Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

gap jonction

gap jonction

Messagepar roro » 27 Nov 2013, 12:02

salut :) je me demandait si on avait pas des GJ entre granulosa et cellules du cumulus car le prof ne le dis pas mais si il n'y en a pas comment les OMI font pour agir sur l'ovule?

il y a des GJ entre 2 sertoli mais lors de l'ouverture de la barrière est-ce qu'elles sont lysées comme les jc serrées ?
Dernière édition par roro le 27 Nov 2013, 15:03, édité 3 fois.
roro
Carabin vétéran

Re: gap jonction

Messagepar roro » 27 Nov 2013, 13:55

une autre petite question désolé :smirk: mais a la page 16 il nous dit que c'est la montée en FSH qui permet de sélectionner la cohorte alors que pour moi sa serait plutôt la baisse jusqu'au 24eme jr qui permet d'avoir les 10 follicule et la seconde baisse plus importante qui permet d'en sélectionner 1 seul mais il a l'air d'insister sur le fait que c'est la montée de la FSH qui le fait car il le repete 2 fois c'est un peu confus dans ma tete :hypnotized:
roro
Carabin vétéran

Messagepar Passy » 28 Nov 2013, 11:20

Salut ! :)

roro a écrit:je me demandait si on avait pas des GJ entre granulosa et cellules du cumulus car le prof ne le dis pas mais si il n'y en a pas comment les OMI font pour agir sur l'ovule?

Oui tu peux considérer qu'il y a des gap jonctions.

roro a écrit:il y a des GJ entre 2 sertoli mais lors de l'ouverture de la barrière est-ce qu'elles sont lysées comme les jc serrées ?

Non ce sont les jonctions serrées constituant la BHT qui sont lysées, pas les gap jonctions.

roro a écrit:mais a la page 16 il nous dit que c'est la montée en FSH qui permet de sélectionner la cohorte alors que pour moi sa serait plutôt la baisse jusqu'au 24eme jr qui permet d'avoir les 10 follicule et la seconde baisse plus importante qui permet d'en sélectionner 1 seul mais il a l'air d'insister sur le fait que c'est la montée de la FSH qui le fait car il le repete 2 fois c'est un peu confus dans ma tete

C'est les 2 : Tu auras le point bas de la FSH vers J24, environ 10 follicules vont survivre, et c'est la remonté de la FSH en toute fin de phase lutéale qui permettre leur développement.

C'est mieux ? :)

Bonne journée ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar roro » 28 Nov 2013, 16:14

c'est bon pour tout sauf les GJ je voit pas comment elles peuvent rester intacte si la barrière s'ouvre vu qu'elles possèdent 2 sous unité de chaque coté de la jonction entre les 2 cellules de sertoli
roro
Carabin vétéran

Messagepar Passy » 29 Nov 2013, 21:32

roro a écrit:c'est bon pour tout sauf les GJ je voit pas comment elles peuvent rester intacte si la barrière s'ouvre vu qu'elles possèdent 2 sous unité de chaque coté de la jonction entre les 2 cellules de sertoli

Oui mais les gap jonctions ne sont pas des jonctions strictement hermétiques comme les jonctions serrées de la BHT, elles n'empêchent pas le passage de substance de part et d'autre. C'est donc bien les jonctions serrées de la BHT qui sont digérées, et non les jonctions communicantes :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar roro » 30 Nov 2013, 14:03

dac merci ;)
roro
Carabin vétéran