Salut !

Debs06 a écrit:Je voulais juste savoir si j'avais bien compris cette mini nouvelle partie. :
Donc ce que j'ai compris c'est qu'au dessus du neurone a GnRH il y a un neurone a kisspeptide= kiss 1 neuron qui produit un peptide : le kisspeptide, ligand du rcp GPR54 present sur le neurone a GnRH ce qui entraine une augmentation de l'amplitude et de la frequence des pulses de GnRH.
Mais comme on modifie les pulses donc le cycle est altéré c'est ca ? ( même si je trouve ca un peu ambigue de dire que ca stimule le neurone a GnRH vu que ca un effet negatif sur le cycle enfin si j'ai bien compris qu'on me corrige sinon?)
NB : j'edite vu que je viens de voir que ca permet la secretion pulsatile de GnRG et donc LH. Mais je trouve ca bizarre qu'en modifiant les pulses ca altere pas le cycle (comme la prolactine qui augmente la frequence des pulses ihnibe l'ovulation...enfin voilà si ca se trouve il y a que moi qui trouve ca bizarre)
Alors on récapitule :
- Tu as en amont du neurone à GnRH le
kiss one neurone qui sécrète des kiss peptide, ceux-ci vont se fixer sur le récepteur GPR54 du neurone à GnRH, ce qui va entraîner une augmentation de la fréquence et de l'amplitude des pulses de GnRH
- MAIS, tu auras un tas de
facteurs qui vont agir /
moduler l'activité de ce kiss 1 neurone comme la leptine, la mélatonine etc... Ces facteurs vont pouvoir :
Stimuler le kiss one neurone --> Sécrétion davantage de kisspeptide --> stimulation du neurone à GnRH
Inhiber le kiss one neurone --> Sécrétion de moins de kisspeptide --> Inhibition du neurone à GnRH qui sécrètera moins de GnRH --> Altération du cycle menstruel.
Il faut savoir que
toute modification de l'activité du kiss one neurone aura des répercussion sur la sécrétion de GnRH et que toute modification des sécrétions de GnRH aura des répercussion sur le cycle menstruel.
Imagine tout ce fonctionnement comme une chaîne ou tu auras dans l'ordre :
Kiss one neurone --> Neurone à GnRH (hypothalamus) --> LH et FSH (Hypophyse) --> Granulosa et thèque interne (ovaire) Si tu modifie l'action d'un maillon de la chaîne tu modifieras ce qu'il y a après

C'est plus clair ?