Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurone à kisspeptide

Neurone à kisspeptide

Messagepar Debs06 » 27 Nov 2013, 19:05

Je voulais juste savoir si j'avais bien compris cette mini nouvelle partie. :
Donc ce que j'ai compris c'est qu'au dessus du neurone a GnRH il y a un neurone a kisspeptide= kiss 1 neuron qui produit un peptide : le kisspeptide, ligand du rcp GPR54 present sur le neurone a GnRH ce qui entraine une augmentation de l'amplitude et de la frequence des pulses de GnRH.

Mais comme on modifie les pulses donc le cycle est altéré c'est ca ? ( même si je trouve ca un peu ambigue de dire que ca stimule le neurone a GnRH vu que ca un effet negatif sur le cycle enfin si j'ai bien compris qu'on me corrige sinon?)

NB : j'edite vu que je viens de voir que ca permet la secretion pulsatile de GnRG et donc LH. Mais je trouve ca bizarre qu'en modifiant les pulses ca altere pas le cycle (comme la prolactine qui augmente la frequence des pulses ihnibe l'ovulation...enfin voilà si ca se trouve il y a que moi qui trouve ca bizarre)
Dernière édition par Debs06 le 01 Déc 2013, 22:57, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Re: Neurone à kisspeptide

Messagepar Mésange verte » 28 Nov 2013, 11:31

Tu sembles quelque peu confus(e) je vais donc t'expliquer le plus clairement possible.
En fait le role majeur du neurone à kiss peptide que tu sembles ne pas avoir compris est qu'il permet la fecondation. En effet lors du rapport il y a une partie des spematozoides qui montent au niveau de ce neurone (pas trop sinon cela devient pathologique, cela peut donner une hyperspermie encéphalique). Ces spermatozoide vont permettre la secretion des pulses de gnrh par le biais du kiss peptide qui provient du kiss neurone. Cela va envoyer un message à l'ovule qui va donc pouvoir etre fécondé. Le neurone à kiss peptide peut aussi recevoir d'autres signaux mais c'est plutôt marginal le prof lui meme le dit. Retiens donc uniquement le rôle dans ma fécondation.
Voilà bonne journée :)
Mésange verte
Carabin newbie

Messagepar Debs06 » 28 Nov 2013, 11:39

Oula c'est vrai que j'ai pas du tout compris ca.... Mais dans la roneo il dit pas tout ca... toute cette partie avec les spz et l'ovule...genre sauf si j'ai raté un truc je pouvais pas le devinee en lisant la roneo x)..
Dernière édition par Debs06 le 28 Nov 2013, 11:41, édité 2 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar YeppaaaH » 28 Nov 2013, 11:39

Mesange vert ...... LOL c'est une grosse blague ? genre le spz monte jusqau neurone WTF :lol: :lol: :lol: :lol:
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar ExAO » 28 Nov 2013, 11:40

ça se passe comme ça chez les mésanges vertes je crois, à confirmer par un tut :lol: :lol:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A.B » 28 Nov 2013, 11:42

Non mais Debs06 c'est une blague hein :lol:
A.B
Carabin vétéran

Messagepar YeppaaaH » 28 Nov 2013, 11:43

jesper bien que c'est une blague. les mesange vous fumais quoi ? :lol:

spz====> superman de la fécondation
Dernière édition par YeppaaaH le 28 Nov 2013, 11:44, édité 1 fois.
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar Debs06 » 28 Nov 2013, 11:43

Blague pas cool ><
Retenir un truc HS enfin même je voyais pas le rapport
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar Lucy_K2 » 28 Nov 2013, 11:47

T'inquiètes pas d'ici ce soir il va se re-re-re-re-faire bannir :glasses-nerdy:
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hexagone » 28 Nov 2013, 16:32

Mésange verte a écrit:Tu sembles quelque peu confus(e) je vais donc t'expliquer le plus clairement possible.
En fait le role majeur du neurone à kiss peptide que tu sembles ne pas avoir compris est qu'il permet la fecondation. En effet lors du rapport il y a une partie des spematozoides qui montent au niveau de ce neurone (pas trop sinon cela devient pathologique, cela peut donner une hyperspermie encéphalique). Ces spermatozoide vont permettre la secretion des pulses de gnrh par le biais du kiss peptide qui provient du kiss neurone. Cela va envoyer un message à l'ovule qui va donc pouvoir etre fécondé. Le neurone à kiss peptide peut aussi recevoir d'autres signaux mais c'est plutôt marginal le prof lui meme le dit. Retiens donc uniquement le rôle dans ma fécondation.
Voilà bonne journée :)

