200 -> 10 ... ?

Le recrutement se fait en fin de phase lutéale du 3ème cycle, tu auras vers la 24 ème jour le point bas de la FSH ou 10 follicules contenant le + de récepteurs à la FSH vont être sélectionnés, puis la FSH remonte en fin de cycle pour stimuler leur croissance.

Isaa a écrit:3. Il est marqué dans la ronéo p16 tout à la fin de ce chap sur la femme, que la FSH remontait en fin de phase folliculaire à cause de la baisse du taux de progestérone et d’œstradiol qui exercent un rétrocontrôle négatif sur FSH... Cette année il a pas trop parlé des différents rétrocontrôles de chaque hormones, mais il me semble qu'une des raisons de la montée de la FSH en fin de cycle c'est aussi grâce au rétrocontrôle positif qu'exerce la progestéronesur FSH non ? Je me trompe ? Ou on s'en fiche vu qu'il le précise pas cette année... ?

Alors effectivement il a pas développé les rétrocontrôles cette année mais selon les autres années on avait effectivement un rétrocontrôle positif sur la FSH pour la progestérone, on va lui demander ce qu'il faut retenir, mais en attendant apprend ce qu'il y a dans la ronéo de cette année ;)

C'est bon ? :)

Bonne journée ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: folliculogenèse

Messagepar Isaa » 28 Nov 2013, 11:10

C'est tout bon merci, j'attendrai juste la réponse de fénichou pour les rétrocontroles :D
VP RONEO - BDE DCD (2015 - 2016)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Retourner vers BDR