:lol: :lol: :lol: pas mal ! Mésange Verte a permis une nouvelle fécondation: La fécondation encéphalique ! (à retenir pour le concours, c'est super méga important :P ) :coeur:

Et du coup les cellules de Sertoli elles sont au niveau de l'hypophyse et forment la barrière hémato-encéphalique pour contrôler l’ovogenèse pour former un spermatocéphale. :)

Plus sérieusement je vais essayer de répondre à ta question, si je l'ai bien comprise:

A partir du moment où il y a modifications des fréquences des pulses à GNRH que ça soit pathologique ou physiologique on va voir des répercussions sur le cycle ;)
Le but du kiss 1 neuron c’est de stimuler la GnRH donc on va avoir des variations au niveau des sécrétions de LH donc on va altérer le cycle (modifier le fonctionnement ovarien) mais ici ça sera plutôt physiologique :)

Voilà :D (je sais pas si c'est super méga clair)
Hexagone
Carabin newbie

Messagepar Debs06 » 28 Nov 2013, 17:38

Oui mais c'est justement ca qui me pause probleme
Comme toi j'ai pensé que comme il augmente le pulses ca alterer le cycle !
Mais apres l'exemple du stress qui entraine la secretion d'endorphines qui vont bloquer le neurone kiss 1 ( et donc la secretion de GnRH et donc le cycle) montre que ce dernier et indispensable au cycle justement et l'altere pas ! Il le permet (même si il augmente les pulses)

Donc en gros ma question c'etait est ce que est le seul qui modifie les pulses et favorise le cycle?
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire vu que le reste du temps tout ce qui modifier les pulses alteree le cycle (et pas dans ce cas precis) :confused:
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 29 Nov 2013, 21:47

Salut ! :)

Debs06 a écrit:Je voulais juste savoir si j'avais bien compris cette mini nouvelle partie. :
Donc ce que j'ai compris c'est qu'au dessus du neurone a GnRH il y a un neurone a kisspeptide= kiss 1 neuron qui produit un peptide : le kisspeptide, ligand du rcp GPR54 present sur le neurone a GnRH ce qui entraine une augmentation de l'amplitude et de la frequence des pulses de GnRH.

Mais comme on modifie les pulses donc le cycle est altéré c'est ca ? ( même si je trouve ca un peu ambigue de dire que ca stimule le neurone a GnRH vu que ca un effet negatif sur le cycle enfin si j'ai bien compris qu'on me corrige sinon?)

NB : j'edite vu que je viens de voir que ca permet la secretion pulsatile de GnRG et donc LH. Mais je trouve ca bizarre qu'en modifiant les pulses ca altere pas le cycle (comme la prolactine qui augmente la frequence des pulses ihnibe l'ovulation...enfin voilà si ca se trouve il y a que moi qui trouve ca bizarre)

Alors on récapitule :

- Tu as en amont du neurone à GnRH le kiss one neurone qui sécrète des kiss peptide, ceux-ci vont se fixer sur le récepteur GPR54 du neurone à GnRH, ce qui va entraîner une augmentation de la fréquence et de l'amplitude des pulses de GnRH

- MAIS, tu auras un tas de facteurs qui vont agir / moduler l'activité de ce kiss 1 neurone comme la leptine, la mélatonine etc... Ces facteurs vont pouvoir :

:arrow: Stimuler le kiss one neurone --> Sécrétion davantage de kisspeptide --> stimulation du neurone à GnRH

:arrow: Inhiber le kiss one neurone --> Sécrétion de moins de kisspeptide --> Inhibition du neurone à GnRH qui sécrètera moins de GnRH --> Altération du cycle menstruel.

Il faut savoir que toute modification de l'activité du kiss one neurone aura des répercussion sur la sécrétion de GnRH et que toute modification des sécrétions de GnRH aura des répercussion sur le cycle menstruel.

Imagine tout ce fonctionnement comme une chaîne ou tu auras dans l'ordre :

Kiss one neurone --> Neurone à GnRH (hypothalamus) --> LH et FSH (Hypophyse) --> Granulosa et thèque interne (ovaire)

Si tu modifie l'action d'un maillon de la chaîne tu modifieras ce qu'il y a après :)

C'est plus clair ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lucy_K2 » 01 Déc 2013, 20:26

C'est parfait Passy :in-love:
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Debs06 » 01 Déc 2013, 22:50

Ok c'est beaucoup plus claire merci :D
Debs06
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR